PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Ecrire debout avec Barbara Gay

Site web

Lieu de la Formation :

Saint Jean de Bournay (38)

Modalités et date d'inscription :

Vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de demandes de financement.
Après examen de votre candidature et validation de votre dossier d’inscription, nous vous ferons parvenir votre convention de formation et les informations logistiques.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Être professionnel.le du spectacle vivant ( 2 ans d'expérience pro minimum) toutes disciplines confondues.

Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement.

Pratique du clown confirmée/ Avoir une écriture clownesque solo en cours de gestation, à l'état de projet, de maquette ou d'écriture en scène.

Adhésion à l’association La Fabrique Jaspir obligatoire (10€)

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Du 7 au 14 mai 2025

Durée :
Du 7 au 14 mai 2025

Coût de la Formation / Financement :

2925 € TCC
Pour toute demande sur les financements, nous contacter.
Prévoir frais de repas et d’hébergement en sus.

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Considérant que le clown est un auteur interprète, c’est à dire qu’il est non seulement un joueur mais aussi un auteur « debout », cette formation a pour objectif d’éclaircir les mécanismes de création entre l’instance d’écriture et l’instance de jeu. L’objet de cette formation est de nourrir et de muscler respectivement les deux instances :
- L’auteur, en abordant des notions de dramaturgie afin d’être en capacité de faire des choix éclairés à l’heure de penser une partition/un canevas/une narration.
- Le joueur, par la transmission de techniques de jeu très concrètes, qui lui permettront d’identifier ses besoins à l’heure d’entrer en scène mais aussi de faire de l’état de corps en conscience et de l’improvisation au plateau un outil d’écriture possible et tangible. Il s’agira de faire des allers retours entre différents rapports à l’objet « spectacle », en dessinant aussi bien le contenu de la création que le chemin d’écriture.

Programme / Contenu de la formation :
Savoir se définir dramaturgiquement : MOI/ MON ART/ LE MONDE. Quelle est mon esthétique ? Quel mode de narration j’utilise ? Quel est mon propos ? Quels outils ai je à mon actif pour organiser les différentes étapes de ma création ( compétences techniques, réseaux, temporalité de la création)? Quels sont les codes de jeux et références sur lesquels s’appuie mon projet ? Appréhender les mécanismes et les besoins d’une création : Qui sont les membres de mon équipe intérieur et comment s’organisent ils entre eux? Quel est mon processus de création ? Quel type de joueuse/joueur suis je ? Expérimenter des outils somatiques qui posent la présence en scène et la pensée de l’instance de création : somato-psycho pédagogie, méditation et marche consciente.

Déroulé de la formation
J1 : Présentation des travaux des stagiaires ( 10 min minimum)/ Transmission de quelques outils dramaturgiques et discussion sur le processus de création/

J2 : Analyse des équipes intérieures de chaque stagiaire et décorticage des protocoles de création individuel ( alternances de temps de transmission et de travail individuel).

J3/ J4 : Expérimentation des protocoles somatiques et les outils de l’acteur organique (Ludor Citrick) et de l’expressivité du Sensible ( Michel Dallaire )/ Méditation/ Marches conscientes - Outils de l’expressivité de Michel Dallaire : démarches et rapports au sol, circulation de l’expressivité dans le corps sensible, corps en conflit e cetera
- Outils de l’acteur organique de Ludor Citrick : les hyperventilations, la phrase sensible (intention, attention, rétention, action, résonance), exploration du toucher ( Touché/touchant), états toniques et états atoniques
- Le Mouvement sensoriel ( Technique de la Fascia thérapie ou Somato-psycho-pédagogie) : Construire un chemin sensible en soi et identifier les différents niveaux de perception ( objectif, subjectif, imaginaire).
J5 : PAUSE
J6/J7/J8/J9 : TEMPS DE D’ÉCRITURE - Mise en place de la ronde de création ( système de veille et de soutien entre les membres du groupe). -- - Début de journée collectif autour des pratiques somatiques. - Écriture et suivi individuel des projets spectacles - Présentation quotidienne des avancées du jour

Conditions de validation de la formation :
Certificat de réalisation

Effectifs de la formation :

6 personnes max

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com