Formation Max (Max/MSP)
Coordonnées de la formation
Adresse : 27A rue de la bibliothèque, 13001 Marseille ou à distance
Contact : Julien Bayle
Téléphone : 06 30 57 62 45
E-mail : contact@structure-void.com
Coordonnées formation continue
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Durée
Coût de la Formation
Si vous êtes artiste-auteur ou intermittent du spectacle, votre financeur est l’OPCO AFDAS que vous devrez solliciter en direct avec la proposition d’action de formation que nous vous transmettrons.
Si vous êtes employé, vous informez votre employeur qui devra contacter l’OPCO correspondant à la branche professionnelle à laquelle il appartient.
Si vous êtes ayant-droit Pôle Emploi, le principal dispositif qu’il faudra solliciter correspond à l’AIF : Aide Individuelle à la Formation.
Si vous souhaitez financer vous-même la formation, le processus de demande de financement est court-circuité.
Contactez-nous donc dès maintenant pour parler de votre projet de formation et de son financement.
Objectif pédagogique
Synthèse sonore et audio signal processing MSP
Synthèse vidéo, processing vidéo avec Jitter
Design d’interfaces et protocoles de communication
Injecter des données dans la machine pour créer des sons et des images
Savoir évaluer la faisabilité d’un projet audiovisuel d’installation ou de live performance
Design de synthétiseurs d’effets audio avec gen~
Comprendre l’export multi-destination avec RNBO
Programme / Contenu de la Formation :
Vous apprendrez à programmer visuellement et sans taper une ligne de code, à injecter et générer des signaux sonores ou des signaux de contrôles à destination de vos synthétiseurs modulaires, à traiter un flux vidéo en temps ou encore à utiliser des librairies déjà créer et permettant de mobiliser les concepts de machine learning aussi bien que la spatialisation du son, ou encore la génération d’images en 3D.
STRUCTURE VOID dispense ses formations selon des blocs de connaissances.
Les blocs de connaissances de la formation Max 8 sont les suivants :
BLOC MAX 01 Comprendre la structure Max MSP Jitter
BLOC MAX 02 Max et la structure
BLOC MAX 03 Notion d’objet et d’I/O
BLOC MAX 04 Les types de données (float, int, symbol, liste et bang)
BLOC MAX 05 Objets d’interface graphique
BLOC MAX 06 Inspector et programmation d’objet
BLOC MAX 07 L’ordre des messages et le contrôle de flux
BLOC MAX 08 Routing (route et select)
BLOC MAX 09 Un vers plusieurs et vice versa (gate et switch, router)
BLOC MAX 10 Communication sans câble (send et receive)
BLOC MAX 11 Pseudo hasard (random, drunk, urn & decide)
BLOC MAX 12 Opération de calculs (opérateurs, expr et +)
BLOC MAX 13 Répétitions (metro, uzi, counter)
BLOC MAX 14 Objets ZL et processeurs de listes
BLOC MAX 15 Concepts de subpatching, abstraction et bpatcher
BLOC MAX 16 Notion de projets Max, Collective & Application
BLOC MAX 17 MIDI (transport, sequencing et +)
BLOC MAX 18 OSC et autres protocoles de communication
BLOC MAX 19 Interpolation (line, clip, scale, zmap, function et +)
BLOC MAX 20 Interaction (key, mousestate et +)
BLOC MAX 21 Notion de presets (snapshots, pattr system)
BLOC MAX 22 Notion de stockage/recherche de données (coll, dictionnaires et +)
BLOC MAX 23 Introduction à Javascript dans Max et jsui
BLOC MAX 24 Synchronisation avec Link (Ableton Live et +)
BLOC MSP 01 Le son digital dans Max et les signaux
BLOC MSP 02 Le DSP et la fenêtre Audio Status
BLOC MSP 03 Générateurs de signaux
BLOC MSP 04 Opérations sur les signaux
BLOC MSP 05 Modulation d’amplitude
BLOC MSP 06 Modulation de fréquence
BLOC MSP 07 Génération d’enveloppe
BLOC MSP 08 message <-> signal
BLOC MSP 09 interpolation et scaling
BLOC MSP 10 Concepts de polyphonie
BLOC MSP 11 Concept des objets MC (wrapper, message et +)
BLOC MSP 12 Communication sans fil
BLOC MSP 13 Sampling / Playing depuis l’unité de stockage
BLOC MSP 14 Sampling / Playing depuis la mémoire
BLOC MSP 15 Synthèse granulaire
BLOC MSP 16 Quelques Packages intéressant
BLOC MSP 17 Analyse d’un signal en temps réel
BLOC MSP 18 Filtres
BLOC MSP 19 Design d’effet (compression, phaser, flanger)
BLOC MSP 20 VST & AU et autres plugins
BLOC MSP 21 gen~ et la boucle synchrone du DSP
BLOC MSP 22 RNBO et l’export vers VST3/AU, Web et code C++
BLOC JIT 01 Concept de matrices dans Max
BLOC JIT 02 Génération Matrice vidéo sur CPU (bruit, lecture vidéo, caméra)
BLOC JIT 03 Process Matrice vidéo sur CPU
BLOC JIT 04 Concepts de moteur de rendu openGL
BLOC JIT 05 Rendu 3D openGL
BLOC JIT 06 Manipuler des primitives
BLOC JIT 07 Concepts de maillages
BLOC JIT 08 Utiliser jit.gen pour casser les primitives
BLOC JIT 09 Camera et lumières
BLOC JIT 10 Concepts de système de particules
BLOC JIT 11 Textures
BLOC JIT 12 Utilisation du GPU pour créer des shader avec jit.gl.pix
BLOC JIT 13 Pipeline de rendu avec jit.gl.node et séries d’effet
BLOC JIT 14 Créer un système visuel audio-réactif
Sujets et concepts pouvant être au coeur de cette formation :
- Programmation multimédia
- Programmation graphique, imagerie numérique (2D, 3D)
- Informatique musicale, arts sonores, musiques expérimentales
- Design de plug-in/VST (dont export Max 8 / RNBO vers VST, Web, External)
- Design de Shaders (GLSL)
- Rendu 3D (Unity, TouchDesigner, Jitter)
- DepthAI Kit (captation temps-réel et machine learning)
- Analyse du signal
- Spatialisation du son (dont 3D)
- Mapping vidéo
- Synthèse sonore et design sonore
- Générativité et composition non-linéaire
- Captation Volumétrique (DepthKit, Kinect)
- Protocoles de communication réseaux
- Audio Multicanal (Dante)
- Électronique, systèmes embarqués/technologies nomades et objets connectés (Arduino, capteurs).
- Data visualisation
- Installations audiovisuelles
- Installations interactives
- Dispositifs temps-réel
- Systèmes modulaires (Hardware : Eurorack, Buchla, Serge / Software : VCV Rack)
- Prise de son (studio, field recording)
- Design de DSP
- Ambisonie d’ordre élevé
- Contrôle lumières (DMX, Art-net)
- Video over Network (NDI)