Certificat d'université et attestation.
Diplôme universitaire en cas de participation à tous les modules proposés.
Nanterre (92)
Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Public concerné:
- Elus des collectivités territoriales et agents de la fonction publique territoriale ou nationale en charge des politiques ayant trait à la culture, l'histoire, la mémoire ou le patrimoine ;
- professionnels de la conservation et de la médiation des sites, collections et fonds ayant trait à l'histoire ;
- professionnels de la médiation scientifique ;
- professionnels de la numérisation et de la diffusion numérique du patrimoine ;
- concepteurs et développeurs de projets numériques ayant trait au passé (y compris de serious game);
- professionnels et militants d'associations oeuvrant dans le domaine de l'histoire, de la mémoire, du patrimoine ;
- enseignants du primaire et du secondaire.
Conditions d'admission:
- Être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 (Sciences Humaines et Sociales ou Arts, Lettres et Langues).
- Avoir validé un diplôme de niveau Bac+2 (Sciences Humaines et Sociales ou Arts, Lettres et Langues) et justifier d'une expérience professionnelle significative d'au moins 5 ans en relation avec le champ de la formation.
- Toute autre candidature justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 10 ans en relation avec le champ de la formation sera également étudiée par la commission d'admission.
Dates des sessions 2020 :
16-18 mars 2020 (3 jours)
Collecter et exposer les sources du passé.
19-20 mars 2020 (2 jours)
Le passé in situ.
23-25 mars 2020 (3 jours)
Les patrimoines à l'ère numérique.
22-24 juin 2020 (3 jours)
Concevoir un projet de médiation.
28-29 septembre 2020 (2 jours)
Évaluer un projet de médiation.
Cette formation est éligible aux dispositifs de formation continue tels que le congé individuel de formation (CIF), le plan de formation ou la période de professionnalisation.
Pour toute demande de renseignement :
Véronique Hampar : vhampar@parisnanterre.fr / +33 (0)1 40 97 77 76
Objectif pédagogique :
La référence au passé dans notre quotidien est omniprésente, que ce soit au travers d'expositions, d'ouvrages, de commémorations, mais aussi de films ou séries télévisées historiques, de jeux vidéos. Pour autant, la question de la médiation du passé n'est jamais réellement posée, alors qu'elle se distingue de la médiation culturelle, tant par les interrogations qu'elle soulève que par les outils qu'elle suppose.
Pour répondre à cette spécificité, le Diplôme d'université "Médiations du passé: histoire, patrimoine, mémoire", première formation diplômante sur les médiations du passé destinée aux professionnels, lancée par l'université Paris Nanterre, propose un cursus complet sur les notions, les enjeux et les dispositifs de cette forme de médiation, tout en prenant en compte ses nouveaux environnements numériques.
La formation vise à outiller les stagiaires sur les problématiques de médiations du passé (notions et enjeux) et à les doter de compétences nouvelles en matières de dispositifs de médiation, y compris numériques. Pour les stagiaires en reconversion professionnelle, par ailleurs, elle permet de développer un nouveau projet professionnel en relation avec les thématiques abordées.
Acquis de la formation:
- Pouvoir identifier les enjeux (sociaux, politiques, culturels, scientifiques, communicationnels, etc.) liés à la médiation du passé;
- savoir mobiliser avec pertinence les notions d'histoire, de patrimoine, de mémoire et les méthodes qui s'y rapportent;
- maîtriser les étapes successives de la conduite de projet: consultation et diagnostic en amont, fédération des différentes acteurs concernés, formulation et mise en oeuvre;
- savoir concevoir les dispositifs appropriés de médiation du passé en fonction des objets et des besoins identifiés au préalable;
- pouvoir évaluer les conséquences à court et long terme d'un choix et savoir l'adapter;
- pouvoir définir les principes d'une étude des appropriations par le public du dispositif proposé.
Programme / Contenu de la formation :
Cette formation professionnalisante s'appuie sur les recherches de pointe menées au sein du laboratoire d'excellence "Les passés dans le présent: histoire, patrimoine, mémoire" et sur les réalisations innovantes conduites dans ce cadre avec les institutions patrimoniales partenaires. Ces recherches portent sur la présence du passé à toutes les époques. Elles étudient les représentations et les usages du passé ainsi que les effets de sa médiation aujourd'hui. Elles comportent un large pan d'étude sur les aspects numériques de ces questions données, expositions et visites virtuelles, politiques de communication sur le web). Les thématiques abordées lors de la formation sont donc au plus près des préoccupations actuelles des acteurs des champs de l'histoire, du patrimoine et de la mémoire.
LA FORMATION, D'UNE DURÉE TOTALE DE 78H, SE DÉROULE EN CINQ TEMPS:
1. Collecter et exposer les sources du passé : introduction à la collecter et au traitement d'archives, d'objets, de sources orales, et à leur exposition virtuelle ou in situ. (18h) - 16,17 et 18 mars 2020.
Objectif pédagogique :
Savoir appréhender la collecte et le traitement des archives, des objets, de sources orales et leur exposition in situ ou en ligne.
Programme
> Sources pour l’histoire, objets pour le patrimoine, traces pour la mémoire :
Comment évolue l’accès aux sources pour l’histoire dans les centres d’archives, les bibliothèques, les musées ? Qu’en est-il du devenir patrimonial des sources pour l’histoire ? Quelles questions les témoignages oraux soulèvent-ils, entre histoire et mémoire ?
> Exposer l’histoire : statut et utilisation de l’image :
Seront abordées les grandes questions propres à l’utilisation de l’image dans les expositions in situ et virtuelles :
l’image comme document, le statut de l’image en histoire de l’art, en histoire sociale ou politique, les critères de choix iconographiques, l’indication des sources, les droits, l’éditorialisation, les mécanismes participatifs pour l’annotation en ligne.
> Collecter et présenter des sources orales :
La problématique de la collecte (qui ? pour qui ? pour quoi ?) et celle des usages possibles des sources orales seront traitées, ainsi que la question des limitations juridiques.
2. Le passé in situ : Parcours urbains et ateliers de sensibilisation aux patrimoines (12h) - 19 et 20 mars 2020.
Objectif pédagogique :
Construire des circuits, visites guidées, ateliers de sensibilisation au patrimoine matériel, immatériel et social.
Programme
> Imaginer un parcours urbain :
Les stagiaires seront invités à travailler sur la relation entre histoire, mémoire, territoire et à la traduire dans un projet de parcours urbain : collectes des informations, approches spatiales, méthodes du guidage, conduite de projet et pérennisation du parcours.
> Simulations historiques :
La formation aura pour but de présenter les différents aspects de la simulation historique : re-jouer l’histoire dans le cadre de reconstitutions historiques, dans le cadre de serious games, utiliser la « réalité augmentée » pour restituer un monument, un événement, un lieu, etc. Les stagiaires seront invités à réfléchir aux questions soulevées par ces différents modes de « simulation historique » et à étudier des cas d’application.
3. Les patrimoines à l’ère numérique : Introduction à la médiation des connaissances scientifiques et culturelles, et aux systèmes d’information et d’indexation des données multimodales. (18h) - 23, 24 et 25 mars 2020.
Objectifs pédagogiques :
- Maîtriser les enjeux de la médiation des connaissances scientifiques et culturelles en ligne ;
- Savoir appréhender les nouveaux systèmes d’information et d’indexation des données de natures multiples (texte, son, image).
Programme
> L’ère numérique et les transformations du rapport au passé :
Cette journée permettra de décrire les grandes mutations du numérique dans les domaines qui touchent l’histoire, le patrimoine et la mémoire. Seront notamment présentés les enjeux concrets du web de données ouvert et les questions relatives aux reconstitutions 3D.
> Dispositifs de diffusion numérique :
Il s’agit d’exposer les principales étapes de mise en place d’un dispositif numérique de médiation du passé : définition des objectifs, choix du dispositif, métiers intervenant dans l’élaboration, chaîne de production, procédures, compétences requises...
> Enjeux juridiques de la mise en ligne des données patrimoniales :
L’objectif de cette journée sera d’aborder les questions éthiques et juridiques relatives à l’accès en ligne aux collections et fonds documentaires.
4. Concevoir un projet de médiation du passé : Enjeux fondamentaux de la médiation culturelle et scientifique. (18h) - 22, 23 et 24 juin 2020.
Objectif pédagogique :
Connaître les étapes de la conception d’un projet de médiation culturelle et scientifique en lien avec l’histoire, la mémoire et le patrimoine culturel ou social, matériel ou immatériel.
Programme :
> Histoire, patrimoine, mémoire : divergences, convergences :
Lors de cette première journée, il s’agit d’introduire les termes « histoire », « patrimoine », « mémoire » et de cerner comment ils jouent les uns par rapport aux autres.On abordera notamment les défis que pose l’histoire au XXIe siècle, on se demandera s’il est possible d’agir sur la mémoire, on questionnera enfin les mutations du patrimoine.
> Acteurs et médiations :
Qu’est-ce que la médiation du passé et qu’est-ce qui se joue dans la médiation du passé, en regard de la médiation culturelle en général. Les déposants/donateurs sont-ils des médiateurs potentiels ? Quels sont les enjeux scientifiques et culturels de la médiation de l’histoire ? Les intervenants aborderont les enjeux théoriques et pratiques de la médiation du passé et proposeront des études de cas.
> Usages et appropriations du passé :
Le patrimoine matériel ou immatériel contribue-t-il à la vie en commun ? Si oui, à quelles conditions ? Quand et comment parler d’appropriation sociale du passé ? Que nous disent du rapport au passé les expositions historiques, les commémorations ? Que nous disent du rapport au passé les usages en ligne du patrimoine numérisé ?
5. Évaluer un projet de médiation. (12h) - 28 et 29 septembre 2020.
Programme
> La première journée sera consacrée à l’évaluation du projet de médiation : contenu médiatisé, modes de médiation, identification des publics et définition de leurs attentes.
> La seconde portera sur la réception du projet médiatisé : compréhension et appropriation du contenu, usages des modes de médiation, analyse des publics, impact économique et culturel du projet.
LES PLUS DE LA FORMATION:
- Dossier documentaire
- Intégration au réseau du labex Les passés dans le présent.
Conduite de projets innovants ayant trait aux médiations du passé.
Comment forger de nouvelles manières de porter son regard vers le passé et vers le futur, qui nous permettraient de faire face aux défis de notre temps ? La question émane des travaux du labex Les passés dans le présent, qui ont évolué, depuis 2012, vers une expertise scientifique reliant le passé, le présent et le futur. Son approche, ancrée dans les sciences humaines et sociales et les humanités numériques, s’enracine aussi dans les exceptionnelles collections et ressources documentaires des grandes institutions culturelles partenaires : BnF, Archives nationales, INA, musée du quai Branly-Jacques Chirac et musée d'Archéologie nationale. Porté par l’université Paris Nanterre avec l’université Paris 8, le CNRS, l’université Paris Lumières (COMUE) et l’université Paris1 Panthéon Sorbonne, le labex Les passés dans le présent est fondé sur une pratique internationale, inter-institutionnelle et collaborative. Il fait de la professionnalisation des étudiants dans le secteur culturel (innovation numérique, patrimoine, prospective) et du soutien aux jeunes chercheurs une priorité. Portant un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur les relations des sociétés à leur passé et leur futur, le labex Les passés dans le présent se constitue en un véritable pôle interdisciplinaire, qui appréhende toutes les époques, des plus anciennes aux plus contemporaines, de la Préhistoire au temps présent, et toutes les aires géographiques dans une perspective comparatiste et plurilingue.
Top départ ! Le processus d’inscription est ouvert pour les 6 formations en apprentissage programmées pour la rentrée 2026. Lire l'actualité
Formation Max du 9 au 13 février 2026 (partie max/msp) et du 16 au 18 février 2026 (partie jitter). Lire l'actualité
Approfondissez votre maîtrise de Logic Pro 11 et développez un workflow professionnel grâce à notre formation "Fonctionnalités avancées". Lire l'actualité
Nouvelle année, nouvelle session de notre formation Écrire en collectif Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : découvrez le calendrier complet des sessions 2026 et réservez votre place pour une formation adaptée à… Lire l'actualité
Venez assister aux interventions animées par FAYA BRAZ ! Lire l'actualité
Venez nous rencontrer pour échanger sur votre projet et nous faire découvrir votre univers vocal ! Lire l'actualité
"Le graphisme et l’IA, entre enthousiasme et réalité" Utiliser l’IA pour un graphiste, ce n’est pas s’extraire des contraintes des logiciels Lire l'actualité
Maîtrisez le montage vidéo grâce à la formation « Devenir autonome sur Adobe Premiere Pro » du 40ᵉ Rugissant et apprenez à structurer, monter et finaliser… Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes pour quelques-unes de nos formations programmées en janvier ! Lire l'actualité
La formation indispensable pour la création et la gestion de votre société de production : nouvelle session du 9 au 16 février 2026 Lire l'actualité
Formation "Direction de chœurs" avec Brice BAILLON Du 7 avril au 13 mai 2026 Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutementAccompagnement des projets et politiques culturels et artistiques.
www.profilculture-conseil.com