PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Peintre en décor - Mention techniques anciennes : peinture décorative, chaux, ornement, panoramique

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Peintre en décor mention techniques anciennes Titre niveau III RNCP

Lieu de la Formation :

Bordeaux (33)

Modalités et date d'inscription :

Les candidats sont retenus en fonction de la pertinence de leur projet professionnel qui peut être soumis à l'école tout au long de l'année

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Public en reconversion professionnelle ; étudiants en arts plastiques, art appliqués, histoire de l'art ou toutes autres études ; professionnels du bâtiment souhaitant évoluer.
Pré-requis : bonne culture générale, bac + 1 minimum, ou expérience en décoration ou expérience professionnelle en peinture, ou expérience personnelle en peinture artistique et/ou dessin.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

du 30 septembre 2024
au 27 juin 2025

Durée :
du 30 septembre 2024
au 27 juin 2025

Coût de la Formation / Financement :

le coût de la formation est de 13 650 euros ; plusieurs dispositifs de financement possibles selon votre statut (nous contacter pour conseils)

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Former un artisan d'art,"le peintre en décor", qui travaille de ses mains pour restaurer le patrimoine, peindre des décors de spectacle, créer des décors contemporains pour les intérieurs privés ou publics et fabriquer sa peinture, dans le respect de l'art décoratif. Il s'agit d'apprendre un métier du bâtiment à qualité artistique.

Programme / Contenu de la formation :
Programme

Il s’articule en 4 blocs de compétence :
1/ Réaliser des peintures pour les imitations de matières, les ciels peints, les pochoirs, le filage, la grisaille, l'ornementation théâtrale, le trompe-l’œil et peindre des lettres tout en utilisant le dessin ornemental ; l'observation de sujets réels est nécessaire.
2/ Maîtriser les enduits du peintre en décor, créer et appliquer des badigeons et des enduits, des stucs, du tadelakt, du sgraffito et des fresques en maîtrisant la technique ancestrale de la chaux sur des supports adéquats ; fabriquer ses propres enduits de béton et enduits décoratifs.
3/ Concevoir et réaliser des décors artistiques et créatifs en techniques anciennes dans une démarche de culture historique (les fondements du décor); appréhender la perspective pour dessiner des maquettes de décors d'époque peintes en couleurs anciennes afin de présenter une ambiance; dessiner et peindre un décor de scène en grand format, un décor panoramique créatif et artistique à la caséine, des décors anciens du XVIIIème siècle à la colle de peau de lapin ou des décors pompéiens à l'encaustique, et appliquer la dorure suivant le modus operandi traditionnel ; les sujets sont des compositions personnelles inspirées de documents et non des copies, pour générer la créativité. Fabriquer des recettes de peintures innovantes appuyées sur les recettes anciennes. Ces techniques se perdent, il faut les régénérer.
4/ Créer et gérer une activité artisanale ou artistique en ayant la connaissance des statuts (juridiques et fiscaux) et des aides à la création d'entreprise ; établir des devis et factures, suivre la gestion administrative et financière et le développement commercial ; organiser et suivre un chantier, en intégrant les règles professionnelles du métier, respectant les règles de sécurité et environnementales ; travailler seul ou en équipe, à son compte ou au sein d'une entreprise.

Conditions de validation de la formation :
Certification délivrée : titre certifié de niveau III, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du Ministère du Travail depuis 2004 renouvelé par France compétences en date du 24 avril 2020, RNCP 34578
"Peintre en décor, mention techniques anciennes", niveau BAC + 2

Examen / Mémoire / Stage :
Réalisation d'un mémoire, examen, jury de fin d'année

Les débouchés :

Le peintre en décor est salarié ou intermittent du spectacle. Il peut également exercer en indépendant sous différents statuts.
Il conçoit, crée et réalise des décors et des finitions décoratives.

Effectifs de la formation :

8 à 12 par session de formation

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com