PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Formation professionnelle du Danseur interprète en street dance

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Le diplôme Juste Debout School délivré au terme de la 3ème année est un diplôme interne
La certification qualité qualiopi a été délivrée à la formation professionnelle de Danseur Interprète en Street Dance à la Juste Debout School, au titre de la catégorie d'actions suivante : actions de formation

Lieu de la Formation :

Paris 20e

Modalités et date d'inscription :

Une audition consiste en un cours, elle est libre (il n’y a pas de musique à apporter ni de chorégraphie à préparer), les professeurs évaluent le niveau (sens du rythme, écoute de la musique…) et la motivation (pour danser tous les jours, être ponctuel…). En ce qui concerne le niveau demandé pour participer aux auditions il faut danser régulièrement.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Pour intégrer la formation professionnelle de la Juste Debout School, il faut passer une audition. A l'occasion de la rentrée annuelle d’octobre, les auditions d'entrée à la formation professionnelle de danseur interprète Street Dance à la Juste Debout School ont lieu 2 samedis par mois de février à juillet. Elles se déroulent à la Juste Debout School, 3 rue de l'Est 75020 Paris. Pour s’inscrire il faut remplir et transmettre le bulletin d’inscription ainsi qu'un CV et une lettre de motivation, et choisir une date d’audition. Une convocation à l’audition est ensuite transmise au candidat pour confirmer son inscription à l’audition choisie. Le résultat de l’auditon est communiqué au candidat sous trois jours ouvrés.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

La Formation se déroule sur 3 ans, la rentrée a lieu en octobre et les cours se déroulent du lundi au vendredi, de 09h00 à 11h00 puis 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00, soit 30 heures par semaine, ce sur 30 semaines de cours, d’octobre à juin.
Le volume horaire se décompose comme suit :
Année 1 : 730 heures de cours + 120 heures entraînement libre/création (temps de travail individuel et en groupe). Année 2 : idem année 1
Année 3 : 500 heures de cours + période de création

Durée :
La

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Les objectifs de la formation professionnelle sont multiples :

Réalisation de prestations de Street Dance
Perfectionnement de la technique du danseur vers un niveau professionnel et élargissement de son répertoire technique via l’initiation à d’autres danses (danse classique, danse africaine, Tap dance, Modern Jazz, B.boying…).
Identification du mouvement dansé afin de permettre à l’élève de construire son propre mouvement et de développer sa créativité, sa personnalité artistique.
Préparation au Battle.
Découverte du travail chorégraphique grâce à la rencontre de chorégraphes de Street Dance à l’univers singulier.

Conception de projets culturels autour de la Street Dance
Maîtrise lexicale et terminologique de la danse et des street dances.
Connaissance historique des arts de la culture hip hop.

Promotion de son activité de Danseur Interprète en Street Dance
Aide à l’insertion professionnelle (mise en relation entre professionnels du monde du spectacle et danseurs, réalisation de presse book, vidéo book, apprentissage de la communication sur les réseaux sociaux).

Gestion de l’activité du Danseur Interprète en Street Dance
Acquisition des connaissances juridiques et légales du spectacle vivant comme cadre professionnel du danseur Street Dance.

Conception, animation et évaluation d’ateliers de Street Dance

Programme / Contenu de la formation :
La rentrée est en octobre, les cours ont lieu tous les jours de 9h à 16h toute l'année scolaire, jusqu'en juin(sauf pendant les vacances scolaires) avec des cours dans les principaux principaux styles de Street dance (un tronc commun composé des styles suivants : House dance, Popping, Hip Hop, Locking) et d’autre matières (B.boying, danse classique, modern jazz, danse africaine, Tap dance, yoga... et des cours théoriques en histoire de la musique et de la danse, anatomie, diététique...). L’obtention du diplôme de Danseur Interprète professionnel en Street Dance nécessite de suivre avec succès les 3 années en entier (tronc commun + autres matières).
Tous les cours sont notés sur 5 et à la fin de chaque trimestre il y a des évaluations notées sur 20, suivies de conseils de classe et de bulletins de notes, permettant de décider du passage ou on en année supérieure.
La formation, basée sur les valeurs de loyauté, travail, discipline, humilité, vise à faire de chaque élève un meilleur danseur.

Le volume horaire se décompose comme suit :
Année 1 : 730 heuresde cours + 120 heures entraînement libre/création (temps de travail individuel et en groupe)
Année 2 : 730 heures de cours + 120 heures entraînement libre/création (temps de travail individuel et en groupe)
Année 3 : 500 heures de cours + période de création

Conditions de validation de la formation :
Le passage en année supérieure est subordonné à la réussite aux évaluations en cours de formation ainsi qu’à l’examen de fin d’année.
L’obtention du diplôme de Danseur Interprète professionnel en Street Dance nécessite de suivre avec succès les 3 années en entier (tronc commun + autres matières).

Examen / Mémoire / Stage :
Tous les cours sont notés sur 5 et à la fin de chaque trimestre il y a des évaluations notées sur 20, suivies de conseils de classe et de bulletins de notes. La formation, basée sur les valeurs de loyauté, travail, discipline, humilité, vise à faire de chaque élève un meilleur danseur.

Les débouchés :

Intégrer une compagnie de danse, devenir chorégraphe, travailler au sein de structures de création dans le spectacle vivant (danse, théâtre, événementiel, animation, cinéma, télévision...)

Effectifs de la formation :

30-40

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com