Le droit à la formation
Différents outils et dispositifs ont été développés afin de répondre au besoin de formation continue qui s’avère nécessaire durant un parcours professionnel. Ils encadrent les personnes qui souhaitent se former en leur permettant de disposer d’un temps disponible à la formation, d’outils de suivi et de financements. Certains systèmes ont été mis en place spécifiquement à destination des professionnels du spectacle.
- Le compte personnel de formation (CPF) : [+]
- Ce compte permet de cumuler des heures disponibles par chaque salarié pour suivre une formation qualifiante tout au long de sa carrière.
- La période de professionnalisation : [+]
- Les salariés les moins qualifiés peuvent bénéficier d’une formation en alternance visant à les maintenir dans l’emploi en leur permettant d’acquérir un savoir-faire nécessaire à l’entreprise qui les emploie.
- Le passeport formation : [+]
- L’évolution des connaissances et compétences acquises au long du parcours de formation est suivi grâce au passeport de formation.
- Le Plan de formation : [+]
- Tout salarié peut bénéficier d’un stage, pris en charge par l’entreprise au titre du Plan de Formation. Ce stage peut être effectué à la demande de l’entreprise ou à l’initiative du salarié.
- Le congé individuel de formation : [+]
- Le CIF sert à entreprendre une formation de longue durée. Il est mis en œuvre à la demande du salarié, à titre individuel. Sa durée est de un an à temps plein ou de 1200 heures à temps partiel.
- Formations pour les intermittents du spectacle : [+]
- Les intermittents du spectacle peuvent prendre contact avec le service du personnel de leur entreprise pour obtenir des renseignements sur les formations qui s’offrent à eux et sur les possibilités de financement qui existent ou, à défaut, prendre contact avec l’Organisme Paritaire Collecteur Agrée dont relève leur entreprise.