PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Master mention Culture et Communication parcours Mondes et Métiers de la culture

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Master

Lieu de la Formation :

Villeneuve d'Ascq (59)

Modalités et date d'inscription :

L'admission en première année de master se fait en deux phases par le biais de la plateforme MonMaster : 1. l'examen du dossier de la - du candidat·e (CV + lettre de motivation + réponses à des questions supplémentaires) et 2. un entretien pour les candidatures admissibles.

Les attendus :
Avoir obtenu une licence en sciences humaines et sociales avec des résultats satisfaisants et en progression au fur et à mesure de la scolarité.
Licences conseillées : Études culturelles, en supplément des autres mentions citées ci-dessous
Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
Sciences du langage
Sciences sociales
Sociologie
Arts du spectacle
Arts
Economie et gestion
Géographie et aménagement
Histoire de l'art et archéologie
Histoire
Information-communication
Langues étrangères appliquées
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Lettres, langues
Lettres
Psychologie
Science politique

Avoir des expériences significatives (stages, activités salariées, services civiques, engagements associatifs) dans les secteurs culturels et /ou médiatiques.
Être capable d'analyser ces expériences, de les mettre en perspective et de comprendre les enjeux des terrains professionnels fréquentés.
Écrire un projet de formation et de professionnalisation en adéquation avec le parcours visé.
Faire montre d'une proximité aux enjeux culturels (au sens large et non sectoriels), d'une curiosité et d'une certaine maturité.

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'Université de Lille.

Pour les autres, candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur, iels doivent formuler une demande d'intégration sur la plateforme ECandidat.
Les attendus et les critères sont identiques.
Une attention est portée sur le fait qu’une initiation à la recherche ait été démontrée et validée ; et qu’une période de stage soit équivalente à celle réalisée par les étudiant·es du M1 “de droit”, soit 4 mois.

Capacité d'accueil :
40 places en M1, 40 places en M2 (de droit occupées par les M1 du master CC-MMC ayant validé leur première année)

Dans tous les cas, un bon dossier universitaire et une implication dans le secteur culturel (action bénévole, participation à la vie associative, stages...) sont indispensables pour une formation exigeante visant l'accès à des postes de cadre.

CRITÈRES D’ÉVALUATION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE :
• Avoir obtenu une licence (ou un master pour les entrées directes en M2) en sciences humaines et sociales avec des résultats satisfaisants et en progression au fur et à mesure de la scolarité
• Avoir des expériences significatives (stages, activités salariées, services civiques, engagement associatif) dans les secteurs culturel et/ou médiatique
• Être capable d’analyser ces expériences, de les mettre en perspective et de comprendre les enjeux des terrains professionnels fréquentés
• Avoir un projet de formation et de professionnalisation en adéquation avec le parcours visé
• Faire montre d’une proximité aux enjeux culturels (au sens large), d’une curiosité et d’une certaine maturité.

ÉLÉMENTS À FOURNIR POUR LE DOSSIER DE CANDIDATURE :
• Un curriculum vitae
• Votre type de Bac
• Votre cursus post-bac
• Vos relevés de notes (cinq derniers semestres ou à défaut le motif indiquant pourquoi vous ne disposez pas de ces éléments) NB : la candidature des étudiant·e·s de L3 sera examinée sous réserve de l’obtention de leur licence, idem
pour les étudiant·e·s de M1 candidatant en M2)
• Une fiche récapitulative de vos expériences dans le secteur culturel : stages, emplois, service civique, activités
associatives / dates et durées / nom, type et localisation de la structure / missions, activités
• Une lettre de motivation explicitant votre projet personnel et professionnel mentionnant :
- les raisons qui justifient votre choix de parcours. Nous vous conseillons de faire un choix clair entre le parcours MN OU DTSV. Proposez un retour sur votre parcours de formation et présentez l’adéquation, la pertinence et la cohérence de vos expériences par rapport à votre projet personnel et professionnel
- le(s) projet(s) de recherche et/ou de professionnalisation que vous envisagez. À ce stade, ils peuvent évidemment encore être ouverts, peu précisés ; il s’agit en tout cas de donner à voir ce qui vous anime.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Début septembre

Durée :
Début septembre

Coût de la Formation / Financement :

Environ 250 euros par an.

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Le master mention Culture et Communication est un master pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales qui forme des étudiant·e·s à appréhender les questions culturelles contemporaines et les accompagne à prendre leur place dans les mondes et les métiers de la culture.

Il ne forme pas aux métiers de la communication.

Considérant les évolutions contemporaines, sur la base d’un constat concerté avec les professionnel·le·s associé·es à la formation, ce parcours articule étroitement des approches sectorielles et des problématiques transversales pour former et préparer les étudiant·es aux engagements et aux métiers dans les mondes et secteurs de la culture.

Le parcours articule étroitement les questions des territoires et des publics, des démarches participatives, solidaires et de développement local, de création artistique et d’action culturelle, de médiations, d’accessibilité et d’inclusion.

Objectif pédagogique :
Développer le regard réflexif des étudiant·es sur les mutations des mondes de l’art, de la culture et des médias.
Travailler les outils théoriques et méthodologiques leur permettant de saisir les enjeux contemporains.
Considérer et questionner les formes et les fragilités du vivre-ensemble.
Leur permettre de penser leurs formes de contribution depuis leurs secteurs d’activité

La formation a une histoire longue, et tenue, à la fois avec de nombreux partenaires (institutionnels, associatifs, mondes artistiques) avec lesquels elle tisse des liens forts et élabore des dispositifs pédagogiques situés, comme avec ses ancien·nes étudiant·es aujourd’hui engagé·es dans ces mondes.

Le master mention Culture et communication est une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, adossée au laboratoire de recherche GERIICO (Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication). Les contenus de formation de ce master sont notamment liés aux axes de recherche développés par ce laboratoire, mais aussi aux recherches de membres de l’équipe pédagogique issus d’autres laboratoires en sciences humaines et sociales de l’Université de Lille (Clersé, CEAC, IRHiS).

Programme / Contenu de la formation :

Le master, alliant démarches théoriques et pratiques engagées sur des terrains, propose aux étudiant·es :

En master 1, un tronc commun qui leur permet de parcourir des questions structurantes des mondes et secteurs (enjeux liés aux médiations et aux publics, approches en sciences sociales, environnement juridique et financier, politiques culturelles, dynamiques associatives et enjeux de transition, analyse des formes médiatiques et esthétiques …).

En master 2, outre un tronc commun, deux jeux d’options, qui permettent d’approfondir certaines questions.

Le premier jeu d’options porte sur un ensemble de thématiques transversales : (1) Accessibilité, inclusion, participation et publics (2) Territoires et action culturelle (3) Médias, culture et projets de création (4) Projet de recherche.

Le second porte sur certains mondes et secteurs : (1) Musique, (2) Spectacle vivant (approche esthétiques des arts vivants, production et diffusion du spectacle vivant) (3) Projets pluridisciplinaires situés (lieux culturels hybrides et intermédiaires et événements culturels et proximité) (4) Projets d’éducation artistique et culturelle.

Ces propositions sont en lien les unes avec les autres, et ne sont pas “étanches” (s’engager dans l’UE Territoires n’exclut pas de penser la participation des publics ; s’engager dans l’UE Spectacle vivant n’exclut pas de penser les enjeux de l’EAC).
Elles n’engagent pas non plus des histoires professionnelles futures (on peut avoir choisi EAC et travailler dans quelques années dans le secteur musical dans des lieux intermédiaires).

Les étudiant·es suivront une seule unité d’enseignements pour chacun de ces deux jeux d’options (les étudiant·es feront des vœux en hiérarchisant les 4 UE de l’option, vœux qui seront respectés le plus possible dans la mesure des groupes qu’il faudra constituer de manière équilibrée).

BCC 1 – Elaborer et expérimenter des démarches de recherche pour analyser les phénomènes culturels

• S’initier aux méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociales
• Mener et exploiter une recherche bibliographique thématisée de manière ajustée
• Discuter collectivement de textes de sciences humaines et sociales permettant d’ouvrir le regard aux différentes dimensions de la vie sociale contemporaine (culture, politique, travail, précarité, engagement, genre, migrations, publics…)
• S’engager dans des expérimentations et des investigations individuelles et/ou collectives
• Rencontrer des acteurs du secteur de la culture et des médias et écouter leurs problématiques
• Restituer aux acteurs du monde de la culture et des médias le fruit de ce travail de problématisation

BCC 2 – Saisir et contribuer à des projets existants pour savoir se situer dans la diversité des mondes culturels

• Construire progressivement une culture personnelle et partagée des métiers, des projets et des mondes de la culture et des médias
• Appréhender et questionner les métiers et les engagements en relations les uns avec les autres
• Aller à la rencontre d’une diversité d’acteurs et travailler collectivement l’accueil et la discussion
• Mettre en perspective les pratiques professionnelles, artistiques, militantes, médiatiques, en les contextualisant et en identifiant leurs singularités
• Nouer des liens avec des acteurs à l’œuvre tant dans le secteur de la culture et/ou des médias que hors de ce secteur
• Discuter avec les acteurs rencontrés et leur soumettre une lecture distanciée et critique de leurs projets
• Imaginer un événement culturel fictif
• Se saisir des problématiques contemporaines des cultures médiatiques et numériques
• S’ouvrir aux enjeux de l’économie sociale et solidaire

BCC3 – Ajuster son action aux situations professionnelles, aux environnements administratifs, organisationnels et politiques

• Mobiliser les outils juridiques, de gestion comptable et de l’analyse financière appliqués aux activités culturelles
• Saisir les logiques administratives du champ culturel
• Saisir les logiques socioéconomiques des industries culturelles et médiatiques
• Resituer l’histoire des politiques culturelles en mesurant leurs conséquences sur les activités
• Resituer l’histoire des politiques publiques dans le champ des médias et de la communication
• Explorer le paysage culturel et situer les structures de production et de diffusion de spectacle vivant
• Réaliser un stage de 3 à 4 mois à temps plein en master 1 et un stage de 6 mois à temps plein en master 2 dans le secteur de la culture et/ou des médias
• Partager et confronter l’analyse de ses expériences de stage lors d’une soutenance avec le monde du travail concerné et le monde universitaire

BCC 4 - Appréhender les formes culturelles et médiatiques en articulant leurs multiples dimensions

• Travailler et analyser les dimensions mondialisées des phénomènes locaux
• Interroger les modalités et les difficultés de la rencontre des œuvres d’art et des publics
• Elargir ses connaissances des différentes formes/esthétiques dans le champ du spectacle vivant, d’une part, et dans celui des industries culturelles, d’autre part, de manière à mieux saisir les enjeux différenciés de ces mondes
• Appréhender les enjeux des pratiques médiatiques et numériques
• Ouvrir la compréhension des mondes de la culture et des médias à une perspective internationale
• Pratiquer une langue étrangère
• Identifier les enjeux de la proximité et des lieux culturels intermédiaires
OU Appréhender les enjeux d’une recherche thématisée

BCC 5 – Préparer, questionner et orienter son parcours professionnel

• Apprendre à se situer au regard des cadres, des postures et des valeurs professionnelles et /ou citoyennes
• Développer à la fois une perspective compréhensive et un regard critique
• Analyser ses expériences professionnelles
• Ecrire un mémoire de stage
OU Se former à la recherche : mener une enquête en sciences humaines et sociales et rédiger un mémoire de recherche
• Confronter son parcours et partager ses expériences dans une dynamique collective
• Construire un parcours singulier, personnel et collectif

NB : Le master Culture et Communication est habilité exclusivement pour des contrats de professionnalisation mais pas pour des contrats d’apprentissage.

Nous ne proposons ce type de contrat qu’en M2 et pas en M1.

Nous ouvrons la formation à l’alternance via la mise en œuvre de contrats de professionnalisation mais sans pour autant revoir les temporalités propres au master (pour rappel : 15 semaines de cours intenses au premier semestre avec des engagements collectifs forts, suivies de 6 mois de stage au semestre 2).
Cela signifie concrètement que nous essayons de libérer au mieux 2 à 3 demi-journées maximum de cours dans la semaine de cours et ce de septembre à fin janvier. Puis, qu’au second semestre, l'étudiant.e en contrat de professionnalisation travaille dans la structure - comme s'iel était en stage de 6 mois - à la seule différence qu’iel revient à l’université pour quelques demi-journées de suivi.
Il faut donc bien expliquer préalablement ce cadre et ces temporalités spécifiques à la structure qui proposerait possiblement un contrat professionnel et voir avec elle si cela peut correspondre à ses besoins ou non.
Il faut également que cette structure se situe dans un périmètre géographique proche de l’Université pour ne pas s’épuiser dans des déplacements trop éloignés.
Au regard du rythme déjà intense de la formation, il est évident que faire un contrat de professionnalisation en M2 n’est pas simple et reste une expérience marginale au sein d’une promotion majoritairement sur le régime commun.
Dans tous les cas, il convient préalablement de discuter avec l’équipe pédagogique des conditions de faisabilité, en prenant la mesure de l’intensité de l’engagement pour toutes les parties.

Conditions de validation de la formation :
Une validation des BCC sous forme de Contrôle Continu Intégral donne droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : l'obtention de 120 crédits est nécessaire pour valider les deux années du Master soit 30 crédits par semestre.

Examen / Mémoire / Stage :
• En Master 1 : stage obligatoire de 4 mois incluant la rédaction d'un rapport de stage problématisé + mémoire d'initiation à la recherche

• En Master 2 : (au choix) stage de 6 mois incluant la rédaction d'un mémoire de stage OU enquête et mémoire de recherche

Poursuites d'études : Thèse en sciences sociales (sociologie et sciences de l’information et de la communication).

Les débouchés :

Sensibles et sensibilisé.es aux enjeux sociaux et politiques, les étudiant·es deviennent des coordinateur·trices et chargé·es de projets polyvalent·es dans des structures et des collectifs culturels et artistiques, dans les mondes associatifs ou dans des collectivités.

Quelques métiers exercés par nos ancien·es étudiant·es (aux anciennetés différentes) :
- Médiateur·trice culturel·le pour une association d’éducation populaire
- Chargé·e des relations avec les publics pour un festival de musiques actuelles
- Chargé·e de la transmission artistique et culturelle dans un théâtre
- Chargé·e du pilotage de l'innovation sociale dans un EPCC
- Coordinatrice de radio associative
- Secrétaire générale d’une Scène Nationale
- Administratrice de compagnies d’arts de rue
- Responsable d’une association artistique oeuvrant dans le champ de la santé
- Chargé·e d’études pour une fédération d’acteurs culturels
- Chargé·e de mission accessibilité et inclusion auprès d’une institution

Effectifs de la formation :

40 places

Entreprises Partenaires :

LES STRUCTURES PARTENAIRES INTERVENANT AU SEIN DE LA FORMATION :
• Le Gymnase CDCN
• Ballet du Nord CCN
• La Condition Publique
• La Rose des vents
• Filage
• ARTfactories / Autre(s)part
• Institut pour la photographie
• La Compagnie du Théâtre du Prisme
• Le Grand Mix
• Le Prato...

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 784.000 visites et 230.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com