PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Musée Pétrifié : fabuler les récits de la terre – Atelier chorégraphique et narratif autour du sol

Site web

Lieu de la Formation :

Nantes (44)

Modalités et date d'inscription :

Formulaire d'inscription
CV
Lettre de Motivation

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Cette formation s’adresse aux artistes professionnel·le·s du spectacle vivant : auteur.ice.s, danseur·euses, comédien·ne·s et metteur·euses en scène, désireux·ses d’explorer une démarche de création croisant pratiques chorégraphiques, sciences de la Terre et expérimentations théâtrales, pour ouvrir de nouveaux champs de création. Pré-requis Avoir deux années d’expérience professionnelle ; Avoir une curiosité pour l’enquête directe et participative ; Souhaiter mélanger des approches issues du théâtre et de la danse, des sciences humaines, sociales et naturelles.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Du 02/02/2026 au 06/02/2026

Durée :
Du 02/02/2026 au 06/02/2026

Coût de la Formation / Financement :

Tarifs adaptés selon votre situation (éligible OPCO AFDAS / Plan de Développement des Compétences). Un tarif spécial est prévu pour les personnes n’ayant aucune prise en charge. Cyclorama vous accompagne dans vos démarches de financement.

Pour les personnes ne bénéficiant pas de financement ou ne sachant pas comment y accéder, prendre contact avec Cyclorama : formation@cyclo-rama.com

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Explorer par la pratique chorégraphique les questions liées au projet artistique de la compagnie, en travaillant le corps comme capteur et révélateur d’autres manières d’habiter et de percevoir l’espace.
Se familiariser avec un corpus de documents scientifiques, littéraires, réflexifs et historiques, afin de diversifier nos approches et nos modes de compréhension.
Développer des pratiques théâtrales de fabulation – inventer et jouer des récits – à partir d’éléments de terrains (transformées en textiles à manipuler, afin d’expérimenter de nouvelles manières de raconter et de partager ces matériaux.)

Programme / Contenu de la formation :
Comment comprendre la relation entre l’histoire de la Terre et l’histoire des hommes ? Comment inventer de nouvelles métaphores et de nouveaux récits qui nous permettront de comprendre que les hommes sont entrés dans la géohistoire ?

Le Musée pétrifié est un espace fictionnel, dans lequel évolueront les participant·es, prenant pour point de départ une collection d’archives géologiques issues du British Geological Survey (BGS), institution fondée au XIXe siècle en Angleterre. Constituée de fragments de roches, de minéraux, d’échantillons numérotés et de pierres porteuses d’histoires, cette collection de l’Empire britannique rassemble des témoins matériels de la Terre. Elle servira de cadre et de matériau pour le travail mené durant la semaine de formation. Les participant·es seront invité·es à activer cette collection en s’appropriant les archives qui la composent et en imaginant, à travers elles, de nouvelles manières de raconter les histoires de la Terre.

Ce temps de laboratoire proposera d’explorer différentes manières de fabuler à partir de ces archives lithiques : des pratiques corporelles et chorégraphiques, des lectures autour de l’histoire des sciences et de la représentation de la Terre ainsi que des exercices performatifs mettant en jeu les récits ainsi construits. Le travail se déploiera aussi bien dans l’espace du Musée pétrifié qu’au sein de déambulations dans les environs du théâtre. Nous interrogeons les traces fossiles, les pierres et les qualités rocheuses pour nous rendre sensibles aux manières dont elles façonnent notre quotidien.

À l’issue de cette semaine, le groupe aura contribué à transformer le Musée pétrifié en imaginant de nouvelles histoires géologiques où l’expérimentation artistique et la spéculation viennent dialoguer avec les savoirs géologiques existants. Ces récits se distinguent des formes dramatiques classiques : ils sont cycliques plutôt que linéaires, fragmentaires et collectifs plutôt qu’individuels, précaires et multiples à l’image des entités et des choses qui les font parler. Ils ne racontent plus seulement la Création et le cours du monde, mais cherchent à spéculer sur le temps présent, à imaginer et transmettre de nouvelles manières de représenter, penser et de sentir notre inscription terrestre.

Conditions de validation de la formation :
Les acquis théoriques et pratiques appliqués au plateau feront l’objet d’un processus d’évaluation continue par le formateur durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Les stagiaires seront amené.es à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences.

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble du groupe, les intervenant.es et le responsable de la formation.

Effectifs de la formation :

15

Entreprises Partenaires :

Lieu Unique à Nantes
Compagnie The LightHouse
Compagnie Zone Critique

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com