RNCP niveau 7
Île-de-France
En cours via le site de l'Ecole polytechnique
https://programmes.polytechnique.edu/master/programmes/science-technology-in-extended-cinematography
Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Les personnes disposant d’un bagage scientifique correspondant aux pré-requis de l’École polytechnique intéressées par le monde du cinéma, de l’audiovisuel et de tous les enjeux autour de la production virtuelle.
Formation uniquement en anglais
Formation en alternance - première rentrée septembre 2025.
Durée :
Formation en alternance - première rentrée septembre 2025.
Formation en alternance, pris en charge par l'entreprise d'accueil
Objectif pédagogique :
Le Master a pour objectif de former des « scientifiques créatifs », dotés d’une double compétence unique : des connaissances scientifiques de haut niveau, combinées à une compréhension avancée et à une expérience de l’infographie et des technologies numériques émergentes. Mêlant pluridisciplinarité et immersion dans le monde de l’entreprise grâce à ses deux années d’alternance, le MSc&T permet à ses étudiants de comprendre les enjeux de l’écosystème audiovisuel et propose des outils spécifiques aux besoins des acteurs du secteur.
Programme / Contenu de la formation :
Ce programme se déroule sur deux ans et suit un format en alternance, structuré en quatre trimestres. Les étudiants alternent entre des périodes académiques de trois mois et des périodes professionnelles de trois mois dans des entreprises partenaires.
Entièrement en anglais.
Le premier pilier de ce programme repose sur une solide base scientifique et technique, couvrant l’acquisition de scènes 3D, les techniques d’interaction pour la création de contenu 3D, l’animation et la synthèse d’image, la 3D en temps réel, ainsi que le traitement de l’image et du son. Il intègre également de nouvelles technologies de capture, la reconstruction basée sur l’IA, et des techniques de réalité augmentée.
Le second pilier comprend des cours interdisciplinaires qui offrent une perspective globale sur les processus et les défis de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel, avec des projets pratiques en production virtuelle développés en collaboration avec des professionnels, tels que des directeurs de la photographie et des superviseurs VFX.
Grâce à la pluridisciplinarité de la formation et immersion dans le monde de l’entreprise, le MSc&T offre une intégration directe dans l’industrie de la production virtuelle, couvrant le champ du développement d’outils spécifiques jusqu’à leurs utilisations dans l’audiovisuel et le cinéma. Les métiers potentiels pouvant être autour de la direction de production audiovisuelle, la direction et ingénierie recherche et développement, la supervision des effets spéciaux, la supervision Motion Capture, la direction technique, l’architecture logiciel….
Secteurs : cinéma & audiovisuel (télévision, plateformes…).
Formation Max du 9 au 13 février 2026 (partie max/msp) et du 16 au 18 février 2026 (partie jitter). Lire l'actualité
Approfondissez votre maîtrise de Logic Pro 11 et développez un workflow professionnel grâce à notre formation "Fonctionnalités avancées". Lire l'actualité
Nouvelle année, nouvelle session de notre formation Écrire en collectif Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : découvrez le calendrier complet des sessions 2026 et réservez votre place pour une formation adaptée à… Lire l'actualité
Venez assister aux interventions animées par FAYA BRAZ ! Lire l'actualité
Venez nous rencontrer pour échanger sur votre projet et nous faire découvrir votre univers vocal ! Lire l'actualité
"Le graphisme et l’IA, entre enthousiasme et réalité" Utiliser l’IA pour un graphiste, ce n’est pas s’extraire des contraintes des logiciels Lire l'actualité
Maîtrisez le montage vidéo grâce à la formation « Devenir autonome sur Adobe Premiere Pro » du 40ᵉ Rugissant et apprenez à structurer, monter et finaliser… Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes pour quelques-unes de nos formations programmées en janvier ! Lire l'actualité
La formation indispensable pour la création et la gestion de votre société de production : nouvelle session du 9 au 16 février 2026 Lire l'actualité
Formation "Direction de chœurs" avec Brice BAILLON Du 7 avril au 13 mai 2026 Lire l'actualité
Vous vous êtes déjà demandé ce qui se cache derrière les textes que vous lisez chaque jour ? Le métier de lecteur-correcteur est à la fois discret et… Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutementAccompagnement des projets et politiques culturels et artistiques.
www.profilculture-conseil.com