PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

De l’interview autobiographique à la création théâtrale

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Formation non diplomante

Lieu de la Formation :

Paris 12e

Modalités et date d'inscription :

Candidature jusqu'au 14 octobre 2019
Envoyez CV + lettre de motivation + photo à arta@artacratoucherie.com
Nous vous recontacterons pour fixer une date d'entretien

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Le 21 octobre 2019

Durée :
Le 21 octobre 2019

Coût de la Formation / Financement :

Coût pédagogique : 300€ individuel / 600€ organisme

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Programme / Contenu de la formation :
Ouvert aux acteurs, actrices et artistes de la scène ce stage invite à éprouver la démarche créative du TeatroComunità menée par Maria Grazia Agricola et Céline Schlotter à Turin, en Italie, associée à celle du Théâtre du Soleil, avec Duccio Bellugi Vanuccini, fruit de longues années d’expériences respectives.

En tant que première étape, le stage offrira une occasion de rencontre pratique avec le TeatroComunità qui pourra déboucher sur une phase de création à Turin en Italie en mai/juin 2020.

À travers la maîtrise d’outils concrets et la conduite de processus, chacun sera amené à assimiler la méthode et à se l’approprier de manière autonome, pour l’appliquer ensuite selon ses besoins spécifiques.

Du partage des récits de vie à leur restitution scénique, du témoignage à sa transposition, les différents protocoles d’exercices et d’entraînement, viseront à avancer vers plus de liberté créatrice, en misant sur la capacité de chacun à s’affirmer pleinement, à prendre confiance en présence d’un public, à acquérir plus d’aisance comportementale et verbale. Cela passe par le développement de l’écoute, de la bienveillance et du respect d’autrui, tant dans les interactions et adaptations mutuelles entre partenaires que dans la responsabilité confiée à chacun des participants envers l’ensemble du groupe. La perspective est donc bien de miser sur la propension de l’acte créatif à pouvoir ainsi se changer radicalement…

L’enjeu sera de créer un esprit de rencontre et de découverte, stimulant les élans et propositions créatives.

Le recours au masque comme tremplin pour l’incarnation du personnage et comme stimulation à l’imagination, ainsi que le burlesque dans la tradition du Muet, permettront de combiner expériences vécues et fictions.

Les actions seront menées en France et en Italie, avec des perspectives de poursuite ultérieure à échelles européenne et extra-européenne.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com