C’est en 2014 que l’INA a créé le DIS, Diplôme d’Ingénierie Sonore, comprenant deux spécialités : post-production audiovisuelle et sonorisation. Cette formation d’excellence constitue une 3ème année de spécialisation pour des personnes ayant déjà un premier parcours de formation solide dans les métiers du son.
Si l’INA a eu au départ la volonté de proposer deux spécialités pour répondre aux besoins en compétences dans ces différents domaines, il s’est avéré nécessaire de recentrer ses activités de formation initiale sur le champ de l’audiovisuel uniquement.
Pour reprendre la spécialité sonorisation, le choix du CFPTS, partenaire de l’INA pendant plus de 20 ans à travers le CFA-SVA, s’est imposé naturellement. Cet organisme de formation spécialisé dans les techniques du spectacle vivant et de l’évènementiel depuis plus de 50 ans, soutenu par la DRAC Ile-de-France, est reconnu pour la qualité et l’exigence de ses formations.
C’est donc dès l’automne prochain, que le CFPTS proposera cette formation particulièrement plébiscitée par les professionnels. Cela signifie pour le centre un élargissement de sa palette de formation et un renforcement du secteur Son, en totale adéquation avec ses missions. Pour y parvenir, le CFPTS peut s’appuyer sur des contenus de formation, des partenariats et un réseau de formateurs solidement établis. Il peut par ailleurs compter sur la confiance de nombreuses entreprises clés du secteur du spectacle vivant, autant de lieux d’accueil de qualité pour les futurs apprenants.
Ces derniers bénéficieront quant à eux d’espaces pédagogiques adaptés et de matériel technique de pointe. Les récents investissements du CFPTS dans un nouveau système de diffusion sonore en sont la preuve. Le partenariat historique entre l’INA et le fabricant Nexo, perdure aujourd’hui avec le CFPTS, qui a fait le choix de se doter en 2025 d’un système complet de Line Array Nexo, avec tout son jeu d’enceintes, subwoofers, racks d’amplification, convertisseurs et autres switchs de distribution, accompagnés d’un amplificateur et des accessoires nécessaires (housses, embases, pavillons, plateaux de transport, système d’accroche, etc.).
Ce système modulable autorise des installations de sonorisation groupées de forte puissance mais également des installations parallèles plus réduites pour des lieux pédagogiques distincts.
Situé aux portes de Paris, le CFPTS est un organisme de formation proposant 130 formations par an. Ces stages s’adressent aux techniciens professionnels du spectacle vivant et de l’évènementiel, dans le cadre des dispositifs courants du droit à la formation. Le CFPTS forme aussi des jeunes entre 18… Lire la suite
Vous pouvez dès maintenant le consulter en ligne, venir récupérer votre exemplaire à l’accueil du centre, ou nous le demander par téléphone ou par mail si vous souhaitez le recevoir.
Après la première édition des Nocturnales en septembre 2025, le CFPTS vous donne rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle table ronde le lundi 12 octobre 2026 à 17h30.
Innovation et fondamentaux, accompagnement des évolutions du secteur et réponse aux besoins quotidiens : Découvrez les 106 formations continues et les 8 formations en alternance du CFPTS !
Les décors et accessoires au CFPTS, c’est quoi ?
1er site emploi du secteur culturel 784.000 visites et 230.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutement