Créer des formats courts - Tout savoir sur le court métrage, le programme court, l'écriture de sketch et le stand-up
Coordonnées de la formation
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Société française, siège à Paris.
Contact : Stardust MasterClass
Téléphone : 01 87 20 18 88
E-mail : contact@stardustmasterclass.com
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Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Modalités et date d'inscription
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
STAR : Ensemble de 10 modules complets avec exercices & quiz - 10 MP3 des cours - + l'accès au support technique + l’obtention d'un certificat après validation de l'examen final + l'accès au grand concours primé dans 4 catégories + l'accès au forum et donc à la communauté Stardust.
Tarif : Obtenez cette formation pour seulement 89€ avec le code PROFILCULTURE
Cette formation est éligible à un financement OPCO (dont AFDAS), Pôle Emploi, fonds de formation professionnel ; pour plus de renseignement, consulter la page (financement).
Notre organisme est référencé Datadock et Qualiopi dans la catégorie : actions de formation.
Objectif pédagogique
Le cinéma, internet, la télévision : trois médias où l’on peut faire carrière, connaître le succès et développer sa créativité. Avec tout ce que l’on voit autour de nous, les chiffres vertigineux, les strass, les paillettes, on espère pouvoir aisément s’immiscer dans le monde de l’écriture scénaristique et faire carrière. Or, beaucoup se sont cassé les dents faute d’outils, de préparation, d’entraînement.
Avec cette formation, nous offrons à ceux qui veulent se lancer dans le court métrage, le programme court ou le stand-up, toutes les bonnes techniques d’écriture. Cette formation se démarque par son originalité, son souci du détail d’une narration réussie, ainsi que par l’analyse profonde des formats courts.
Programme / Contenu de la Formation :
Tout au long de ce guide seront évoqués les principaux points à connaître pour rédiger un programme court, le vendre, le cibler, ou développer un scénario pour un programme déjà existant : pourquoi opter pour le format court ? Puis-je me lancer dans cette industrie ?
• Le court-métrage : définition et différents genres
- La comédie
- Le drame
- La science-fiction
- Fantastique
- La comédie romantique
- Le policier
- La guerre
- L’histoire
- L’horreur
- Le thriller/suspense
- Le western
- La comédie musicale
- Le médical
- L’animation
- L’expérimental
• Les shortcoms
- La shortcom, une publicité déguisée et scénarisée ?
- Les inconvénients des shortcoms
• La réalité scénarisée
• La web-série
- Le seuil des 10 secondes
- Éviter le « bad buzz »
• Documentaire/carnet de voyage
- Un vrai travail d’écriture
- Un montage compliqué
- Un projet porteur
• Série d’animation
• Les sketches
• Fausse bande-annonce/fausse publicité
• Écrire un programme éducatif
MODULE 2 – ÉCRIRE UN COURT-METRAGE (1RE PARTIE)
Après avoir pris connaissance des différents formats courts qui pouvaient exister, je peux désormais entrer dans le vif du sujet en développant mes premières idées à travers un court-métrage
• Lexique : savoir mettre un mot sur ce que je fais est d’une importance capitale, non seulement pour mieux identifier ce qu’il manque, mais aussi ce qu’il faut ajouter
• La prémisse : très taquine, elle n’aura pas toujours envie de se montrer
- Alimenter la prémisse
- La situation dramatique
• La théorie des trois actes : une structure universelle qui a fait ses preuves
- Le premier acte
- Le deuxième acte
- Le troisième acte
• Exemples pratiques : regarder des films d’une autre manière
- Le film E.T. l’extraterrestre en trois actes
- Omnibus en trois actes
• La construction selon John Truby : si la construction en trois actes est la plus utilisée, elle a cependant bon nombre de détracteurs
- Les sept étapes selon John Truby
- Les 22 catégories de John Truby
MODULE 3 – ÉCRIRE UN COURT-METRAGE (2DE PARTIE)
L’écriture d’un court-métrage nécessite de nombreux domaines à aborder. Notamment les personnages, comment optimiser mon scénario en fonction du lieu choisi, ou encore l’importance du titre. C’est ce que nous allons voir dans ce module.
• Les personnages : c’est à travers eux que l’on va véhiculer notre intrigue, construire nos enjeux et apporter une grande part de notre singularité !
- Le personnage principal
- Les personnages principaux
- Les personnages secondaires
- L’antagoniste
- Les archétypes
- La différence entre archétype et stéréotype
• Les lieux : ce n’est jamais du hasard !
- Des codes précis
- Le lieu unique, fermé, souvent antagoniste
• Les logiciels d’écriture : une section facultative
• Séquencier et continuité dialoguée
- Écrire un séquencier
- La continuité dialoguée
MODULE 4 – TROUVER UN PRODUCTEUR
Ce module est consacré à la collaboration avec un producteur et au financement de mon court-métrage. Comme cela peut jouer une part importante dans ma réussite et la concrétisation de mon projet, je vais étudier en détail le rôle précis du producteur.
• Trouver un producteur : il est censé connaître tous les rouages du cinéma
- Le rôle du producteur
- Les différentes phases de la production
- Comment trouver un producteur
- Travailler avec un producteur
• Trouver un diffuseur : je peux, si je le souhaite, directement contacter certains diffuseurs
- Le préachat
- La coproduction
- Qui sont les diffuseurs de court-métrage
• Le financement de mon court-métrage : trouver un financement par ses propres moyens
- Réduire au maximum les coûts
- Les aides extérieures
- Les régions, départements et villes
- Le financement participatif
• Les concours : mettre toutes les chances de son côté
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