Séries TV : la révolution narrative
Coordonnées de la formation
Adresse : 38 rue du Faubourg Saint Jacques - 75014 Paris
Contact : Dominique Germain
Téléphone : 01 44 07 91 04
E-mail : formation.continue@ceea.edu
Coordonnées formation continue
Contact : Dominique Germain
Téléphone : 01 44 07 91 04
E-mail : formation.continue@ceea.edu
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
- Producteurs, chargés de développement, directeurs littéraires, directeurs artistiques, au sein des sociétés de production,
- Directeurs littéraires free lance,
- Conseillers de programmes, conseillers artistiques, lecteurs au sein des chaînes.
Pré requis :
- Intérêt pour la création et le développement de série.
- Bonne connaissance des séries françaises et étrangères.
Modalités et date d'inscription
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
• Dépasser la notion classique dʼenjeu et dʼobjectif.
• Construire autour des notions de Conflit et de Thème.
• Identifier les fondements organiques dʼune série.
• Repérer des outils nécessaires à la construction dʼune série performante dʼun point de vue émotionnel.
• Exploiter lʼintimité antagoniste de personnages doubles pour créer des personnages universels .
• Explorer les profondeurs des conflits humains archétypaux pour créer une intensité réellement addictive.
Programme / Contenu de la Formation :
Nicola Lusuardi partagera avec vous, durant trois jours, une conception de la série qui dépasse amplement la notion d’intrigue.
Au cours des deux premières journées, il vous dira pourquoi l’évolution narrative des séries récentes nécessite un regard qui va au-delà des fondamentaux de la dramaturgie que sont les classiques enjeux et objectifs.
Désormais, les créateurs de séries abordent la narration à travers des notions de psychanalyse, de philosophie, de sociologie... Ce sont les fondements d’une nouvelle manière de raconter qui s’exprime principalement au travers de personnages complexes, multi-dimensionnels, en lutte avec eux-mêmes et la société.
Bien que ces notions ne soient pas immédiatement perceptibles pour le spectateur, elles demeurent cependant des outils indispensables à la création de concepts efficaces qui permettent de procurer une émotion permanente et de développer une vision singulière du monde : ce que chaque auteur cherche précisément à exprimer à travers son travail de création.
S’appuyant sur les analyses de séries emblématiques (Cold case, The shield, Dr House, Grey’s Anatomy, Desperate Housewives, Lost...) et sur l’examen approfondi de leurs personnages, Nicola Lusuardi mettra à jour ces notions et expliquera comment et pourquoi elles contribuent à créer un rendez-vous émotionnel addictif avec le public.
La troisième journée sera quant à elle entièrement consacrée à l’analyse approfondie de Mad Men. Disséquant la série au scalpel, Nicola Lusuardi mettra en lumière l’application concrète des notions et des principes fondamentaux de construction explorés lors des deux premiers jours.
Cette formation, qui rencontre en Italie et en Allemagne un large succès, pose sur la série TV un regard novateur. Alliant théorie et cas concrets, elle propose de nouvelles pistes de réflexion et d’analyse pour l’élaboration et le développement de vos projets de séries.
JOUR 1
>> En quoi la série est-elle différente ?
Analyse des notions qui déterminent les spécificités du genre sériel.
Comprendre comment et pourquoi à partir de la même idée, on peut créer une série correcte mais inefficace, ou une série qui marquera profondément et durablement les esprits.
Créer et développer une série
- Ce que « Développement » signifie
- Qu’est-ce qu’une « idée » ?
- Idées de commande vs Propositions dramatiques
- Les 3 étapes du développement
Différences entre films et Séries TV
- Différences dans le processus créatif
- Sujet et Thème
- Définir le Thème
Comment fonctionne le Thème ?
- Dans les films ? Dans les séries ?
- Le sens conduit à l’expérience émotionnelle
- Le Thème dans le processus créatif
- Comment le Thème détermine les structures dramaturgiques
Personnages et Arène
- Authenticité et crédibilité
- Ce que « Réaliste » signifie ?
- Le Système
Où la révolution sérielle a-t-elle débuté ?
- Révolution dans la structure : Répétition vs Variation / L’échec de la structure en trois actes
JOUR 2
>> Les fondamentaux sériels
Les principaux fondamentaux sériels et leurs paradigmes : personnage, arène, catalogue, intrigue.
De quoi s’agit-il ? Comment fonctionnent-ils ? Pourquoi est-il fondamental de les maitriser pendant le processus créatif pour le meilleur développement possible.
Driven, qu’est-ce que cela signifie ?
Définir le paradigme du Catalogue driven
- Séries avec prémisses basées sur la Science
- Séries avec prémisses basées sur la Mythologie
- Séries avec prémisses basées sur la Philosophie
Définir le paradigme Arena driven
- Comment l’Arène fonctionne ?
- Personnages dans les séries Arena driven
Définir le paradigme Character driven
- Comment la façon de construire les personnages a changé dans les séries ?
- Principales caractéristiques pour un personnage sériel réussi
Définir le paradigme Plot driven
- Qui mène l’intrigue ?
- Ce que l’on peut attendre d’une bonne série Plot driven
JOUR 3
>> Les fondamentaux sériels (suite)
La révolution dans le langage sériel
- Le temps comme opportunité créative
- Nouvelles dramaturgies figuratives
- Jouer avec le point de vue (POV)
« Focaliser le Concept » : de quoi s’agit-il ?
- Le système de cohérence
- Les conséquences de la focalisation du Concept - Identité - Style - Puissance
Au-delà du langage sériel classique
- Usage différent et règles différentes
- L’espace comme opportunité créative
- Créer un « Univers »
>> Etude de cas ‘Mad Men’
Pourquoi ‘Mad Men’ est unique ?
Le système du Concept
- Comment le Sujet, l’Arène et le Thème fonctionnent ensemble
Le système des personnages
- Don Draper : allégorie du conflit thématique
- Comment les autres personnages sont générés/créés ?
Révolution dans le langage
- Au-delà de l’intrigue
- Dramaturgie thématique
- La nouvelle “Personnalité-Conflit”