Master Direction d'établissement d'enseignement artistique

Site web Actualités

Coordonnées de la formation

Adresse : INSPE - 2 rue du Tronquet
76130 MONT-SAINT-AIGNAN

Contact : Sarah DAUGA, assistante de direction

Téléphone : 02 35 14 70 90

E-mail : contact@cefedem-normandie.fr

Coordonnées formation continue

Contact : Charlotte Ducreux

E-mail : inspe.fc@univ-rouen.fr

Nature du Diplôme délivré

Master de Direction d’établissement d’enseignement artistique (DÉEA) porté par l’Université de Rouen Normandie (INSPÉ), et mis en oeuvre en partenariat avec le Cefedem de Normandie.

Ce cursus est structuré avec l’ambition que les cadres dirigeants puissent agir avec une visée inclusive, de manière réfléchie, autonome et responsable et ce dans toutes les dimensions du métier de direction, en particulier au moyen d’une formation irriguée par la recherche soucieuse des spécificités de l’enseignement artistique spécialisé.

Lieu de la Formation

À distance et Mont-Saint-Aignan (76)

Conditions d'Admissibilité

L’intégration dans ce diplôme de Master, de niveau 7, reconnu à bac+5 dans le schéma européen LMD, tient compte des études antérieures et des diplômes obtenus par une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

Les parcours proposés sont adaptés au profil professionnel des candidats en formation continue.

Modalités et date d'inscription

Procédure de candidature sur la plateforme e-candidat de l'Université de Rouen (https://ecandidat.univ-rouen.fr/) ouverte du 1er avril au 15 juin 2024

L’accès à la formation conduisant au master DÉEA est annuel. Pour la rentrée 2024, le calendrier est le suivant :

- du 1er avril au 15 juin 2024 : dépôt des candidatures sur la plateforme e-candidat de l’Université de Rouen Normandie (une fois le compte créé, dans la colonne de gauche, choisir le parcours INSPE académie de Rouen/Master MEEF/Master MEEF, Pratiques et Ingénierie de la Formation, Direction d’Établissement d’Enseignement Artistique 2e année)
- deuxième quinzaine de juin, entretien avec le jury d’admission mi-juillet 2024 : publication de la liste des candidat·es admis·es en formation
- 2e semaine de septembre 2024 : séminaire de rentrée en présentiel, puis formation en distanciel

Le calendrier de la formation est le suivant : les cours ont lieu les lundis, mardis et quelques mercredis matin mutualisés avec le parcours Cadef, les horaires tant que possible fixes et facilitants.
Toute la formation est dispensée « à distance » sur la plateforme Moodle de l’Université de Rouen Normandie et sur celle du Cefedem de Normandie.
Les quelques regroupements, qui seront définis dès juillet 2024, auront lieu sur le campus de l’Université de Rouen — Normandie, site de l’INSPÉ — 2 rue du Tronquet — 76 130 MONT-SAINT-AIGNAN, France.
Les stages seront organisés le plus possible à proximité des lieux de travail des étudiants-stagiaires par le choix d’établissements référents.

Date(s) de début de la formation / des sessions

9 septembre 2024

Durée

Durée de la formation : 1 an (333 heures dont 273 heures en distanciel, un stage dans un établissement classé référent et la possibilité d’un voyage d’études à l’étranger de quelques jours)

Coût de la Formation

Cette formation peut être financée par votre CPF

- Frais de scolarité avec prise en charge (plein tarif — convention avec l’Université Rouen Normandie) : 5 043 € TTC
- Frais de scolarité avec financement individuel (tarif réduit* — contrat avec le Cefedem de Normandie) : Nous contacter

*Le tarif réduit ne peut être appliqué que sur la production des justificatifs suivants :
* si le candidat est salarié : attestation·s de non prise en charge signée·s par le et/ou les employeurs ou OPCO ;
* si le candidat est indépendant ou auto-entrepreneur : copie de son adhésion à un organisme collecteur et copie de la réponse de cet organisme à sa demande ;
* si le candidat est en recherche d’emploi : attestation de refus de Pôle emploi et/ou du Conseil Régional ;
* si le candidat est bénévole : attestation de non prise en charge de la/les structures auprès de laquelle/lesquelles il est en situation de bénévolat.

Objectif pédagogique

Ce master a pour objectif de former les directeur·trices ou les directeur·trices des études ou encore les coordinateur·trices de départements qui exercent ou exerceront dans les établissements d’enseignement artistique spécialisé (musique, danse, théâtre, cirque…).
L’enjeu majeur est qu’ils ou elles puissent agir avec une visée inclusive, de manière réfléchie, autonome et responsable, et ce dans toutes les dimensions du métier de direction, en particulier au moyen d’une formation irriguée par la recherche.
La formation couvre plusieurs champs, allant de la pluralité des pratiques artistiques et pédagogiques aux politiques publiques de la culture, en passant par les enjeux et missions de la direction d’un établissement, la réglementation, la gestion des ressources humaines, l’enseignement et la formation dans un contexte territorial, les didactiques, l’analyse de pratique, la médiation et les projets culturels en partenariats, la communication, la conduire d’entretiens et l’utilisation de la technologie dans l’enseignement artistique, sans omettre l’inclusion et la prévention des risques psychosociaux.
Ce parcours de master contribue à préparer les stagiaires aux différents aspects du concours de la Fonction publique territoriale au grade de DTEA.

Les objectifs de la formation conduisant au master de Direction d’établissement d’enseignement artistique (DÉEA) sont définis en référence aux attendus nationaux en matière de direction d’établissements d’enseignement artistique spécialisé.

* Agir avec une visée inclusive, de manière réfléchie, autonome et responsable et ce dans toutes les dimensions du métier de direction, en particulier au moyen d’une formation irriguée par la recherche.
Appréhender la pluralité des pratiques artistiques et pédagogiques ainsi que les politiques publiques de la culture.
* Connaître et maîtriser les enjeux et missions de la direction d’un établissement, la réglementation, la gestion des ressources humaines, l’enseignement et la formation dans un contexte territorial.
* Piloter le projet de l’établissement dans ses dimensions humaines, managériales, artistiques, financières et prospectives.
* Connaître les enjeux des didactiques, l’analyse de pratique, la médiation et les projets culturels en partenariats, la communication, la conduire d’entretiens et l’utilisation de la technologie dans l’enseignement artistique, sans omettre l’inclusion et la prévention des risques psychosociaux.
* S’engager dans une recherche de niveau Master afin de contribuer à sa professionnalisation pour, par et à la recherche.

Programme / Contenu de la Formation :

Le master DÉEA repose sur 5 grands domaines : la culture et la pratique artistiques et pédagogiques ; la connaissance de l’organisation territoriale et des réseaux professionnels ; le pilotage administratif et financier d’un établissement ; l’encadrement d’équipe, la communication et l’information ; les méthodologies de la recherche.

Les domaines contextuels des cadres politiques de l’enseignement artistique et la connaissance des publics, les pratiques d’enseignement-apprentissage et les questions vives des didactiques, le management et les fonctions de direction d’établissement d’enseignement artistique, la réflexivité par l’analyse critique et réflexive, les regards critiques sur les pratiques et la recherche constitueront les entrées les plus déterminantes du programme de formation.

Ces apports s’actualiseront notamment par la conception de projets, la mise en situation professionnelle, la formalisation de la réflexion managériale, des rencontres et visites de terrain, des ateliers collectifs et la production d’un mémoire de recherche.

Des mises en situation en milieu professionnel se dérouleront au cours de l’année universitaire et leur organisation sera personnalisée en fonction
des situations des stagiaires (équivalent à au moins 3 semaines complètes de présence sur le terrain). Les lieux de stage seront décidés ou validés par
l’Université et le Cefedem sur proposition de l’enseignante-chercheuse responsable du master

Ces stages seront effectués dans des établissements d’enseignement artistique référents répartis sur tout le territoire national, et pourront être envisagés à l’étranger.

Examen / Mémoire / Stage

La formation est très majoritairement pensée « à distance ». Seuls quelques regroupements (3 maximum) seront proposés en fonction de la nature des enseignements et sur des temps permettant de concilier une activité professionnelle, sachant que l’Université de Rouen Normandie et le Cefedem de Normandie possèdent des plateformes numériques permettant une mise à distance d’un grand nombre des contenus de formation (dont la robustesse a d’ailleurs été largement prouvée et éprouvée durant les périodes de restriction liées à la crise sanitaire, par exemple).
Les travaux de groupes feront partie intégrante de la formation, tout autant que la participation à des séminaires ou l’initiation à l’étude et à l’écriture de la recherche aboutissant à la soutenance d’un mémoire.

Les débouchés

Ce master a pour objectif de former les directeur·trices ou les directeur·trices des études ou encore les coordinateur·trices de départements qui exercent ou exerceront dans les établissements d’enseignement artistique spécialisé (musique, danse, théâtre, cirque…).

Effectifs de la formation

25

Entreprises Partenaires

Université de Rouen Normandie (INSPÉ)
 
 
 
Dernières actualités des formations
AIS - Les Ateliers de l'Image et du Son - Nouvelle formation : concepteur vidéo

Cette formation en 9 mois correspond à l’étape fondamentale d’initiation à l’audiovisuel…

ProfilCulture Compétences : Le bilan de compétences dédié aux professionnels du secteur culturel

A la recherche d’un nouveau souffle dans votre vie professionnelle ? Le bilan de…

IMCA Provence - Assistant.e de production audiovisuelle - Nouvelle session

L'IMCA vous propose une formation pratique d'Assistant-e de Production audiovisuelle…

IMCA Provence - nouvelle formation captation d'un évènement@

La retransmission vidéo de spectacles vivants, rencontres sportives, conférences…

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
 
Focus établissements
La Fabrique des Formats La Fabrique des Formats

La Fabrique des Formats est une société spécialisée dans l'accompagnement à…

Stardust MasterClass - Formations en ligne (Elearning) en Cinéma, Audiovisuel, Ecriture Stardust MasterClass - Formations en ligne (Elearning) en Cinéma, Audiovisuel, Ecriture

Stardust MasterClass est la seule plateforme de formations en ligne pour apprendre…

La Fabrique Jaspir La Fabrique Jaspir

Orientée autour des arts et de la culture, La Fabrique Jaspir propose des formations…

Artdam Artdam

Agence régionale culturelle technique agissant en soutien au spectacle vivant et…

Tous les établissements