Réalisation documentaire

Site web

Coordonnées de la formation

Adresse : 27, bis rue du Progrès - 93100 Montreuil

Contact : Julia ESQUIAGUE ou Mathieu LEPINE

Téléphone : 01 48 18 28 38

Fax : 01 48 18 78 83

E-mail : audiovisuel@cifap.com

Coordonnées formation continue

Conditions d'Admissibilité

Pré-requis :
- Etre curieux, à l’aise en expression orale comme écrite.
- Posséder une bonne connaissance générale de l’environnement et de la culture audiovisuelle et, idéalement, avoir une première expérience en audiovisuel ou en cinéma (une connaissance spécifique du cinéma documentaire est fortement recommandée).
- Etre porteur d’un projet documentaire.
- Etre parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique en général (Mac ou PC)

Modalités et date d'inscription

Sélection des candidats et démarches d’inscription :Cette formation longue est ouverte à toute personne voulant développer et réaliser ses propres films documentaires dans un cadre professionnel, et qui répond aux conditions d’accès au Congé Individuel de Formation (CIF) définies par l’OPCA dont elle relève (AFDAS, FONGECIF, MEDIAFOR, …).Tout candidat doit d’abord s’inscrire auprès de CIFAP et nous transmettre son CV et une lettre de motivation, le plus tôt possible et au plus tard 3 mois avant le début du stage (les commissions qui étudient les dossiers au sein des organismes financeurs ne se réunissent en effet qu’à quelques dates dans l’année).Un rendez-vous avec le responsable pédagogique du stage est ensuite organisé (dans nos locaux ou par téléphone), afin de nous assurer du niveau du candidat et d’aider ce dernier à effectuer ses démarches de demande de CIF auprès de l’organisme dont il dépend.A noter : dans le cadre d’un financement CIF, le stagiaire conserve sa rémunération durant la durée de la formation.

Durée

Durée totale : 490 heures sur 70 journées, soit 14 semaines

Coût de la Formation

Possibilité de financement Afdas, Fongecif, Mediafor, etc…

Objectif pédagogique

La réalisation d’un film documentaire est par nature une expérience singulière et unique. Il ne s’agit ni de s’abandonner au seul hasard en filmant le tout venant, ni de vouloir tout maîtriser et diriger comme en fiction. Tout se joue en permanence dans la rencontre entre un sujet réel et le regard spécifique qu’un réalisateur (ou une réalisatrice) choisit de lui porter. C’est à travers cette confrontation que le film peut prendre forme, trouver son souffle et finalement faire sens.S’il n’y a guère de recette toute faite pour réaliser un film documentaire, chaque projet nécessite pourtant une approche méthodologique autant que de l’imagination : il faut savoir à la fois écouter, observer, anticiper, inventer un dispositif d’écriture et de tournage adéquat, s’adapter aux imprévus et aux contraintes diverses…Ces dernières années, l’arrivée des technologies numériques a profondément bouleversé la manière de réaliser un film documentaire - tous formats et tous genres confondus -, tant d’un point de vue technique qu’économique ou artistique. Plus accessibles, plus souples d’utilisation, ces technologies ont cependant entraîné une baisse des budgets de production, qui se traduit par la réduction des équipes de tournage et du temps de montage. Pour contourner ces obstacles, pour faire face aussi à un contexte plus concurrentiel, les réalisateurs sont donc aujourd’hui amenés à utiliser eux-mêmes certains de ces outils, de même qu’il leur faut s’impliquer davantage dans la préparation et l’écriture.Prendre acte de ces évolutions, les appréhender de manière pratique sans jamais perdre de vue le travail créatif, tel est l’objectif de ce stage d’initiation longue et la réalisation documentaire.

Programme / Contenu de la Formation :

Axée sur la pratique, cette formation propose à chaque participant de concevoir, écrire, tourner et monter son propre film documentaire d’environ 26 minutes, à partir d’une thématique donnée. Cet exercice est encadré par des professionnels confirmés (réalisateur, chef monteur, chef opérateur, ingénieur du son et producteur), qui apportent les outils théoriques et pratiques indispensables à sa réalisation, des conseils spécifiques à chaque projet, de même que des informations générales sur le métier de réalisateur documentaire. Ces formateurs n’interviennent toutefois jamais directement à la place des stagiaires, ni dans l’écriture, ni au tournage, ni au montage de leurs projets.Chaque participant est ainsi amené à assurer lui-même la réalisation technique de son film (avec toutefois l’appui d’un autre stagiaire avec lequel il travaille en binôme lors du tournage).

Cette approche ne vise pas tant la maîtrise approfondie des outils numériques que la compréhension concrète de leurs possibilités et de leurs limites. Elle permet ainsi aux stagiaires :
- d’appréhender globalement toutes les étapes de fabrication d’un film documentaire, du tournage à la post-production, pour être capable de mieux les coordonner,
- de se confronter aux contraintes de temps, de moyens et de polyvalence qui prédominent aujourd’hui en production documentaire, pour mieux les dépasser,
- d’expérimenter des solutions techniques et artistiques simples et pertinentes pour servir au mieux le projet de film.

L’accent est mis par ailleurs sur le travail d’écriture et sur la construction par chaque stagiaire d’un point de vue original et pertinent porté au sujet qu’il décide de traiter. Un film documentaire n’est en effet jamais exhaustif, c’est pourquoi chacun doit savoir définir un angle, sélectionner des personnages, des lieux et des actions, choisir ce qui sera dans le champ et ce qui sera hors champ… Toutes ces décisions relèvent d’un véritable parti pris (filmique, narratif, moral…) que les stagiaires sont encouragés à revendiquer clairement dans leur projet.Il ne faut en outre jamais perdre de vue qu’un film documentaire, quel qu’il soit, forme une histoire, un récit, avec au minimum un début et une fin. Cette progression doit donc être réfléchie en amont du tournage, pendant le travail préalable de repérage et d’écriture, même s’il ne s’agit alors que d’hypothèses.

L’expérience prouve en effet que sans préparation, sans un minimum d’anticipation, il est très difficile pendant le tournage de rebondir sur les situations inattendues ou imprévues, lesquelles peuvent pourtant venir enrichir le film et faire sa force.De même, le montage requiert un travail et une réflexion préalables indispensables à sa réussite ; une fois le dérushage soigneusement effectué (relevé de TC, transcriptions d’ITW…), chaque stagiaire doit d’abord élaborer par écrit un plan de montage détaillé avant de s’attaquer à l’assemblage de son film sur ordinateur. Cette méthodologie évite bien souvent de multiplier les recherches et les versions de montage dans le logiciel, et au bout du compte de perdre le fil du projet.Une première projection collective des films est organisée en interne, après 3 semaines de montage. C’est un moment privilégié où tous les stagiaires et les formateurs peuvent ensemble faire le point sur les résultats obtenus, prendre conscience des qualités et des défauts de chaque film et trouver des solutions pour terminer au mieux les montages les jours suivants.Une fois ces corrections apportées, il reste à créer les génériques et les éventuels sous-titrages, de même qu’à soigner le mixage.

Les films terminés sont alors présentés en public, lors d’une projection de fin de stage à laquelle amis et protagonistes des films peuvent être conviés. C’est ainsi l’occasion de partager un moment convivial, après 14 semaines de travail intensif.Enfin, la dernière semaine est consacrée à un bref état des lieux de la production documentaire en France : diffuseurs, producteurs, statuts et droits d’auteur… Toutes ces informations visent à permettre aux stagiaires de mieux se préparer à l’environnement professionnel auquel ils devront se confronter à l’issue du stage.

Effectifs de la formation

12 personnes maximum
 
 
 
Dernières actualités des formations
Dixit - Nouvelle formation : la direction d'acteur

Formation de 5 jours dirigée par Bruno Rolland et Jérôme Enrico

Artdam - Vectorworks, l'indispensable outil du spectacle vivant

Prochaine session du 27 janvier au 4 février 2025

Artdam - CCP IED Inspection d'Ensembles Démontables

Prochaine session : du 20 au 24 janvier 2025

GHS - Actualité sociale et paie : le programme est disponible

2 sessions, à distance, sont prévues : le 19 décembre et le 9 janvier (2025), de…

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
 
 
Focus établissements
Terre Et Feu Terre Et Feu

Créés en 1996, les Ateliers Terre et feu ont obtenu l’agrément en tant qu’organisme…

La Fabrique Jaspir La Fabrique Jaspir

Orientée autour des arts et de la culture, La Fabrique Jaspir propose des formations…

40ème Rugissant 40ème Rugissant

40ème Rugissant est spécialisé dans la formation en post-production audiovisuelle…

Dixit Dixit

Dixit propose tout au long de l'année des formations à destination de toute personne…

Artek Formations Artek Formations

Spécialisé dans les métiers du spectacle et de l’évènementiel, ARTEK forme chaque…

Tous les établissements