PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

L’Université Sorbonne Paris Nord, présente sur cinq campus en Seine-Saint-Denis, s’engage à renforcer ses liens avec le territoire, notamment dans le cadre des Sciences avec et pour la Société. Dans cette dynamique, le partenariat avec la FÉLIN – Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants – permet aux étudiants du Master Industries créatives et médiatiques (ICM) de découvrir et de valoriser la richesse de la scène musicale indépendante française.

Chaque année en octobre, la FÉLIN met en lumière les sorties musicales indépendantes avec l’opération Indies First, mobilisant 400 labels et distributeurs engagés pour la diversité, la créativité et la rémunération juste des artistes. Pour cette 6ᵉ édition, les disquaires de toute la France ont sélectionné les 30 dernières sorties indispensables. Dans le cadre de leur formation, nos étudiants ont élaboré une sélection complémentaire, mettant en avant leur regard critique et leur analyse des tendances émergentes.

Un partenariat au service de l’apprentissage et de la création
Ce partenariat permet aux étudiants du Master ICM de découvrir concrètement le fonctionnement et les enjeux de la scène musicale indépendante, tout en participant à des projets de valorisation et de communication autour d’Indies First. La FÉLIN apporte son expertise et ses ressources, tandis que l’université mobilise ses compétences pédagogiques et scientifiques pour accompagner et enrichir ces initiatives.
Dans un paysage où les algorithmes et la viralité dominent la production musicale, les labels indépendants proposent une alternative authentique. Les étudiants ont ainsi l’occasion de se confronter à la diversité et à la créativité de la scène française, et de développer des compétences concrètes en médiation culturelle, communication et analyse des industries musicales.

Une sélection musicale audacieuse et variée
Dans un paysage où les algorithmes et la viralité dominent la production musicale, les labels indépendants proposent une alternative authentique. Les étudiants ont ainsi choisi des artistes qui tracent leur propre chemin, soutenus par des labels engagés, pour illustrer la diversité et la créativité de la scène française. 

Sélection des coups de cœur des étudiants.
•    UTO – More Heat to the Fire Part of Fire : un duo parisien oscillant entre pop et électro, mêlant influences londoniennes 90’s et expérimentation sonore.
•    Ludivine Issambourg – Above the Laws : un jazz moderne enrichi de funk et d’électro, ouvert sur les musiques du monde grâce à des collaborations prestigieuses.
•    Matt Elliott – Drinking Songs Live 20 years on : une revisite live sombre et poétique de l’album emblématique du maître de la dark folk.
•    Ben l’Oncle Soul – SAD GENERATION : une soul contemporaine qui mêle introspection, jazz, blues et gospel.
•    Célia Wa – Fasadé : un voyage entre racines caribéennes et électro-acoustique, célébrant mémoire, identité et héritage.
•    Uzi Freyja – Bhelize Don’t Cry : un album introspectif, journal intime en musique, explorant émotions et affirmations personnelles.
•    BEN plg – Paraît que les miracles n’existent pas : un rap social engagé, décrivant la réalité du quotidien et les défis sociaux du nord de la France.
•    Bryan’s Magic Tears – Smoke & Mirrors : dream pop et shoegaze, entre mélancolie et énergie lumineuse.
•    Léonie Pernet – Poèmes Pulvérisés : un projet engagé mêlant électronique et acoustique, intimité et poésie.
•    Arthur Satàn – A Journey That Never Was : pop rock psychédélique, double album explorant classicisme et modernité.

Université Sorbonne Paris Nord - UFR des Sciences de l'Information et de la Communication
  • Coordonnées de l’établissement
  • Adresse: 99, avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
  • Contact: Assistante de direction
  • Téléphone: 01 49 40 44 78
  • E-mail: secdir.ufrcom@univ-paris13.fr
  • Site web

Focus formation

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com