Actors Studio 1ère année
Coordonnées de la formation
Adresse : 93 Avenue d'Italie, 75013 Paris
Workshop 13e, 75 rue de l'Amiral Mouchez, 75013 Paris
Contact : Adeline Bonacchi
Téléphone : 06 07 41 41 25
E-mail : contact@methodacting.fr
Coordonnées formation continue
Contact : Adeline Bonacchi
Téléphone : 0607414125
E-mail : contact@methodacting.fr
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Modalités et date d'inscription
1. Un rendez-vous d’information, par téléphone ou sur place, avec une personne de l’équipe de Method Acting Center, ayant pour but d’expliquer le fonctionnement de notre structure et de définir un programme de cours
2. Des cours d’essais éventuels pour affiner le programme
3. L’envoi de votre candidature avec le questionnaire préalable à l’entretien de motivation *
+ bande démo, uniquement pour les formations de Chant & Danse * en savoir + sur les Conditions d’Admissions
4. L’entretien de motivation avec l’un des responsables de la formation
5. Si l’entretien et/ou audition (pour les 3èmes années Excellence et les formations Chant & Danse) est concluant, un rendez-vous d’inscription d’une heure pour la mise en place du contrat de formation, du règlement intérieur et du paiement à l’année. L’inscription peut se faire également par courrier postal.
L’engagement aux cours hebdomadaires est d’une année scolaire de la dernière semaine de Septembre au 30 Juin (soit 10 mois scolaires). La première semaine de cours est une semaine d’intégration. Toutes les personnes inscrites à une formation à l’année commencent leur apprentissage avec cette semaine intensive d’initiation aux méthodes de Stanislavski et de l’Actors Studio. Il est possible de s’inscrire en cours d’année, dans la limite des places disponibles, la formation se fera alors en rentrée décalée, par exemple : de Janvier à Décembre.
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
1ère ANNÉE, les outils de base de la méthode
PROGRAMME DE BASE (3 cours + 1 cours en option) :
350€/ mois sur 9 mois de Oct. à Juin
+ 295€ pour la semaine d’intégration,
+ Ou 385€ pour la semaine d'intégration avec option Chant & Danse
+ 190€ de frais d’inscription
+ 25€ pour le livre Stan ou le Solfège de l’Acting*
Objectif pédagogique
La méthode se compose d’un ensemble d’outils, véritable « Solfège de l’Acting » mis au service des acteurs mais aussi des scénaristes et des réalisateurs. Cette technique de jeu réaliste se base sur un décryptage minutieux des comportements et fonctionnements humains afin de mieux les déclencher pour les incarner plutôt que de les imiter.
Programme / Contenu de la Formation :
Cours d’exploration physique, psychologique et émotionnelle. Ce cours est la base de l’Acting, car il permet à l’acteur de découvrir et utiliser son « instrument » principal : lui-même. Grâce à de nombreux outils, jeux/expériences et exercices, l’acteur apprend à déclencher les leviers physiques, psychologiques et émotionnels lui permettant de véritablement vivre ses émotions.
Scènes 1 :
Ouvrez un bouquin à n’importe quelle page et imaginez que ce texte soit un scénario ou une pièce à interpréter. Et bien, si c’était le cas, vous ne devriez pas jouer ce qui est écrit en noir, mais ce qui est écrit en blanc… et, comme il n’y a rien d’écrit dans le blanc de la page, c’est à vous de la créer. C’est ça le sous-texte qui donne vie à l’interprétation, et c’est ça qu’on apprend en Scènes 1.
Pour ce faire, chaque acteur crée puis interprète des situations, sans texte ni mime, afin qu’il réalise organiquement de quoi est principalement constituée toute situation : de sous-texte (monde intérieur, sources, physicalisation etc.). À chaque scène, l’acteur découvre et incorpore un nouvel outil de la Méthode.
Backstory 1 :
Avec un partenaire, l’acteur crée une situation sur laquelle improviser. Cette création exige, qu’ensemble, ils se posent tout un tas de questions sur la backstory (passé du personnage), les enjeux, la relation etc. Ensuite, ils traduisent leurs choix en exécution à travers un choix minutieux d’outils. Une fois que l’improvisation préparée trouve sa base, le coach propose de nouveaux outils aux acteurs pour, couche après couche, l’enrichir et complexifier la scène.