Réalisation documentaire
Coordonnées de la formation
Adresse : 27, bis rue du Progrès - 93100 Montreuil
Contact : Julia ESQUIAGUE ou Mathieu LEPINE
Téléphone : 01 48 18 28 38
Fax : 01 48 18 78 83
E-mail : audiovisuel@cifap.com
Coordonnées formation continue
Conditions d'Admissibilité
- Etre curieux, à l’aise en expression orale comme écrite.
- Posséder une bonne connaissance générale de l’environnement et de la culture audiovisuelle et, idéalement, avoir une première expérience en audiovisuel ou en cinéma (une connaissance spécifique du cinéma documentaire est fortement recommandée).
- Etre porteur d’un projet documentaire.
- Etre parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique en général (Mac ou PC)
Modalités et date d'inscription
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
Programme / Contenu de la Formation :
Cette approche ne vise pas tant la maîtrise approfondie des outils numériques que la compréhension concrète de leurs possibilités et de leurs limites. Elle permet ainsi aux stagiaires :
- d’appréhender globalement toutes les étapes de fabrication d’un film documentaire, du tournage à la post-production, pour être capable de mieux les coordonner,
- de se confronter aux contraintes de temps, de moyens et de polyvalence qui prédominent aujourd’hui en production documentaire, pour mieux les dépasser,
- d’expérimenter des solutions techniques et artistiques simples et pertinentes pour servir au mieux le projet de film.
L’accent est mis par ailleurs sur le travail d’écriture et sur la construction par chaque stagiaire d’un point de vue original et pertinent porté au sujet qu’il décide de traiter. Un film documentaire n’est en effet jamais exhaustif, c’est pourquoi chacun doit savoir définir un angle, sélectionner des personnages, des lieux et des actions, choisir ce qui sera dans le champ et ce qui sera hors champ… Toutes ces décisions relèvent d’un véritable parti pris (filmique, narratif, moral…) que les stagiaires sont encouragés à revendiquer clairement dans leur projet.Il ne faut en outre jamais perdre de vue qu’un film documentaire, quel qu’il soit, forme une histoire, un récit, avec au minimum un début et une fin. Cette progression doit donc être réfléchie en amont du tournage, pendant le travail préalable de repérage et d’écriture, même s’il ne s’agit alors que d’hypothèses.
L’expérience prouve en effet que sans préparation, sans un minimum d’anticipation, il est très difficile pendant le tournage de rebondir sur les situations inattendues ou imprévues, lesquelles peuvent pourtant venir enrichir le film et faire sa force.De même, le montage requiert un travail et une réflexion préalables indispensables à sa réussite ; une fois le dérushage soigneusement effectué (relevé de TC, transcriptions d’ITW…), chaque stagiaire doit d’abord élaborer par écrit un plan de montage détaillé avant de s’attaquer à l’assemblage de son film sur ordinateur. Cette méthodologie évite bien souvent de multiplier les recherches et les versions de montage dans le logiciel, et au bout du compte de perdre le fil du projet.Une première projection collective des films est organisée en interne, après 3 semaines de montage. C’est un moment privilégié où tous les stagiaires et les formateurs peuvent ensemble faire le point sur les résultats obtenus, prendre conscience des qualités et des défauts de chaque film et trouver des solutions pour terminer au mieux les montages les jours suivants.Une fois ces corrections apportées, il reste à créer les génériques et les éventuels sous-titrages, de même qu’à soigner le mixage.
Les films terminés sont alors présentés en public, lors d’une projection de fin de stage à laquelle amis et protagonistes des films peuvent être conviés. C’est ainsi l’occasion de partager un moment convivial, après 14 semaines de travail intensif.Enfin, la dernière semaine est consacrée à un bref état des lieux de la production documentaire en France : diffuseurs, producteurs, statuts et droits d’auteur… Toutes ces informations visent à permettre aux stagiaires de mieux se préparer à l’environnement professionnel auquel ils devront se confronter à l’issue du stage.