PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

L'établissement

Créée en 1973, l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication est l’une des plus anciennes institutions universitaires à former en sciences de l’information et de la communication. Elle fait partie intégrante de l’Université Sorbonne Paris Nord et forme, depuis 50 ans, aux métiers de la communication des organisations, des industries culturelles, des métiers du livre et de l’édition, de la création numérique, etc.

Cette UFR à taille humaine – un peu moins de mille étudiant-es – est un atout pour les étudiant-es, car elle offre un cadre de travail favorisant un suivi et une proximité pédagogiques.

L’UFR dispose :
- d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de 40 enseignant-es et enseignant-es-chercheur-es
- de plus de 200 intervenant-es professionnel-les
- d’une équipe administrative composée de 14 personnes dédiées à la gestion de la vie étudiante
- d’un pôle de recherche d’excellence : le LabSIC – Laboratoire des sciences de l’information et de la communication. Le LabSIC est également porteur d’un Labex d’excellence le Labex ICCA, programme national de recherche sur les pratiques et les marché de la culture, de l’art et du numérique, et membre fondateur de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris Nord. Le LabSIC accueille l’ensemble des formations de niveau Master ainsi que le Doctorat en Sciences de l’information et de la communication.

L’UFR propose une large palette de formations :

Une Licence Information et Communication en trois ans.
8 Masters, regroupés sous le domaine Culture et Communication, qui se déclinent en quatre mentions de master, et huit parcours : Communication des Organisations (Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations ; Communication et ressources humaines), Création Numérique (Innovations en communication ; Design d’interface multimédia et internet), Industries culturelles (Industries créatives et médiatiques ; Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation) ; Métiers du livre et de l’Édition (Commercialisation du livre ; Politiques éditoriales), proposés en formation initiale, par la voie de l’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) et en formation continue.
Un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication.

Statut :

Public

Nombre d'étudiants :

900

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com