BACHELOR Bac +3
Il est également possible d’envisager une poursuite d’études de qualité dans les mêmes conditions qu’en formation à temps plein formation en initiale et en alternance.
Le BUT MMI par alternance permet d’obtenir un diplôme universitaire reconnu assorti d’une solide expérience professionnelle qui facilite la recherche d’emploi et l’insertion dans la vie active.
Il est également possible d’envisager une poursuite d’études de qualité dans les mêmes conditions qu’en formation à temps plein formation en initiale et en alternance
Toulon (83)
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : juillet puis de fin août au 30 sept.. Selon votre profil, les modalités d'inscription sont différentes.
Consultez notre site web : https://iut.univ-tln.fr/Inscription-a-l-IUT.html
Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
BAC
L’admission est réalisée après examen du dossier scolaire et une épreuve écrite. Les critères privilégiés par la commission sont les résultats scolaires, les résultats à l’épreuve écrite, le comportement, l’aptitude à communiquer, l’ouverture d’esprit et la curiosité.
Pour l’alternance : avoir moins de 30 ans au 1er septembre et être sélectionné par une entreprise pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage.
Cette formation est également ouverte en contrat de professionnalisation.
Nous vous conseillons de faire une double candidature (formation à temps plein + alternance)
01/09/2025
Durée :
01/09/2025
Objectif pédagogique :
développe un ensemble de 5 compétences pluridisciplinaires dans le domaine du multimédia et de l’internet :
Comprendre
Comprendre les situations de communication, leur écosystème et les besoins des utilisateurs
Concevoir
Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
Exprimer
Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
Développer
Développer pour le web et les médias numériques
Entreprendre
Entreprendre dans le secteur du numérique
Ces 5 compétences sont déclinées en 3 niveaux étudiés en fonction du parcours choisi.
Les 5 compétences sont étudiées jusqu’au niveau 2 dans les 2 parcours qui composent le BUT MMI à Toulon mais l’apprentissage et les mises en situation diffèrent en fonction de la spécificité de chaque parcours.
Conditions de validation de la formation :
Contrôle des connaissances
2000 heures d’enseignements réparties en 6 semestres
Organisation des enseignements : Cours magistraux, Travaux dirigés, Travaux pratiques, Projets tutorés (600h) et Stages (22 à 26 semaines)
Examen / Mémoire / Stage :
Stage
Obligatoire
Le stage doit contribuer à la professionnalisation de l’étudiant et à la validation des compétences du B.U.T. Les étudiants auront au cours de leur cursus plusieurs stages qui représenteront une durée totale de 22 à 26 semaines.
Le stage permet la connaissance active du monde professionnel et une mise en pratique contextualisée. Le BUT MMI propose plusieurs périodes de stages.
Une première période au cours de la deuxième années d’une durée totale de 8 à 10 semaines. Cette période de stage est une première expérience de l’entreprise et permet à l’étudiant de mieux préparer son projet professionnel.
Un stage professionnalisant d’une durée de 12 à 16 semaines au cours de la 3ᵉ année permet de finaliser le parcours de formation.
Il concrétise l’apprentissage de compétences et de méthodologie et favorise l’exercice de l’autonomie dans un environnement professionnel en France ou à l’étranger.
Le stage est obligatoirement codirigé par un enseignant du département et un professionnel de l’entreprise. Le suivi et l’encadrement du stage sont assurés par le département, notamment par des visites dans les entreprises d’accueil. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport écrit et à une soutenance.
Projets tutorés de MMI
Les projets tutorés sont placés dans le cadre pédagogique d’un diplôme. Ils permettent aux étudiants préparant le BUT MMI de se constituer fictivement en agence professionnelle afin de répondre à une commande mettant en œuvre les connaissances acquises ou en cours d’acquisition au sein du département MMI.
Les projets tuteurés constituent des travaux collectifs confiés à des groupes de 3 à 7 étudiants selon l’envergure du projet et placés sous la direction d’un enseignant tuteur faisant partie de l’équipe pédagogique.
Lors de cet exercice, la communication et la gestion de projet tiennent un rôle central car réaliser un tel projet est complexe et multi-parties.
Dans le cadre du BUT, les projets tutorés représentent un volume horaire 600h par étudiant sur 3 ans.
Un après-midi par semaine est généralement banalisé, afin de permettre aux étudiants de se consacrer pleinement à leurs projets ou de rencontrer leurs tuteurs en vue de rendre compte de leurs activités. Cependant, les impératifs liés au projet amènent les étudiants à œuvrer en continu lors de cette année scolaire.
Les projets tutorés donnent lieu à la rédaction d’un cahier des charges et une soutenance d’un bilan d’étapes au 3ᵉ semestre, puis à la rédaction d’un rapport soutenu en fin d’année lors d’un grand oral en amphithéâtre en la présence d’un jury d’enseignants et d’étudiants, et ce, devant l’ensemble des étudiants de la promotion.
Débouchés professionnels
Chargé de communication numérique
Webmaster, webdesigner, community manager
Intégrateur Web (ou développeur Front)
Infographiste et animateur 2D/3D
Concepteur multimédia
Chef de projet en Création Publicitaire / Artistique
Chef de projet TV / Cinéma / Journalisme
Programmeur en BDD et progiciel
Concepteur de site web (développeur Back)
200
Formation Max du 9 au 13 février 2026 (partie max/msp) et du 16 au 18 février 2026 (partie jitter). Lire l'actualité
Approfondissez votre maîtrise de Logic Pro 11 et développez un workflow professionnel grâce à notre formation "Fonctionnalités avancées". Lire l'actualité
Nouvelle année, nouvelle session de notre formation Écrire en collectif Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : découvrez le calendrier complet des sessions 2026 et réservez votre place pour une formation adaptée à… Lire l'actualité
Venez assister aux interventions animées par FAYA BRAZ ! Lire l'actualité
Venez nous rencontrer pour échanger sur votre projet et nous faire découvrir votre univers vocal ! Lire l'actualité
"Le graphisme et l’IA, entre enthousiasme et réalité" Utiliser l’IA pour un graphiste, ce n’est pas s’extraire des contraintes des logiciels Lire l'actualité
Maîtrisez le montage vidéo grâce à la formation « Devenir autonome sur Adobe Premiere Pro » du 40ᵉ Rugissant et apprenez à structurer, monter et finaliser… Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes pour quelques-unes de nos formations programmées en janvier ! Lire l'actualité
La formation indispensable pour la création et la gestion de votre société de production : nouvelle session du 9 au 16 février 2026 Lire l'actualité
Formation "Direction de chœurs" avec Brice BAILLON Du 7 avril au 13 mai 2026 Lire l'actualité
Vous vous êtes déjà demandé ce qui se cache derrière les textes que vous lisez chaque jour ? Le métier de lecteur-correcteur est à la fois discret et… Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutementAccompagnement des projets et politiques culturels et artistiques.
www.profilculture-conseil.com