Régisseur de production

Coordonnées de la formation

Adresse : PIAF rue du Bât le Tan - 36100 Issoudun

Contact : Maxime Junchat

Téléphone : 02 54 03 16 26

E-mail : info@lfissoudun.org

Coordonnées formation continue

Téléphone : 02 54 03 16 26

Fax : 02 54 21 79 37

Nature du Diplôme délivré

Régisseur de production
Titre certifié niveau III RNCP

Lieu de la Formation

Issoudun (36)

Conditions d'Admissibilité

Conditions d'accès : Une première sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature, puis un entretien de 20 minutes face à un jury de professionnels.

Pré-requis : Anglais (niveau B1), maîtrise des logiciels Word et Excel et utilisation d'une messagerie

Publics visés : Demandeurs d'emploi, reconversions professionnelles, plan de formation, plan de professionnalisation, CSP

Modalités et date d'inscription

Les dossiers sont disponibles uniquement à la demande. Vous pouvez nous contacter via notre formulaire sur lfissoudun.org, par téléphone ou par mail.

Dossier disponible à partir du mercredi 2 mai 2018
Date limite pour renvoyer le dossier : vendredi 7 septembre 2018

Date(s) de début de la formation / des sessions

Jeudi 3 janvier 2019 au mardi 19 juillet 2019

Durée

6,5 mois, soit 952h (707h en centre et 245h en entreprise)

Coût de la Formation

7400 € net

Objectif pédagogique

Le régisseur de production organise des spectacles sous l'autorité d’un supérieur (régisseur général, directeur technique, administrateur, employeur). Ses fonctions rejoignent celles d’un régisseur général dans un cadre de responsabilités moindre.
Le régisseur de production met en œuvre l’organisation technique, logistique et humaine de spectacles en accord avec les règles de sécurité et du travail, et les impératifs budgétaires, techniques et artistiques de la production.

Programme / Contenu de la Formation :

La formation est constituée de 8 modules généraux et de 4 modules professionnels. Un stage pratique est effectué à la fin de la période en centre.
Modalités : Apprentissage à partir des situations de travail, mises en situation, études de cas, projets tutorés, projets en sous-groupes, pédagogie des situations.

/// MODULES GENERAUX

MGR1 - 21 heures
Acteurs de la régie
Identifier les acteurs de la régie, leurs enjeux et leurs interactions
- Comprendre le fonctionnement général de la production musicale en France
- Identifier les métiers de la scène, leurs spécificités et leurs interactions
- Se familiariser avec les différents types de régie (accueil, tournée, régies spécifiques, …)
- Retracer le planning d’une journée type de montage
- Définir précisément le métier de régisseur

MGR2 - 21 heures
Connaissances musicales
Identifier les courants musicaux et leurs spécificités artistiques et techniques.
- Connaître l’histoire des musiques actuelles et l’évolution des courants musicaux
- Identifier les différences culturelles entre les milieux artistiques dans le cadre de l’accueil d’une production étrangère: -Europe, Etats-Unis, Amérique du Sud…
- Identifier les courants musicaux de référence et analyser leurs spécificités artistiques et techniques (son, lumière, scénographie, …)

MGR2 – 56 heures
Régie technique
Identifier et manipuler les matériels techniques de sonorisation, d’éclairage et de backline en utilisant le vocabulaire adéquat.
- Identifier la chaîne du son et de l’éclairage
- Se sensibiliser à la terminologie, aux règles et usages du montage d’une installation scénique
- Identifier les étapes de montage/démontage d’un événement musical (déchargement, décor, son, éclairage, patch, balances, …)
- Connaître le matériel technique en usage dans les Musiques Actuelles
- S’initier à la manipulation du matériel (son, lumière, connectique, multimédia)
- Repérer les consignes de sécurité respectées par le personnel technique

MGR3 – 49 heures
Dessin technique
Produire des dessins techniques avec un logiciel de dessin vectoriel (Autocad)
- Concevoir les divers plans et dessins techniques relevant de la régie
- Produire un schéma technique sur un logiciel de dessin vectoriel
- Analyser les divers plans et dessins techniques relevant de la régie
- Garder sa marge de manœuvre dans l’ajustement des divers plans en fonction des caractéristiques spatiales de l’événement

MGR4 – 105 heures
Sécurité
Prévenir les risques et respecter la réglementation de la sécurité des biens et des personnes
- Maîtriser les notions de base en matière de sécurité
- Identifier les incidences des règles de sécurité sur un événement de Musiques Actuelles
- Identifier les conditions de base de la sûreté d’un événement de Musiques Actuelles
- Analyser les risques (sûreté – sécurité) d’un dossier technique et proposer les mesures compensatoires qui s’imposent
- Garder sa marge de manœuvre dans ses prises de décision en matière de sécurité-sûreté d’un événement de Musiques Actuelles

MGR5 – 21 heures
Budget
Etablir le budget d’un projet de Musiques Actuelles
- Constituer un budget (dépenses) d’un concert
- Identifier et défendre les points sensibles de l’équilibre financier du projet
- Garder sa marge de manœuvre dans le choix de l’heure de démarrage de la (ou des) équipe(s) technique(s) sur un événement donné

MGR6 – 28 heures
Fiche technique et rider
Lire et synthétiser un rider et une fiche technique
- Identifier les éléments constitutifs d’un rider et d’une fiche technique
- Analyser et synthétiser les dossiers techniques d’un artiste de Musiques Actuelles
- Négocier une fiche technique avec un régisseur d’accueil ou de tournée
- Identifier les marges de manœuvre permettant d’éviter les mises en défaut lors de l’exploitation d’un événement de Musiques Actuelles

MGR7–21 heures
Droit du travail
Gérer son activité dans un cadre réglementaire
- Connaître les obligations légales et réglementaires du code du travail et des conventions collectives en matière de personnels (permanents et intermittents)
- Connaître les spécificités du régime de l’intermittence
- Connaître les modes de rémunération des personnels artistiques, administratifs et techniques
- Connaîtres les différents types de contrats de spectacle vivant

MGR8 – 28 heures
Management
Gérer ses relations avec son équipe technique, ses partenaires et ses prestataires
- Etablir un plan de travail d’une équipe technique
- Conduire une équipe lors de l’exploitation d’un événement de Musiques Actuelles
- Manager sa relation commerciale avec un prestataire
- Garder des marges de manœuvre dans sa relation avec son équipe technique, ses partenaires et ses prestataires

/// MODULES PROFESSIONNELS

MPR1 – 70 heures
Régie de salle
Régir un lieu de diffusion et accueillir des spectacles en respectant les contraintes techniques, organisationnelles et humaines
- Gérer un ERP en respectant la réglementation et en assurer la maintenance
- Gérer le matériel scénographique d’un lieu de Musiques Actuelles et en assurer la maintenance
- Accueillir un concert de Musiques Actuelles dans un ERP
- Recruter et manager son équipe de permanents, intermittents et/ou prestataires
- Adapter son activité à la régie des salles parisiennes

MPR2 – 84 heures
Régie de tournée
Régir un spectacle en tournée en respectant les contraintes techniques, organisationnelles, les attentes du producteur et les souhaits de l’artiste
- Analyser le projet de tournée et en décliner les moyens nécessaires à sa mise en œuvre
- Négocier et déterminer la répartition de l’enveloppe budgétaire allouée et suivre le budget
- Elaborer la fiche technique et le rider de l’artiste en tournée en fonction de la taille de la production
- Organiser la tournée
- Encadrer la mise en œuvre de la tournée et effectuer le suivi administratif
- S’approprier le vocabulaire anglais correspondant à sa profession et aux situations qui y sont liées

MPR3 – 98 heures
Régie de festival
Régir un festival, accueillir le public et les productions en respectant les contraintes techniques, la sécurité et les attentes du porteur du projet
- Analyser le projet de festival et en décliner les moyens nécessaires à sa mise en œuvre
- Négocier et déterminer la répartition de l’enveloppe budgétaire allouée et suivre le budget
- Organiser l’accueil technique et artistique d’un festival
- Organiser le fonctionnement général du site et du festival
- Encadrer la mise en œuvre du festival et effectuer le suivi administratif
- Prendre en considération les problématiques liées au développement durable

MPR4 – 42 heures
Mise en situation pendant le Printemps de Bourges
En cours de formation, les apprenants effectuent une mise en situation de 35 heures pendant le Printemps de Bourges en fonction de leurs projets professionnels.
Cette période est suivie d’un retour réflexif et d’un échange sur les pratiques professionnelles.

Conditions de validation de la formation

Les modules généraux sont évalués sous forme de questionnaires.
Les modules professionnels sont évalués sous forme d’étude de cas et de projet en sous-groupes

Effectifs de la formation

20

Entreprises Partenaires

Conseil Régional Centre-Val de Loire
Drac Centre
Ville d'Issoudun
Prodiss
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