Formation de l'Acteur
Coordonnées de la formation
Adresse : Siège: 46, rue Bouret - 75019 paris
Lieu de la formation: Théâtre le Mélo d'Amélie - 75002 Paris
Contact : Danielle Barthélemy
Téléphone : 06 62 02 66 04
E-mail : coursmesguich@gmail.com
Coordonnées formation continue
Contact : Danielle Barthélemy
Téléphone : 06 62 02 66 04
E-mail : coursmesguich@gmail.com
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Modalités et date d'inscription
Les auditions sont faites par les responsables pédagogiques de l’école, qui responsables valideront l’admission définitive à l’issue du premier mois d’enseignement.
Les inscriptions et les auditions se font de février à octobre.
Date(s) de début de la formation / des sessions
Ils sont répartis sur une base de :
24 semaines de cours.
5 semaines de préparation et répétition de spectacle.
2 semaines de cartes blanches.
Les étudiants bénéficient de congés scolaires équivalents à ceux de l’université.
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
Programme / Contenu de la Formation :
2. CLOWN : “Il faut trouver ton clown” était l’injonction permanente lancée à tout acteur même aux tragédiens par le grand professeur de mime et de théâtre que fut Jacques Lecoq. Un élève de notre école ne pourra pas ne pas, si peu que se soit traverser l’art du clown ( du clown qu’il est déjà même à son insu).
3. JEU DEVANT LA CAMERA : Le cours invite les stagiaires à travailler avec les directrices et directeur de casting pour leur permettre d’exprimer oralement une présentation « face caméra », dans les conditions d’un casting, en 2mn maximum. Ils s’initieront ou s’entraineront à être filmés, et à appliquer (avec des textes issus de casting pour des films à venir), les techniques vocales et gestuelles nécessaires. Leur prestation sera commentée par les directrices ou le directeur de casting et retravaillée.
4.TECHNIQUE VOCALE - CHANT : • Le cours permet le développement des motivations, de la curiosité musicale, du goût pour l’interprétation et pour l’invention ; l’acquisition de bases musicales saines grâce à l’écoute, la mémoire... ; la mise en relation de l’approche corporelle des différents éléments du langage musical avec le vocabulaire spécifique, et la diversité des répertoires vocaux abordés ; l’amorce de savoir-faire vocaux, individuels et collectifs ; et enfin un premier accès aux différents langages musicaux.
5.COURS D’ IMPROVISATION: Développement de l’imaginaire, de l’autonomie et de la créativité. Manier l’art de l’improvisation permet de ré-explorer "la première fois que son personnage vit ce qu’il joue" afin d’en faire des surprises renouvelées. L’improvisation » n’est pas qu’un exercice ludique et excitant qu’on utilise lors des formations pour « s’entrainer ».
L’improvisation est un axe de construction du jeu d’acteur indispensable tout au long de sa carrière.
6. COURS DE DANSE : A partir de textes choisis par les stagiaires – extraits de romans, de pièces, de films, d’essais, de poèmes – nous tenterons d‘explorer toute la "physicalité" de ce rôle : quelle est sa démarche ? a-t-il des tics ? des tocs ? quel âge à son corps ? comment mange-t-il ? comment danse-t-il ?
Par le biais d’exercices de plateau et de réflexions collectives, nous allons mettre en marche le propre corps de votre sujet de jeu.
7. DROIT DU SPECTACLE : Notre école entend aussi préparer ses élèves à leur insertion dans la vie professionnelle en leur offrant une connaissance élargie aux aspects juridiques et institutionnels des métiers d’acteur, de metteur en scène, de directeur de compagnie ou de théâtre, voir d’auteur.
8. PRÉPARATION AUX AUDITIONS ET CONCOURS DES GRANDES ÉCOLES D’ART DRAMATIQUE. Nous proposons aux élèves qui le souhaitent et de manière individualisée un module de préparation d’entrée aux grandes écoles.
Conditions de validation de la formation
Un certificat atteste le suivi de l’enseignement.
Examen / Mémoire / Stage
Les débouchés
Effectifs de la formation
Entreprises Partenaires
Théâtre de l'Epée de bois