Métier Assistant-Réalisateur - Apprendre comment se déroule un film de sa préparation au tournage et se préparer à la fonction d’assistant-réalisateur.
Coordonnées de la formation
Adresse : Formation en ligne. 100% Elearning
Siège : Paris
Contact : Stardust MasterClass
Téléphone : +33 1 87 20 18 88
E-mail : contact@stardustmasterclass.com
Coordonnées formation continue
Contact : Stardust MasterClass
Téléphone : +33 1 87 20 18 88
E-mail : contact@stardustmasterclass.com
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Modalités et date d'inscription
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
STAR : Ensemble de 10 modules complets avec exercices & quiz - 10 MP3 des cours - + l'accès au support technique + l’obtention d'un certificat après validation de l'examen final + l'accès au grand concours primé dans 4 catégories + l'accès au forum et donc à la communauté Stardust.
Tarif : Obtenez cette formation pour seulement 89€ avec le code PROFILCULTURE
Cette formation est éligible à un financement OPCO (dont AFDAS), Pôle Emploi, fonds de formation professionnel ; pour plus de renseignement, consulter la page (financement).
Notre organisme est référencé Datadock et Qualiopi dans la catégorie : actions de formation.
Objectif pédagogique
Collaborateur artistique et technique du réalisateur, l’assistant-réalisateur intervient dès le début de la préparation du tournage. Il est le lien direct entre le réalisateur, la production (chargée du financement) et le plateau (techniciens, comédiens, régie, coulisse…).
Cette formation a été conçue par Jean-Philippe Blime en collaboration avec Stardust MasterClass.
Notre formateur est aujourd’hui un producteur qui a à son actif pas moins de 40 films et téléfilms en tant qu’assistant-réalisateur : « J’ai exercé ce métier alors que ce n’était pas ma volonté à l’origine. Et puis l’opportunité de faire un premier stage sur un long métrage, la découverte de ce qu’est un plateau, la vie d’équipe, la fabrication d’un plan, l’art de la triche, la sensation d’être une petite pierre qui s’ajoute à l’édifice, l’exaltation de la première projection où l’on se dit “je me souviens bien de ce plan, j’étais caché derrière le mur à droite”, la fierté de voir son nom au générique, même en 83e position, ont eu raison des quinze années qui ont suivi. »
À travers cette formation, il transmet son expérience d’assistant-réalisateur en expliquant la méthode et les ressorts de ce métier, tout en levant le voile sur ses petits secrets. Il y évoquera non sans humour les moments de joie, sans toutefois occulter les désillusions et les obstacles.
Programme / Contenu de la Formation :
Dans ce premier module, nous allons faire un « tour du propriétaire » en nous intéressant aux qualités requises et aux diverses fonctions de la mission de l’assistant.
• Présentation de Jean-Philippe Blime, l’auteur
• Un peu d’histoire : pour mieux comprendre le rôle de l’assistant-réalisateur
o Le stagiaire
o Le troisième assistant
o Le deuxième assistant
o Le premier assistant
• Du stagiaire à l’assistant : posons le cadre de chacune de ces fonctions.
• Focus sur le statut d’intermittent.
• La fonction. Détail des différentes étapes du tournage d’un film
o Pré-préparation
o Préparation
o Tournage
o Chronologie d’une journée
o Problèmes, sinistres
o La part de création
o Où s’arrête le contrat de l’assistant.
Module 2 - Metteur en scène et Production : les premiers contacts
Dans ce deuxième module, nous allons évoquer les premiers moments de l’assistant sur un film, le premier contact avec le metteur en scène, la production, tout le parcours initiatique qui mène vers la préparation du film.
• Metteur en scène et réalisateur :
o Quelle est la différence ?
o Quel est son statut ?
o Quel est son rôle ?
o Y a-t-il des « castings » d’assistants et comment se passent les rencontres ?
• Producteur et directeur de production : on va donc prendre rendez-vous avec le directeur de production, celui qui gère le film pour le compte du producteur.
o Comment négocier ?
o Quels sujets seront abordés ?
Module 3 - Le scénario
Dans ce troisième module, nous allons évoquer l’étape suivante, qui est la manière dont l’assistant va « humer » et apprécier les qualités du scénario et en détecter les pièges. Nous allons également voir comment il s’en empare et le met aux normes avant de le disséquer.
• La première lecture : une méthode partagée par de nombreux assistants
o Une seule lecture simple
o Et si l’assistant n’aime pas ce qu’il lit ?
• Les premières indications : en bon professionnel qu’il est, l’assistant saura toujours tirer de cette lecture un certain nombre de données essentielles à la cohérence artistico-financière du film.
o L’époque
o Les impératifs de continuité
o Les impératifs capillaires
o La longueur du scénario
• Les pièges : au cours de cette première lecture du scénario, l’assistant va également relever les pièges, qui sont nombreux
o Les nuits
o Les effets climatiques
o Les animaux
o Les enfants
o Les moyens de transport
Le début de la préparation : la prise en main du scénario. Après cette première lecture et les étapes décrites dans le module précédent, il est temps pour le premier assistant-réalisateur de démarrer la préparation du film
o Le dépouillement
o Les séquences
o Les outils informatiques
Module 4 - Le dépouillement général
Dans ce quatrième module, nous allons voir comment dépouiller un scénario et établir toutes les listes qui en découlent. Nous verrons également comment exploiter toutes les infos que nous détenons dorénavant et comment la collaboration avec le réalisateur et la production va réellement commencer.
• Élaboration et pratique du dépouillement général
o Historique des outils
o Méthode ; que ce soit à la main ou sur un logiciel, la méthode pour dépouiller reste la même. Description.
o Grille de dépouillement Movie Magic
• La continuité du film : faire un film, c’est raconter une histoire, avec un début, un milieu et une fin, enfin dans la plupart des cas !
o Mieux comprendre comment ça fonctionne
o De l’importance du raccord…
• Listes à établir : sortir toutes les listes qui vont nous permettre de poursuivre la préparation et poser des questions au réalisateur.
• « Input » de l’assistant sur le scénario : l’apport possible de l’assistant, que ce soit au niveau technique qu’artistique.
... Voir le programme des modules suivants sur notre site !