Master 2 - Documentaire de création option réalisation

Site web Actualités

Coordonnées de la formation

Adresse : L'imaginaïre - 300 route de Mirabel - 07170 Lussas

Contact : Chantal Steinberg - Directrice de l'école

Téléphone : 04 75 94 05 33

E-mail : ecoledocumentaire@ardecheimages.org

Nature du Diplôme délivré

Master 2 - Documentaire de création

Lieu de la Formation

Lussas (07)

Conditions d'Admissibilité

La formation est ouverte aux étudiants et aux adultes en formation continue, français ou étrangers possédant une bonne maîtrise de la langue française.

Les candidats à un Master 2 doivent être titulaires d'un diplôme équivalent Bac+4. Les candidats qui n'ont pas ce niveau universitaire mais qui justifient d'expériences professionnelles et personnelles, peuvent obtenir une validation des acquis de l'expérience.

Les étudiants sont sélectionnés sur la base d’un dossier artistique, puis d’un entretien. C’est un engagement personnel qui conduit les candidats à écrire un projet de film, pour l’option réalisation, ou à défendre un projet pour l’option production.

** Vous êtes adulte en reprise d'études
Les candidats qui ont interrompu leurs études depuis au moins 2 ans sont accompagnés dans leurs démarches par la Direction de la formation continue et de l'apprentissage de l’Université Grenoble Alpes (Tél. : +33 (0)4 76 82 43 82 / formation-continue@univ-grenoble-alpes.fr).

** Vous n'avez pas le niveau d'études requis mais pouvez justifier d'une expérience professionnelle et artistique
Les candidats non titulaires d'un Master 1 ou d'un diplôme de niveau équivalent mais qui peuvent justifier d'expériences professionnelles ou artistiques peuvent obtenir une validation des acquis de l'expérience (VAE). Cette démarche doit être engagée parallèlement à la candidature auprès du service formation continue de l’Université Grenoble Alpes.

Modalités et date d'inscription

- Ouverture des inscriptions via la plateforme e-candidat : DATES 2024 à venir
- Clôture des inscriptions : DATES 2024 à venir
*l'inscription doit impérativement s'effectuer en ligne sur le site de l'université : https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr/ecandidat/

- Commission d’examen des dossiers et élaboration de la liste des admissibles : DATES 2024 à venir
- Entretiens d’admission : DATES 2024 à venir
- Publication des résultats : DATES 2024 à venir

Date(s) de début de la formation / des sessions

La formation démarre pendant le festival des Etats généraux (4 semaine d'août) à Lussas,
puis la rentrée scolaire se déroule en septembre à l'université de Grenoble Alpes.

Durée

9 mois

Objectif pédagogique

Cette formation est fondée sur le partenariat entre l’Université Grenoble Alpes et l’école documentaire de Lussas. Elle allie ainsi l’enseignement théorique à une « pratique » d'école de cinéma.

L’année de formation commence pendant les Etats généraux du film documentaire à Lussas, puis se déroule de septembre à mi-novembre à l’Université Grenoble Alpes, et de mi-novembre à février (option production) ou juin (option réalisation) à Lussas.

La formation rassemble chaque année 12 étudiants en option réalisation et 6 en option production venus d’horizons les plus divers (communication, arts du spectacle, écoles d’art, sciences politiques, socio-anthropologie, histoire,…) ou des professionnels en reprise d’études.

Le parti-pris pédagogique de ce master destiné à sensibiliser les futurs réalisateurs aux enjeux formels et éthiques de leur pratique artistique tout en leur assurant une autonomie dans l’usage des outils, repose sur une série d’expériences de réalisation. Elles se déroulent dans le cadre d’ateliers individuels et collectifs, encadrés par des cinéastes et des techniciens expérimentés.

Les étudiants poursuivent également tout au long de l’année l’écriture d’un projet de film destiné à être réalisé et produit après la formation.

La vie ensemble pendant un an dans le village de Lussas constitue évidemment un des points essentiels de cette formation qui postule que le collectif et la démarche d’auteur ne sont pas exclusifs. Au contraire, c’est en partageant et en confrontant les pratiques, les points de vue, l’expérience, que la singularité des regards peut s’affirmer, se conjuguer.

Dans ce même esprit, l’option production, créée en 2008, ambitionne de former une nouvelle génération de producteurs dotés de l’ensemble des compétences artistiques et économiques nécessaires au plein exercice de leur métier et forts d’une exigence critique et d’une implication sur les projets.

Fondée sur l’accompagnement des œuvres et des auteurs, cette formation accorde une place importante aux modes de production alternatifs, et notamment aux possibilités offertes par les nouveaux médias et les nouveaux modes de distribution du cinéma documentaire.

Accompagnement des projets de films
Dans les mois suivants la formation, certains des projets développés en écriture pendant le Master 2 pourront bénéficier des dispositifs mis en place par Ardèche Images pour favoriser la mise en production des films travaillés en formation (les Rencontres Premiers films, les Rencontres d'août).

Programme / Contenu de la Formation :

MASTER DOCUMENTAIRE DE CRÉATION _ OPTION REALISATION
La pré-rentrée s’effectue pendant les États généraux du film documentaire de Lussas (4e semaine d’août). Les étudiants qui bénéficient d’une accréditation gratuite, mettent à profit toutes les opportunités pour voir des films et participer aux séminaires. Ils élaborent pendant cette semaine « un journal » de leur expérience qui servira de base pour le premier exercice tourné monté, à Lussas.

** A GRENOBLE
Septembre / mi-novembre
Le cursus à l'Université Grenoble Alpes comprend un tronc commun avec des étudiants en cinéma et arts du spectacle dans la cadre d’une mention création artistique et des cours spécifiques Master : Histoire du documentaire, Documentaire et politique, Altérités et mises en scène, Culture de la production (dispensés par des enseignants qui sont pour la plupart réalisateurs et/ou théoriciens), et des TD sur les environnements professionnels. Le programme détaillé est à télécharger sur le site de l'Université Grenoble Alpes.

** A LUSSAS

- Mi-fin novembre
Ateliers initiation
Tourné monté autour du geste documentaire
initiation son, image et montage.

- Décembre / janvier
Filmer la parole
Les étudiants réalisent leur premier objet filmique abouti, dans le cadre d'une tentative pour filmer une rencontre , une parole.

- Fin janvier
Retour aux fondamentaux de l'écriture cinématographique
Exercices vidéo et son, et intervention de cinéastes dans le cadre de master class.

- Février / mars
Film collectif
Il s’agit d’une expérience centrale à cette formation et qui lui est propre.
Les étudiants élaborent collectivement durant près de deux mois, toutes les étapes d’un film (écriture, tournage, montage) dont ils sont collectivement les auteurs réalisateurs. Les partis pris du film naissent de la mise en commun et de la confrontation par l’ensemble des étudiants réalisateurs de chaque étape de l’élaboration du film en devenir conçu et fabriqué collectivement mais sur la basse de partis pris fort et assumés individuellement. Le travail s’élabore sur la base d’un va-et-vient constant entre repérages sur le terrain, écriture, passage de relais d’un groupe de travail par un autre.

Ce film, moyen ou long métrage et tourné dans les environs de Lussas, fait l’objet d’une présentation publique.

Il constitue un démultiplicateur d’apprentissages. A mi-parcours de leur cycle d’études, les étudiants sont en mesure de formuler leurs intentions et d’en envisager le comment (technique, méthodologique, narratif), tout en ayant identifié à l’occasion de leur mise en commun, les « manières de faire » qui leur sont propres.

- Avril / juin
Film individuel de fin d'études
Ce film qui clôt l’année, est tourné dans les environs de Lussas, dans un contexte d’expérimentation mais aussi de contraintes propres à la production d’un court métrage de 10 à 30’.
Il s’agit pour les étudiants accompagnés tout au long du processus créatif par des réalisateurs et des monteurs, de passer de l’intuition d’une forme à un film fini. Le tournage a lieu à l’issue d’un travail d’écriture et de repérages qui aboutit à l’élaboration d’un dispositif spécifique et adéquat de captation du réel. Les équipes se constituent à l’intérieur du groupe, au tournage comme on au montage.

Le visionnage critique de la matière filmée, avec les formateurs, permet aux étudiants de re-penser le dispositif afin que le réel réponde avec le plus d'éloquence possible aux questions posées par le cinéaste.

Quelques uns des intervenants : Agnès Bruckert (monteuse Xavier Christiaens (réalisateur) Jacques Deschamps (réalisateur), Benoît Dervaux (opérateur réalisateur), Alice Diop (réalisatrice) Olivier Dury (opérateur réalisateur), Rémon Fromon (directeur de la photographie), Vladimir Léon (réalisateur), Claudio Pazienza (réalisateur), Federico Rossin (historien du cinéma), Régis Sauder (réalisateur), et bien d’autres encore...

L'accompagnement du projet de film
Les étudiants sélectionnés sur un projet de réalisation en développent l’écriture tout au long de l’année. Ce travail accompagné ponctuellement par un tuteur, est nourri des pratiques de réalisation ainsi que du visionnement et de l’analyse de films, organisés par chaque intervenant.

Destinés à être produits à l’issue de la formation, ces projets de films sont présentés en octobre lors des Rencontres Premiers films. Une dizaine de films par an issus de ces rencontres bénéficient du dispositif de la collection Primavera.

Conditions de validation de la formation

Inscriptions sur le site de l'université Grenoble/Alpes


https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr/ecandidat/

Les débouchés

Réalisation de films documentaires,
métiers du cinéma

Effectifs de la formation

12 étudiants
Les actualités de cet établissement
25/05/2022 Ecole documentaire d'Ardèche Images - Formation "De la lecture des rushes à l'écriture du film"

De plus en plus de films documentaires initient le tournage avant que l’étape de…

 
 
 
Dernières actualités des formations
Asfored - Edinovo : Intelligence Artificielle & Édition : Entre promesses futuristes et défis actuels

À l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur L’Asfored et l’UNESCO…

CinEuro : Appel à participants - Generation Alentours

Afin de préparer au mieux la nouvelle génération de producteurs transfrontaliers…

Artdam : des formations techniques dédiées au Spectacle vivant et à l'Audiovisuel partout en France (les nouveautés 2024)

L’Artdam est organisme de formation national certifié, spécialisée dans les formations…

Dixit - Notre formation sur les plateformes évolue et devient "Comprendre la nouvelle économie des contenus : VOD, SVOD, AVOD, Fast Chanels"

Après avoir été fondateur et directeur de TF1 VISION ainsi que directeur général…

Les Formations d'Issoudun - Candidatez à nos formations chef·fe de projet musique et booker·euse

Vous avez jusqu'au 17 mai 2024 pour candidater à nos formations chef·fe de projet…

Les Formations d'Issoudun - Information importante : formation technicien·ne de plateau

Nous tenons à vous informer que dans le cadre de notre engagement continu envers…

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
 
 
Focus établissements
Académie Adeline Toniutti Académie Adeline Toniutti

Académie Adeline Toniutti est le fer de lance de la recherche sur l’enseignement…

Lc Formation Lc Formation

Centre de formations des métiers technique du spectacle et de l'audiovisuel.…

Institut des Métiers de la Musique | IMM Institut des Métiers de la Musique | IMM

L’Institut des Métiers de la Musique | IMM est une école qui propose une formation,…

Cifap Cifap

CIFAP : La référence formation pour les intermittents Depuis 1997, plus de 15.000…

Tous les établissements