PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Portfolio en ligne - perfectionnement : créer son thème avec le FSE Wordpress

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Attestation de formation

Lieu de la Formation :

Nantes (44)

Modalités et date d'inscription :

Candidature via CV et documentation artistique à adresser à Leafy par mail + précision de vos connaissances du sujet, de vos attentes et de vos besoins en montée en compétences via un formulaire à compléter en ligne.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Cette formation s’adresse à 5 artistes à l’œuvre professionnellement dans les arts visuels, possédant un portfolio en ligne
utilisant le système Wordpress intéressés pour donner à son site l’identité graphique qui reflète au mieux son travail, tout en
automatisant les questions liées à la mise en page du contenu.

Si vous présentez un handicap, n’hésitez pas à nous contacter afin d’envisager les adaptations nécessaires à votre accueil et à vos
apprentissages.

Prérequis :
- Il n’est pas nécessaire d’avoir la moindre connaissance en développement web, mais il faut être déjà à l’aise avec le fonctionnement de base de Wordpress..
- Apporter son ordinateur portable personnel avec un navigateur internet à jour type chrome ou firefox.
- Avoir déjà un site en ligne, utilisant Wordpress, sur lequel un minimum de contenu a déjà été publié (articles, pages ou projets de protfolio). Il sera demandé de préparer quelques idées quand à la structure et au design qu’iels souhaitent mettre en place sur leur site :
> Une sélection de deux ou trois typographies répertoriées sur le site google fonts, pouvant être utilisées sur le site.
> Une sélection de deux ou trois couleurs pouvant être utilisées sur le site (voir le générateur de palette en ligne coolors, pour cela)
> Deux exemples de sites web dont le·la stagiaire souhaite s’inspirer pour la mise en page de son site

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Session de 3 jours, soit 21 h :

Voir dates sur notre site : https://leafy.fr/fr/diffusion-de-son-travail/70-portfolio-en-ligne-perfectionnement-wordpress

Durée :
Session de 3 jours, soit 21 h :

Voir dates sur notre site : https://leafy.fr/fr/diffusion-de-son-travail/70-portfolio-en-ligne-perfectionnement-wordpress

Coût de la Formation / Financement :

840,00€ Net de taxe.

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Modeler son site internet pour traduire au mieux son identité visuelle :
• Créer un thème enfant à partir d’un thème Wordpress existant,
• Le personnaliser entièrement via le FSE,
• Automatiser des opérations de mise en page pour la présentation des projets.

Programme / Contenu de la formation :
Jour 1
Accueil, Présentation de la formation
Tour de table sur les expériences de chacuns avec Wordpress
Définir ses objectifs graphiques et en terme de taxonomie
Réviser la structure de base de Wordpress, avec un focus sur les thèmes, les extensions, et leur articulation
Présenter le FSE
Choix d’un thème de base utilisant le FSE
Création d’un thème enfant sur lequel travailler
Débriefing, bilan de la journée

Jour 2
Accueil et présentation de la journée
Découverte des différents éléments à créer via le FSE : modèles, compositions et pages
Découvrir les outils de construction de base du FSE : groupes, colonnes et rangées
Régler le style global du site via le FSE : typographies, couleurs et marges
Créer des éléments de modèles réutilisables : header, navigation et footer
Créer les pages projets et articles : personnaliser la mise en page automatique
Créer les pages à requête : Mise en page et intégration de la taxonomie
Débriefing, bilan de la journée

Jour 3
Accueil et présentation de la journée
Créer les pages annexes : page d’erreur, archives, pages statiques
Intégration du contenu : vérification et adaptations si nécessaire
Traitement SEO du site : audit et correctifs
Présentation collective des sites réalisés
Synthèse des acquisitions
Bilan de la formation

Conditions de validation de la formation :
Cette formation se base sur une découverte par la pratique. Elle se construit autour du projet de chaque stagiaire, en partant de ses besoins et de la manière spécifique dont iel veut présenter son travail. Elle vise avant tout au développement de l’autonomie des stagiaires, dans l’utilisation de Wordpress pour la personnalisation de son site.

Examen / Mémoire / Stage :
Au cours de la formation, les participant·e·s seront évalué·e·s sur leurs capacités à imaginer, structurer et mettre en place une charte graphique, en autonomie, sur Wordpress et via le FSE, pour la présentation de leur travail. Un passage en revue de la question de la taxonomie sera également effectué au début de la formation. En fin de formation, chaque participant·e présentera son site et sera invité·e à expliquer ses choix.

Effectifs de la formation :

5

Entreprises Partenaires :

Le Plongeoir
https://collectifopenit.fr/wp-content/uploads/2024/04/OPEN-IT-Pirmil_AaC-ateliers-PDF-detaille.pdf

Arthur Kuhn, artiste-auteur, doctorant, développeur web
Diplômé des Beaux-Arts de Nantes en 2017, Arthur Kuhn développe une pratique artistique proche de la Recherche-Création autour de la question de la connaissance, sa construction et son rôle dans le façonnement de nos expériences sensibles. Passionné par les technologies du numérique et leurs fondements épistémologiques, il démarre en 2023 une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication entre Paris et Porto. Parallèlement, il travaille comme développeur web, et notamment au développement d’outils pour la création et gestion de sites d’artistes. Il collabore fréquemment avec de nombreux artistes qu’il épaule dans leurs projets de création et diffusion en ligne.
https://kuhnhestale.fr

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com