DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique - option art & scénographie
Coordonnées de la formation
Adresse : Ecole supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco
ART & SCÉNOGRAPHIE
1, avenue des Pins
MC 98000 Monaco
Contact : Secrétariat de l'école
Téléphone : + 377 93 30 18 39
E-mail : esap@pavillonbosio.com
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Durée
Objectif pédagogique
La 5e année prépare au diplôme de fin d’études (DNSEP valant grade de Master), elle vise à l’acquisition d’une autonomie artistique et intellectuelle.
Programme / Contenu de la Formation :
Dès le semestre 7, les étudiants sont impliqués dans les projets en collaboration avec les partenaires de l’école, tels que l’Université Paris-Sorbonne (Paris 4), l’École Supérieure d’Art de Lorraine (Metz), l’Université de Lorraine, et les FRAC PACA et Lorraine pour la scénographie d’exposition, ou la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, l'UDK de Berlin, l'ENSAV-La Cambre et la Toneelacademie de Maastricht pour la scénographie de spectacle et d’art vivant. La participation aux ARC, notamment dans le cadre des réseaux P’art et Ecart, vient renforcer l’immersion dans les différents univers de la scénographie.
Une partie du semestre 8 est consacrée à un stage d’une durée variable dans une institution culturelle ou une école partenaire. Ce déplacement permet à l’étudiant d’enrichir son expérience, qu’il restituera dans un rapport de stage et lors d’une présentation publique. Enfin, l’étudiant commence à rédiger au cours de ce semestre son mémoire de fin de cycle. Parallèlement à la mise en forme du projet personnel, il développe une réflexion critique sur des pratiques scénographiques, avec lesquelles il met en relation son propre processus de création.
5e ANNEE
Au cours de cette année, les étudiants se déterminent dans le choix d’un axe fort de la scénographie, entre scénographie de spectacle et d’art vivant et scénographie d’exposition (l’exposition comme medium).
Il n’y a pas de scission entre projets partenaires et recherche personnelle, investis de la même façon par les étudiants, qui en dégageront leurs personnalités artistiques. Le travail mené dans le cadre de collaborations telles que les Imprévus (Ballets de Monte-Carlo) ou les ARC (avec l’Université Paris-Sorbonne (Paris 4), l’École Supérieure d’Art de Lorraine (Metz), l’Université de Lorraine, et au sein des réseaux P’Art et Ecart), trouve en effet à se recontextualiser dans leur pratique.
Art et scénographie sont rassemblés en une seule et même entité, et s’expriment dans un projet de diplôme qui fait apparaître une réflexion engagée d’artiste-scénographe, étayée à l’écrit par le mémoire de fin d’année.
Conditions de validation de la formation
L’étudiant expose son travail en le recontextualisant dans le champ de l’art avec des références précises.
Le jury de diplôme national supérieur d’expression plastique, nommé par le directeur du Pavillon Bosio, est composé de cinq membres, dont un docteur.
Un représentant de l’établissement choisi parmi les enseignants ;
Quatre personnalités qualifiées extérieures à l’établissement.
Examen / Mémoire / Stage
la soutenance d’un mémoire d’une durée de vingt minutes ;
la soutenance d’un travail plastique d’une durée de quarante minutes.
1. Soutenance du mémoire (20 mn)
Le jury de soutenance du mémoire est composé de deux membres, il est présidé par un docteur. La soutenance du mémoire a lieu au début du semestre 10. À l’issue de la soutenance du mémoire, le jury établit un rapport écrit, qui est communiqué aux autres membres.
2. Soutenance d’un travail plastique (40 mn)
En fin de semestre 10, l’ensemble du jury de diplôme national supérieur d’expression plastique assiste à la présentation du travail plastique. À l’issue de cette épreuve, il délibère en tenant compte du rapport établi par le jury de soutenance du mémoire. Il délivre les crédits correspondant au travail plastique (25 crédits) et au mémoire (5 crédits).