Devenir Script-Doctor : Perfectionnez un scénario et aidez une histoire à devenir inoubliable
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Téléphone : 01 87 20 18 88
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Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Modalités et date d'inscription
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
STAR : Ensemble de 10 modules complets avec exercices & quiz - 10 MP3 des cours - + l'accès au support technique + l’obtention d'un certificat après validation de l'examen final + l'accès au grand concours primé dans 4 catégories + l'accès au forum et donc à la communauté Stardust.
Tarif : Obtenez cette formation pour seulement 89€ avec le code PROFILCULTURE
Cette formation est éligible à un financement OPCO (dont AFDAS), Pôle Emploi, fonds de formation professionnel ; pour plus de renseignement, consulter la page (financement).
Notre organisme est référencé Datadock et Qualiopi dans la catégorie : actions de formation.
Objectif pédagogique
Vous avez écrit un scénario, vous l’avez relu, retourné dans tous les sens, à tel point que vous ne savez plus si ce que vous avez écrit tient la route. Et là , on vous parle de faire appel à un script-doctor.
Oui, ça vous dit bien quelque chose… Mais c’est quoi exactement un script-doctor ? C’est un métier peu connu en France, mais très répandu aux États-Unis. Vous connaissez sûrement l’idée générale : « améliorer » un scénario en lui réinjectant des idées neuves, originales et novatrices pour l’emmener à bon port, vers le tournage. Le script-doctor est justement cette personne de l’ombre qui va intervenir pour redonner un souffle nouveau au scénario, « réparer » certaines incohérences ou certains défauts et proposer de nouvelles pistes. Elle est pour l’auteur et le producteur un révélateur, un partenaire.
Être script-doctor, c’est savoir déceler les faiblesses, résoudre les incohérences de l’histoire et surtout ne pas hésiter à bousculer la structure parfois alambiquée d’un scénario et de ses dialogues, sans trahir l’auteur initial.
Le script-doctor (quelquefois appelé « script-analyst » ou « script-consultant ») est le partenaire des producteurs, des auteurs et même de certains diffuseurs.
Programme / Contenu de la Formation :
Qui consulter pour avoir de bons conseils et même une aide à la reconstruction du scripte en toute confidentialité ? C’est ici que le script-doctor intervient.
Qui suis-je ? Présentation de Florence Roussel
Mon parcours
Mes premières interventions sur un scénario
Mais qui est le script-doctor ?
L’œil neuf qui fait la différence
Un passionné
Le Jiminy Cricket du scénario
Pourquoi fait-on appel à lui ?
Ni un auteur ni un coauteur
Une histoire de confiance
Le script-doctor n’est pas un lecteur
Les qualités du script-doctor
** Module 2 : De l’art des relations humaines
Dans ce deuxième module, mettons un pied dans la pratique ! La façon d’aborder l’équipe de création est très importante, il est nécessaire de s’adapter à son interlocuteur.
Le producteur vous engage : très souvent, le producteur est le premier lien
Le premier rendez-vous
Votre deuxième rendez-vous avec le producteur seul
Si c’est le scénariste qui vous contacte : l’auteur a besoin d’aide
Une grande responsabilité
Votre collaboration professionnelle
Auteur et producteur sont tombés d’un commun accord : de votre travail dépendra sans doute la mise en production
Quelles sont leurs demandes ?
Le premier rendez-vous
Le deuxième rendez-vous
Le producteur vous engage contre l’avis du scénariste ou du réalisateur : ça se complique un peu, mais ça arrive très souvent !
Les différents cas de figure
** Module 3 : La lecture du scénario
Après avoir étudié le rôle du script-doctor et sa place au sein de l’équipe producteur/auteur, nous allons nous intéresser à sa matière première : le scénario.
La préparation avant la lecture du scénario : avant de piloter, le commandant de bord prépare son avion.
Préparer son espace de travail
Vos outils
La lecture du scénario : ne comptez pas sur votre mémoire, même si elle est bonne
Prendre des notes
Juste après la première lecture
Ordonner ses idées et se lancer dans la création
Travail de recherche
Votre créativité en liberté
La note du script-doctor
Ce qui doit y figurer
Pour finir
Présentation et longueur de votre note
** Module 4 : Comment travailler sur un scénario ?
Dans le troisième module, nous avons vu la façon de lire le scénario. Il est temps d’attaquer ce que vous allez y lire ! C’est l’objet de ce module 4.
Le début de l’histoire : il existe un point commun à tous les genres
Une exposition forte
La construction du premier acte
La difficile page 70 : dans quel état se trouve l’histoire ?
Trois dérives possibles
Les corrections de corrections recorrigées
Les éléments de base du scénario
Le canevas d’écriture
Le genre du film
Le pragmatisme du script-doctor
Les scènes incontournables selon le genre
Les personnages
Les sous-intrigues
Les dialogues
Les enjeux et les rebondissements
Les clichés
Le dénouement/l’importance de la fin
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