Mener une action artistique et culturelle en quartier populaire

Site web Actualités

Coordonnées de la formation

Adresse : 8 rue du Gazomètre - Lyon

Contact : Léa Battegay

Téléphone : 09 81 69 34 38

E-mail : conseil@formassimo.org

Coordonnées formation continue

Nature du Diplôme délivré

Attestation de formation

Lieu de la Formation

Lyon 8e

Conditions d'Admissibilité

PUBLIC
Agent de collectivités (services politique de la ville, services culturels), Salariés et bénévoles d’associations et structures d’éducation populaire, Acteurs Artistiques et culturels (Chargé.e de production, chargé.e de médiation, artiste), Collectifs et associations d’habitants

PRE-REQUIS
Aucun

Modalités et date d'inscription

Inscription à la formation au moins deux jours ouvrés avant le jour et l’heure de début de formation.

Cette semaine se compose de 35 heures de formation collective et de 4 heures d’accompagnement individualisé en distanciel :

– 2 heures avant la formation pour effectuer un retour réflexif sur les actions déjà mises en oeuvre pour des projets de médiation et identifier les compétences à acquérir durant la semaine de formation.
– 2 heures après la formation pour concevoir un plan d’action sur la mise en pratique des acquis de la formations.

Formation individuelle et/ou collective.

Date(s) de début de la formation / des sessions

PROCHAINES SESSIONS :
LYON : Les 27, 28 mai & 10 juin 2024
LYON : Les 04, 05 et 12 novembre 2024

Durée

21h

Coût de la Formation

900€ (net de taxe)
OU
150€ (net de taxe) pour les étudiants, demandeurs d’emploi, conseillers citoyens, habitants, bénévoles

Objectif pédagogique

Les actions artistiques et culturelles en quartier populaire ont une longue histoire derrière elles. Grâce à des apports méthodologiques, historiques et pratiques, cette formation propose de renouveler les modes d’actions et permet de :
- Déchiffrer les logiques de financements,
- Comprendre les modalités de partenariats entre artistes et structures de terrain,
- Faire le lien entre projets culturels et renouvellement urbain
- Imaginer de nouvelles manières d’impliquer les habitants

Ces clefs de lecture spécifique aux actions artistiques et culturelles vous permettront de réussir le développement de projet d’action culturelle dans les quartiers populaires.

À l’issue de la formation, le.la stagiaire sera en capacité de :
– Concevoir et mettre en œuvre des projets d’action artistique et/ou culturelle en lien avec les attentes et les cadres des politiques publiques.
– Comprendre les enjeux historiques et sociaux des projets artistiques et culturels en quartiers politique de la ville et leur lien avec les politiques publiques.
– Identifier et mettre en œuvre des partenariats adaptés aux attentes et aux moyens d’actions.
– Évaluer un projet d’action artistique et/ou culturelle.
– Identifier et solliciter les dispositifs de financements d’action culturelle, notamment en lien avec les quartiers prioritaires de la ville.

Programme / Contenu de la Formation :

Articuler les projets culturels et la politique de la ville :
- Comprendre les enjeux historiques et sociaux des projets artistiques et culturels en quartiers politique de la ville
- Mettre en lien les projets culturels et les politiques publiques, notamment les projets de renouvellement urbain.
- Comprendre les significations, les enjeux et le cadre légal des « droits culturels » et leurs conséquences sur les pratiques de terrain

Déchiffrer et se saisir des logiques de financements :
- Comprendre comment s’insère une action artistique et culturelle dans les dispositifs « Politique de la ville »
- Identifier des compétences, des programmes d’actions et des modalités d’un appel à financement : période de dépôt d’une demande de financement, ressources et données exigées, etc.
- Identifier toutes les dimensions pertinentes du ou des projet.s pouvant donner lieu à des financements : publics ciblés, discipline artistique, lignes artistiques, thématique, conditions de monstration (espace public, lieux sanitaires et sociaux, etc.) ;
- Présenter et argumenter un projet à l’oral

Imaginer de nouvelles manières d’impliquer les habitants :
- Comprendre les enjeux et les impacts de la participation citoyenne :
- Expérimenter et s’approprier des outils participatifs (théâtre forum, jeu de rôle, etc.),
- Découvrir des clés méthodologiques et techniques de participation

Proposer des modalités de partenariats entre artistes et structures de terrain :
- Identifier les complémentarités entre les équipes artistiques et les acteurs locaux des secteurs sociaux et éducatifs
- Définir les zones de coopérations opérationnelles et stratégiques entre les différents acteurs sur un même territoire
- Imaginer des projets d’action artistique et/ou culturelle en lien avec les attentes et les cadres des politiques publiques
- Mettre en œuvre des partenariats adaptés aux attentes et aux moyens d’actions.

Évaluer un projet d’action artistique et/ou culturelle :
- Construire des outils de mesure de l’impact réel d’un projet sur un territoire
- Découvrir la notion de co-évaluation continue
- Apprendre à s’auto-évaluer pour évoluer

Lieu de la formation : Labo Cités 4 Rue de Narvik, 69008 Lyon

Examen / Mémoire / Stage

Contrôle de connaissances

Effectifs de la formation

15 stagiaires max

Entreprises Partenaires

En partenariat avec Labo Cités, le centre de ressources politique de la ville - région Auvergne Rhône-Alpes
 
Dernières actualités des formations
Université Paris Dauphine - PSL - Réunion d'information de l'Executive Master Marché de l'art - Gestion de pratrimoine

Pour en savoir plus sur la formation, inscrivez-vous à une de nos prochaines réunions…

Formez-vous avec le Centre national de la musique dès janvier 2026 !

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : découvrez le calendrier complet…

40ème Rugissant - Formation 3D sur Blender sur Paris ou à distance

Notre prochaine session se déroule du 17 au 21 Novembre 2025.

CFPTS | Rencontrez le CFPTS sur les salons !

Ces rendez-vous sont autant d’occasions de rencontrer nos équipes, d’échanger autour…

GRETA CDMA - Le marché des créateurs du GRETA CDMA 2025

Dates : Vendredi 28 novembre de 14h à 19h et samedi 29 novembre de 11h à 18h.

Avignon // Formation - Créer des visuels de qualité

Passez à la création pro avec les formations Illustrator, Indesign et Photoshop…

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
Focus établissements
e2sv - école supérieure du spectacle vivant e2sv - école supérieure du spectacle vivant

e2sv – L’école supérieure du spectacle vivant Créée à l’initiative des Francofolies,…

Structure Void Structure Void

Fondé par l’artiste Julien Bayle, Structure Void déploie des formations sur des…

ASTA (Académie Supérieure du Théâtre et des Arts) ASTA (Académie Supérieure du Théâtre et des Arts)

L’ASTA (Académie Supérieure de Théâtre et des Arts) est une école de Théâtre et…

Whiti Audio Formation Whiti Audio Formation

Whiti Audio Formation est une activité de Whiti Audio SAS, fondée en 2007 à l’initiative…

illusion & macadam illusion & macadam

Depuis plus de 22 ans, illusion & macadam accompagne la structuration et le…

Tous les établissements