Saint-Amant-Roche-Savine (63)
PUBLIC VISÉ
La formation s’adresse à toute personne exerçant ou ayant exercé le métier de comédien·ne, qu’elle soit intermittente du spectacle, salariée permanente d’une compagnie ou en cours de professionnalisation. Elle est également ouverte aux artistes-interprètes de disciplines connexes (danseurs, circassiens, chanteurs de théâtre musical) ayant une pratique régulière du jeu scénique et souhaitant développer une compétence en écriture de fiction.
La formation accueille aussi bien des participant·e·s ayant déjà commencé un projet d’écriture (ébauche, traitement, quelques pages) que celles et ceux qui n’ont encore rien écrit mais ont une intention narrative claire.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis en matière de dramaturgie ou d’écriture de scénario n’est exigé. La formation est conçue pour des non-scripteurs.
En revanche, chaque participant·e devra, avant le début de la formation, fournir l’un des deux éléments suivants :
– soit une ébauche personnelle (idée de film, de série, de court métrage, de pièce ou toute autre forme fictionnelle) — même très partielle : quelques notes, une situation de départ, un personnage — ;
– le format OBLIGATOIRE du document à nous transmettre, est, pour les projets personnels les plus avancés : 5 pages, double interligne, Arial ou Calibri 14, 2 pages de résumé (si vous êtes avancé sur l’histoire), 1 page sur votre (ou vos personnages) principaux, et 1 à 2 pages sur votre questionnement personnel par rapport à ce travail.
ATTENTION : tout document ne respectant pas ce format se verra refusé. Il est à fournir à contact@scenariovdef.fr le plus tôt possible, au format PDF. Vous devez avoir déposé votre texte avant (www.e-dpo.fr ).
– soit, pour celles et ceux qui arrivent sans projet, le choix parmi quelques pitches de départ proposés par les formateurs en ouverture du premier matin.
Ce matériau de base servira de fil conducteur tout au long de la formation.
Inscriptions : utilisez impérativement au préalable le formulaire en ligne (https://scenariovdef.fr/formation-du-personnage-joue/)
Formation en présentiel à Saint-Amant-Roche-Savine (hébergement proposé à tarif préférentiel sur place, nous demander. L’hébergement peut-être pris en charge par votre OPCO)
Délai d’inscription :
30 octobre 2026 → AFDAS
30 octobre 2026 → France Travail
23 novembre 2026 → Financement personnel
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
contactez Marie, référente Handicap, afin de déterminer vos besoins d’aménagements : marie@scenariovdef.fr
PROGRAMME COMPLET
Le programme complet au format PDF vous sera envoyé en retour de la réception de votre formulaire de pré-inscription dûment rempli (voir plus bas).
du 30 novembre au 4 décembre 2026 (5 jours, 35 heures)
Tarif : 1990 euros TTC (non assujetti à la TVA)
Finançables intégralement OPCO et France Travail
Financement personnel : 1 393 euros (- 30%)
Possibilité de prise en charge du transport et de l'hébergement par votre financeur
COMÉDIENS, COMÉDIENNES, Débloquez votre dramaturgie grâce à ce que vous savez déjà par votre jeu.
De nombreux comédien·nes portent en eux un projet d’écriture. Une idée de série, un film personnel, une histoire qui résiste depuis des années faute de méthode pour la mettre sur le papier. Nombre d’entre vous avez même déjà écrit un scénario de court-métrage en auto-production ou de long-métrage et êtes en recherche de production. Mais quelque chose bloque encore.
Ce stage vous donnera des clés pour passer au niveau supérieur et comprendre comment écrire un scénario remarquable qui aura ses chances d’être sélectionné par un producteur.
Car cette formation part d’un autre constat : un comédien ou une comédienne a déjà intégré, dans sa pratique quotidienne, les questions fondamentales de la dramaturgie.
Savoir ce que veut vraiment un personnage, ce qu’il cache, ce qu’il porte dans l’économie d’une scène — ce sont précisément les questions que pose l’écriture. L’intuition existe. Ce qui manque, c’est le passage à l’écrit : les outils pour transformer cette compréhension incarnée en dramaturgie construite.
La formation propose cette passerelle. Sur cinq jours, elle croise deux approches complémentaires :
• Un travail de dramaturgie appliquée — de la thématique au personnage, du personnage à la logline, jusqu’à l’écriture d’une première séquence dialoguée
• Le Voice Dialogue Acting® d’Emmanuelle Chaulet, méthode qui permet d’accéder aux voix intérieures d’un personnage, aussi bien pour le jouer que pour l’écrire.
Nous proposons spécifiquement aux comédiens et comédiennes une méthodologie appropriée, afin d’aboutir en 5 jours (format résidence) une première matière écrite sur son propre projet, et pour celles et ceux qui ot déjà un projet abouti, un regard neuf sur celui-ci. Une compréhension claire de la suite du travail à mener.
Objectif pédagogique 1
Identifier ses propres sous-personnalités et les mobiliser dans la construction de personnages fictionnels.
Objectif pédagogique 2
Débusquer et débloquer ses freins à l’écriture pour produire plus facilement et plus rapidement.
Objectif pédagogique 3
Construire la fiche d’un personnage principal en s’appuyant sur ses failles, ses désirs conscients et inconscients, ses conflits intérieurs et apprendre à structurer un récit (arc transformationnel du personnage = arche narrative).
COMPÉTENCES ACQUISES EN FIN DE STAGE
Sur l’écriture dramatique :
– Identifier et formuler la thématique profonde d’une histoire à partir d’une intention personnelle.
– Distinguer prémisse narrative et question thématique, et articuler les deux.
– Construire la fiche d’un personnage principal en s’appuyant sur ses failles, ses désirs conscients et inconscients, ses conflits intérieurs.
– Formuler une logline thématique opérationnelle pour un projet de fiction.
– Rédiger une séquence dialoguée courte en veillant à la jouabilité des répliques, au sous-texte et à la dynamique de la scène.
– Identifier les éléments de dramaturgie structurelle adaptés à son projet.
Sur la connaissance de soi comme outil d’écriture (via le Voice Dialogue Acting®) :
– Identifier ses propres sous-personnalités et les mobiliser dans la construction de personnages fictionnels.
– Analyser les conflits intérieurs d’un personnage scénique pour enrichir l’écriture du dialogue.
– Utiliser les archétypes comme outils de construction dramaturgique.
– Accéder à une écriture plus organique en dépassant les blocages mentaux liés à l’auto-censure.
Modalités d’évaluation : QCM de validation des acquis en fin de formation. Attestation de fin de formation.
12
Prochaine session : du 7 au 25 juin 2027. Lire l'actualité
Comprendre le cadre spécifique de la formation professionnelle, ses exigences légales et ses enjeux pédagogiques. Structurer et présenter des propositions… Lire l'actualité
La rentrée est là, et le programme est chargé : des sessions concrètes tout au long de l'automne, une toute nouvelle formation, et déjà de quoi préparer… Lire l'actualité
Method Acting Center invite les futurs acteurs à découvrir sa pédagogie et ses coaches, et tester ses ateliers gratuitement lors de ses Journées Portes… Lire l'actualité
L'École de théâtre l'Éponyme à Paris propose des Stages de théâtre gratuits durant les vacances, dans le cadre de sa campagne de communication, offerts… Lire l'actualité
Formez-vous à Avid Media Composer, référence du montage vidéo professionnel dans les secteurs du cinéma, de la télévision et du broadcast. Lire l'actualité
Approfondissez TouchDesigner avec des applications interactives avancées, des visuels temps réel optimisés et des workflows professionnels intégrant 3D,… Lire l'actualité
Sept jours pour créer avec Max et Jitter, au GMEM à Marseille, par Julien Bayle, seul formateur en France certifié Ableton et Cycling'74. Finançable AFDAS… Lire l'actualité
2 formations pour transformer sans flipper (et avec méthode) ! Parce qu’entre « on verra bien » et « on déménage toutes nos activités en Norvège », il… Lire l'actualité
Formation certifiante, éligible au CPF. 4 semaines discontinues du 8 février au 7 mai 2027. Lire l'actualité
Du contrat d’option au rendu des comptes, cette formation d'une semaine propose un tour complet et approfondi de l’environnement juridique du documentaire… Lire l'actualité
Accessibilité, sobriété, éthique, IA : testez vos réflexes avec ce cahier de vacances et préparez votre rentrée en classe Design responsable. Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 784.000 visites et 230.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutement