Master 2 Data Science et Société Numérique (D2SN)
Coordonnées de la formation
Adresse : Champs sur Marne - Campus Descartes (RER A Noisy Champs)
Université Gustave Eiffel - Champs-sur-Marne (77)
Contact : Agnès Ntep
Téléphone : 01 60 95 71 79
E-mail : Agnes.Ntep@u-pem.fr
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Modalités et date d'inscription
http://www.u-pem.fr/formations/loffre-de-formations/masters/domaine-sciences-humaines-et-sociales/mention-sciences-sociales/master-etudes-numeriques-et-innovation/
Date(s) de début de la formation / des sessions
Rythme alternance : 3 jours / 2 jours
Durée
Coût de la Formation
En apprentissage
Objectif pédagogique
Programme / Contenu de la Formation :
Le master 2 Data Sciences et Société Numérique (D2SN) est l'occasion d’acquérir en une année des compétences en programmation informatique (R et Python) et analyse de données (machine learning, science des réseaux, visualisation, analyse textuelle etc.) dans une perspective d’applications concrètes liées à des problèmes sociétaux.
Si vous êtes intéressés par les méthodes dites « computationnelles » (programmation et statistiques), vous aurez l'occasion tout au long de la formation d’apprendre à manipuler les outils numériques pour saisir la complexité des mondes sociaux. En sachant collecter, nettoyer, enrichir et modéliser des jeux de données, vous saurez apporter des contributions nouvelles à la compréhension de la société.
La formation met un accent particulier sur plusieurs types de données : traces des médias sociaux numériques et des différentes applications web (Twitter, Youtube, Spotify etc.) ; les textes ou données incluses ou associées à la production des savoirs (Web of science, bases brevets, etc.) ; les données publiques de l'Open Data; et les différents type de données d'enquêtes.
La formation permet de manière transversale d'acquérir une culture numérique approfondie: histoire de l'internet, sociologie numérique, sociologie des mondes numériques, éthique des algorithmes de l'intelligence artificielle.
LES PLUS DE LA FORMATION :
La formation D2SN fait partie des rares formations en France qui mobilisent les data sciences dans la perspective de mieux saisir la complexité des mondes sociaux.
Près de la moitié des enseignements sont mutualisés avec ceux des élèves ingénieurs de la filière Data Science et Intelligence Artificielle à l'ESIEE.
La formation bénéficie de nombreuses ressources numériques développées par les enseignants chercheurs et les professionnels qui interviennent dans la formation. L'étudiant pourra participer au voyage d'étude annuel au Digital Method Initiative (DMI) à l'Université d'Amsterdam à l'occasion duquel il participe à un data sprint pendant une semaine.