PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Écrire avec et pour un territoire

Site web

Lieu de la Formation :

Saint Jean de Bournay (38)

Modalités et date d'inscription :

Vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de sélection ainsi que des informations sur les prises en charge possibles.
Après réception de votre dossier d’inscription, Sophie Boizot vous fera parvenir votre devis, puis votre convention, convocation et feuille de route.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
► Artistes des arts de la rue, pluridisciplinaire impliqu·es dans le rapport à l’espace public et aux enjeux des territoires.
► Aucun pré-requis n’est nécessaire, expérience en portage de projets ou d’équipe sera bienvenue.
► Adhésion annuelle à l’association La Fabrique Jaspir (10€)
â–º Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter directement

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Du 27 avril au 8 mai 2026 (off le 03/05/2026)

Durée :
Du 27 avril au 8 mai 2026 (off le 03/05/2026)

Coût de la Formation / Financement :

Pour toute demande d’informations sur les tarifs et possibilités de prises en charge, contactez le centre de formation.

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
► Acquérir une meilleure conscience des enjeux, contraintes et diversité d’approches possibles dans les différentes phases de la conception à la restitution d’un projet de territoire.

► Découvrir et expérimenter divers outils et manières de faire qui permettent de concevoir et faire vivre des projets les plus pertinents possibles en fonction des différentes contraintes propres à chaque contexte.

Programme / Contenu de la formation :
Chaque journée commencera par un temps d’échauffement et d’exercices collectifs proposés par Thylda et Mathurin et se terminera par un temps de bilan de la journée.

JOUR 1
Faire groupe présentation des intervenant·es et participant·es et du programme, échanges d’expériences, jeux pour se rencontrer, se raconter et raconter le(s) territoire(s) d’où l’on vient, rêver ensemble ce temps de formation.

JOURS 2 & 3
Découvrir Saint-Jean-de-Bournay en tant que territoire spécifique - arpentage, rencontres avec des référent.es et des habitant.es, à travers des propositions de protocoles et d’expérimentations in situ.

JOURS 4 & 5
- Le matin : écritures, rencontres et explorations individuelles accompagnées. Déterminer un sujet, un axe de recherche, un protocole.
- L’après-midi : rencontre et discussions avec des individu·es ressources et responsables d’institutions pour comprendre leurs enjeux, calendrier, cahier des charges et manières de faire.

JOUR 6
La trace : pourquoi vouloir laisser une trace ? comment faire trace de cette première semaine, dessiner, raconter, écrire, faire connaître.

JOUR 7
Pause

JOURS 8 À 10
Mise en place d’un projet personnel spécifique pour ce territoire. Rencontres, protocoles et écriture individuelle ou par binôme, accompagnées par Thylda et Mathurin.

JOUR 11
Tests et restitutions publiques.

JOUR 12
Bilan

Effectifs de la formation :

12 personnes max.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com