PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Formation professionnelle thématique: Initiation à la régie autonome

Site web

Lieu de la Formation :

Paris 20e

Modalités et date d'inscription :

Les formulaires d’inscription sont téléchargeables depuis notre site internet, rubrique Formations et sont à retourner complétés par voie postale ou par mail avec les documents demandés.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Ces formations s’adressent aux professionnelles du spectacle vivant ou amateur·trice·s éclairé·e·s, et peuvent être financées par les organismes suivant : employeur, AFDAS et autres OPCO, France Travail, Région, bourses, fondations, etc.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Du 17 au 21 novembre 2025 de 9h30 à 17h30

Durée :
Du 17 au 21 novembre 2025 de 9h30 à 17h30

Coût de la Formation / Financement :

875 €

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Programme / Contenu de la formation :
Pour la saison 2025-2026, le Théâtre aux Mains Nues propose des formations professionnelles thématiques à qui souhaite ajouter une corde à son arc. Ces formations sont, comme l’indique leurs titres, axées sur des domaines particuliers du métier de marionnettiste.

Marionnette articulée - bunraku - « Donner vie à un personnage articulé, seul·e et à plusieurs, en s'inspirant de la technique du bunraku » avec Pascale Blaison (marionnettiste, constructrice et comédienne)

La formation propose de découvrir une famille de marionnettes articulées de façon réaliste, de différentes tailles ; de comprendre la spécificité de la manipulation en prise directe et à vue ; d'enrichir le vocabulaire des marionnettistes-acteur·trice·s en utilisant le potentiel d'imaginaire qu'apporte ce type de manipulation.

En procédant par exploration des points fondamentaux de la manipulation (points fixes, impulsions, rythmes, dissociation, regard…), les stagiaires seront amené·e·s à animer un personnage articulé en étant à vue et en prise directe sur le corps de la marionnette ; à découvrir les possibilités de la manipulation à plusieurs, à saisir comment jouer de la présence du/de la manipulateur·trice (effacée ou partenaire), et à chercher les possibilités de narrations produites par ce type de marionnette.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com