Guide conférencier
Coordonnées de la formation
Adresse : Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) - 6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS
Contact : Isabelle LE GOUILL
Téléphone : 01 60 95 78 14
E-mail : contactifis@u-pem.fr
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
candidatures.u-pem.fr
Modalités et date d'inscription
candidatures.u-pem.fr
Etude de dossier et entretien
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
La formation propose une professionnalisation à partir de développement de projets individuels ou collectifs. Un mémoire de fin d’études est rédigé par les étudiants. La problématique du mémoire est identifiée en collaboration avec les entreprises d’accueil et l’Université. Elle répond aux besoins opérationnels de l’entreprise. Cela permet aux étudiants de prendre la mesure de l’importance de leur future fonction. La mixité des enseignants statutaires et professionnels, les étudiants salariés d’entreprises différentes et leurs représentants tuteurs forment une alchimie.
Programme / Contenu de la Formation :
La Licence professionnelle Guide Conférencier a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en œuvre de leur politique de ventes, de promotions et de valorisation touristique. Dans ce secteur très compétitif et concurrentiel, les métiers évoluent rapidement et se professionnalisent, des connaissances pointues sont donc requises dans le champ de la connaissance des monuments, de l'histoire, des sites et des techniques de guidage.
Les débouchés
95% des étudiants diplômés sont, selon plusieurs enquêtes de l'OFIPE, en poste en entreprise six mois après leur sortie.
Effectifs de la formation
Entreprises Partenaires
Des partenariats forts avec la CCI de Seine-et-Marne et des entreprises du secteur permettent de faciliter l’obtention de stage ou d’apprentissage pour les étudiants.
Un suivi efficient des apprentis par les tuteurs universitaires permet aussi de valider et de faciliter l’intégration des travaux et projets universitaires au sein de l’entreprise. Cette démarche tend aussi à favoriser la confiance et le rapprochement entre la formation et le monde de l’entreprise.