Lyon, Villeurbanne (69)
DÉPÔT DES CANDIDATURES
Nous acceptons les candidatures à partir de février de chaque année.
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site internet et à nous retourner par mail cie@premieracte.net ou par voie postale
Merci de joindre :
> 1 CV et lettre de motivation
> 1 photocopie de la pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire)
> 1 photographie d’identité à coller en 1ère page du dossier de candidature
> Le chèque de 25 euros pour le paiement des droits d’inscription à l’audition, à l’ordre de la Cie Premier Acte. En aucun cas ces droits ne seront remboursés
DÉROULEMENT DES AUDITIONS
Après étude de votre dossier de candidature, vous devrez présenter devant un jury de professionnels (40 minutes) :
> Une courte scène dialoguée du répertoire classique ou contemporain n’excédant pas 4 minutes.
> Une fable ou un conte.
> Un parcours libre (toute forme de prestation scénique) - FACULTATIF.
L'audition se poursuivra par une séance de travail animée par le metteur en scène de la Compagnie Premier Acte et par un entretien avec l’ensemble du jury.
Suite à cette audition et en cas d’avis favorable, vous serez invité à un stage d’intégration.
L'entrée directe en deuxième année est possible sur audition.
Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
- Diplôme du bac
- Les candidats doivent être âgés au minimum, de 18 ans révolus et au maximum de 30 ans.
- Les candidats doivent parler couramment en langue française
fin septembre de chaque année.
Durée :
fin septembre de chaque année.
> Droits d’inscription aux auditions : 25 euros
> Frais de scolarité et d’adhésion à la Cie : 20 euros
> 1ère année : 390 euros par mois sur 9 mois, soit 3510€ l'année
> 2e année : 390 euros par mois sur 9 mois, soit 3510€ l'année
Objectif pédagogique :
La Classe Apprenti Comédien est une action de formation professionnelle de théâtre sur 2 ans mise en place depuis 2005 par la Cie Premier Acte. Son objectif est de permettre aux Apprentis d’aborder la profession tout en vérifiant leur motivation à s’engager dans cette voie.
La Classe Apprenti Comédien propose :
-Une formation professionnelle de théâtre sur 2 ans avec des promotions de 16 personnes maximum.
-Une préparation aux concours des Grandes Écoles Nationales, ou Régionales d'Art Dramatique sous forme de module optionnel (à ce jour, 15 Apprentis comédiens issus de la CAC ont intégré des grandes écoles ou ont réussi les premiers tours de sélection).
-Des cours et stages de haut niveau toute l’année avec des intervenants qualifiés pour aborder différentes disciplines du théâtre : jeu, chant, danse, biomécanique, histoire du théâtre, mime, masque, interprétation…
-Une passerelle d'insertion professionnelle donnant, entre autres, l'opportunité de jouer dans les créations de la Cie Premier Acte (21 Apprentis intégrés dans 9 créations et plus de 600 représentations en France et à l’international)
-Un accompagnement administratif et logistique des jeunes Compagnies émergentes de la Classe Apprenti Comédien.
-Des locaux de création et de répétition de 100m2 ainsi que l’accès au plateau du Théâtre de la Petite Rue pour présenter les travaux finis.
Les cours ou modules qui composent le programme de formation sur deux années ont pour objectif les bases du métier de comédien et une approche des spécificités du théâtre (mise en scène, dramaturgie, histoire du théâtre, techniques d’enseignement, réalités économiques).
Dans chacune des disciplines proposées (interprétation, improvisation, biomécanique du corps, voix, danse, chant, mime, jeu masqué, mouvements scéniques), les intervenants offrent un espace de travail théâtral au sein duquel les participants expérimentent un rapport à la parole et à leur corps dans une dynamique collective.
Des stages intensifs sont également proposés tout au long de l’année sur des thèmes sélectionnés (mime, biomécanique, masques, jeu caméra, interprétation...)
Programme / Contenu de la formation :
PREMIÈRE ANNÉE : TECHNIQUE DU JEU THÉÂTRAL
La première année de la Classe Apprenti Comédien explore les possibilités et les élégances corporelles de chacun et inscrit le stagiaire dans un travail collectif. Le stagiaire est exposé aux techniques théâtrales, tout en aiguisant son sens de l’écoute : sa relation au(x) partenaire(s).
La première année est marquée par une pédagogie précise, son objectif étant l’acquisition des techniques de base et la confirmation de la détermination de chaque stagiaire à s’engager dans cette voie. Le travail proposé reprend les fondamentaux de l’acteur et fait découvrir à chaque stagiaire un facteur nouveau qui n’est ni soi, ni l’autre, mais le dynamisme collectif. Des temps de travaux pratiques sont définis pendant lesquels le stagiaire mène un projet personnel qui lui demande de mobiliser les savoir-faire travaillés dans tous les modules. Ces “petites formes” (spectacles courts imaginés et réalisés par les élèves) sont présentées au public, en cours et en fin d’année.
DEUXIÈME ANNÉE : INTERPRÉTATION DU TEXTE DRAMATIQUE
La deuxième année permet une approche concrète de l’oeuvre théâtrale et de son paysage poétique. L’apprenti comédien apprend à mobiliser dans son jeu les techniques de développement corporel, de voix, d’improvisation, à travers un texte dramatique et une situation donnée.
La deuxième année permet de poursuivre et de perfectionner les bases initiées au cours de la première année : entrainement corporel et vocal, recherche collective... Il intensifie le travail d’interprétation et développe celui de l’imagination, de la sensibilité et de la compréhension du texte (situation, circonstances, objectifs). Chaque aspirant comédien devant expérimenter, s’interroger, chercher sous le regard des artistes formateurs de l’École et des intervenants extérieurs. L’objectif de cette deuxième année est de mettre à l’épreuve la capacité de l’apprenti comédien à faire des choix artistiques et à les assumer. Les travaux pratiques maintenus en seconde année.
Examen / Mémoire / Stage :
-Apprentissage des techniques de théâtre, de lecture, de texte
-rendu de travaux dans les différentes disciplines (histoire du théâtre, interprétation, chant, danse, poésie, biomécanique…)
-présentation de petites formes créées individuellement ou en groupe devant un public
-accompagner les étudiants dans leurs projets individuels (intégrer une grande école de théâtre nationale, monter sa Cie, jouer dans un spectacle…)
• Les étudiants peuvent évoluer dans le secteur du spectacle vivant, art de la scène
• Comédien/comédienne dans les spectacles de la Cie Premier Acte
• Construire sa Cie de théâtre amateur ou professionnel
• Intervenant théâtre / pédagogue
• Poursuite d’étude dans les écoles nationales ou régionales de théâtre
16
Théâtre de la Petite Rue
Formation Max du 9 au 13 février 2026 (partie max/msp) et du 16 au 18 février 2026 (partie jitter). Lire l'actualité
Approfondissez votre maîtrise de Logic Pro 11 et développez un workflow professionnel grâce à notre formation "Fonctionnalités avancées". Lire l'actualité
Nouvelle année, nouvelle session de notre formation Écrire en collectif Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : découvrez le calendrier complet des sessions 2026 et réservez votre place pour une formation adaptée à… Lire l'actualité
Venez assister aux interventions animées par FAYA BRAZ ! Lire l'actualité
Venez nous rencontrer pour échanger sur votre projet et nous faire découvrir votre univers vocal ! Lire l'actualité
"Le graphisme et l’IA, entre enthousiasme et réalité" Utiliser l’IA pour un graphiste, ce n’est pas s’extraire des contraintes des logiciels Lire l'actualité
Maîtrisez le montage vidéo grâce à la formation « Devenir autonome sur Adobe Premiere Pro » du 40ᵉ Rugissant et apprenez à structurer, monter et finaliser… Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes pour quelques-unes de nos formations programmées en janvier ! Lire l'actualité
La formation indispensable pour la création et la gestion de votre société de production : nouvelle session du 9 au 16 février 2026 Lire l'actualité
Formation "Direction de chœurs" avec Brice BAILLON Du 7 avril au 13 mai 2026 Lire l'actualité
Vous vous êtes déjà demandé ce qui se cache derrière les textes que vous lisez chaque jour ? Le métier de lecteur-correcteur est à la fois discret et… Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutementAccompagnement des projets et politiques culturels et artistiques.
www.profilculture-conseil.com