PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Administrateur de production

Site web

Lieu de la Formation :

Paris 18e

Modalités et date d'inscription :

Inscription sur dossier. 1er contact via le mail.

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
Profil professionnel des stagiaires :
-Directeur(rice) de production,
-Secrétaire de production,
Assistant(e) de production,
-Directeurs de Post-production,
-Professionnels de la Gestion et de l’Administration ayant une approche comptable ou juridique et désirant accéder à l’administration de production,
-Comptable
-Régisseur général
-Toute personne désirant intégrer les équipes d’administration de production, ou souhaitant comprendre les mécanismes pour mieux exercer son activité de gestion de production.

Pré-requis, expérience professionnelle :
Maîtriser les outils bureautiques (en particulier les fonctionnalités d’Excel) et les procédures administratives.
Expérience dans les métiers de l’audiovisuel ou de l’industrie cinématographique, ou comptabilité générale et gestion.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

OCTOBRE 2025

Durée :
OCTOBRE 2025

Coût de la Formation / Financement :

5000 EUROS TTC

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
La formation a pour objectif de donner tous les outils nécessaires à la gestion financière d’un projet, de la comptabilité film/Doc/TV à la comptabilité générale de la structure.
Par l’étude d’un cas pratique, les participants apprendront à enregistrer en comptabilité toutes les opérations liées à un projet.
L’objectif sera de :
- Savoir quels sont les rôles et responsabilités d’un administrateur de production.
- Être capable d’organiser la comptabilité d’un film ou d’un projet pour une société.
- Faire les opérations courantes.
- Analyser les escomptes de contrats,
- Effectuer les opérations de fin d’année,
- Contribuer à l’organisation d’une production,
- Effectuer la prévision et les besoins de trésorerie.
-Etudier la nouvelle convention collective du cinéma et ses conséquences
-Prendre en main et utiliser la suite des logiciels Xotis spécifiques au cinéma et à l’audiovisuel, comprenant la paie (Studio), la comptabilité (Louma) et le budget (Peplum),
-Comprendre et maîtriser les documents des organismes sociaux et fiscaux ainsi que la législation sociale.

Programme / Contenu de la formation :
Tout au long des 6 semaines, l'étude de la convention collective cinéma sera au cœur de la formation. 4 semaines de stage dans nos entreprises partenaires vous permettrons de travailler sur des Projets réels clients comme support. L'ensemble des exercices prendra appuie sur l'utilisation des logiciels de la suite Xotis.


Semaine 1 : L’administrateur(trice) de production et la comptabilité générale de la société.
Jour 1 : Présentation du cadre de travail de l’administrateur(trice) de production, du directeur(trice) de production. Les logiciels de gestion de la comptabilité analytique du film.
Jour 2 : Les principes généraux de la comptabilité, les obligations légales, les outils, le lien avec le dossier comptable du film. Fiscalité : la TVA. Exercice : Saisie de factures d’achat, de vente.
Jour 3 : Exercices de comptabilité générale, saisie de notes de frais, d’opérations bancaires, de caisse.
Jour 4 : Exercices de comptabilité générale, lettrages, rapprochements bancaires. Extourne des éléments du compte de liaison société vers dossier film.
Jour 5 : Présentation de la liste des comptes du devis de film, nécessité et conversion avec le plan comptable société.

Semaine 2 : La gestion du devis – Prise en compte du plan de travail, des contrats, du financement, de la règlementation du code du travail et de la Convention Collective.
Jour 1 : Traitement du devis sur PEPLUM : Poste 1. Les droits d’auteur. Les différentes catégories d’auteur, introduction au décompte de droits. Présentation de la Convention Collective (les techniciens).
Jour 2 : Traitement du devis : Poste 2. Personnel. Prévisions des temps de travail/chiffrage des rémunérations, calcul des heures techniciens.
Jour 3 : Traitement du devis : Poste 3. La Convention Collective (interprètes, acteurs de complément). Prévision des temps de travail/rémunérations. Poste 4. Les charges sociales, les diverses cotisations, calculs, provisions.
Jour 4 : Traitement du devis : Poste 5. Décors et costumes (évaluations, liaison avec le chef décorateur, le créateur de costumes, etc.), Poste 6. Transports, défraiements, régie. Evaluation des dépenses détaillées, prise en compte des charges sociales.
Jour 5 : Traitement du devis : Détail des postes 7 et 8 et 9. Nouveau plan comptable cinéma. L’échéancier (pourquoi, comment, pour qui). L’escompte des contrats.

Semaine 3 : Les aspects juridiques.
Jour 1 : La cession des droits d’auteur au producteur.
Jour 2 : Droits patrimoniaux et exploitation des droits d’auteur. La gestion collective des droits. La durée de cession de droits. Les droits musicaux.
Jour 3 : Le droit à l'image (comédiens - figurants - œuvres - déco). Les droits voisins du droit d’auteur, droits comédiens et musiciens - le producteur (PROCIREP).
Jour 4 : Le droit du travail. Le personnel permanent. Les contrats des techniciens, des interprètes, le CDD d’usage.
Jour 5 : Le droit du travail (suite). Les acteurs de complément. La spécificité des œuvres d’art. Le placement de produit.

Semaine 4 : La fiscalité et la comptabilité du film.
Jour 1 : Les crédits d’impôt. Les Indemnités Kilométriques. La DAS 2. La comptabilité du film : le lien avec la/le comptable de la société, les outils nécessaires aux rendus des comptes selon le plan de financement. Exercices avec LOUMA : vérification, imputation, validation des pièces, comptabilisation de factures d’achat.
Jour 2 : La comptabilité du film : exercices de comptabilisation des notes de frais, des avances.
Jour 3 : La comptabilité du film : exercices de banque, encaissements, règlements. La comptabilisation des bordereaux de déblocage (COFILOISIRS, COFICINE, etc.).
Jour 4 : La comptabilité du film : poursuite des exercices, rapprochements bancaires. Lettrages des comptes. Jour 5 : Le compte de liaison dans la société, les écritures de financement. Les amortissements. Le bilan, le compte de résultat. La gestion comptable et financière d'une société de production.

Semaine 5 : Le social, la gestion des droits d’auteur et la gestion des salaires.
Jour 1 : Présentation des organismes de recouvrement des charges sociales des auteurs et des artistes plasticiens. Établissement d'une note de droit d’auteur, calcul détaillé du décompte de droits (charges sociales et fiscalité). Traitement avec STUDIO, comptabilisation avec LOUMA. Présentation des organismes collecteurs des charges sociales et des taxes sur les salaires (techniciens, artistes). L’URSSAF, France Travail, Audiens, CHSCT, etc.
Jour 2 : Le salaire du réalisateur : spécificités. Les salaires des techniciens : les bases de calcul, les taux, les exonérations, les cas particuliers.
Jour 3 : Les salaires techniciens : exercices sur semaines de préparation. Elaboration des grilles de salaires : saisie, validation, établissement des bulletins, étapes de vérification, intégration dans LOUMA, organisation. Adaptation de l’intégration de la paye aux besoins d’analyse du devis.
Jour 4 : Les salaires des techniciens : exercices sur semaines de préparation (suite). Les défraiements, préparation, versements, comptabilisation, régularisation.
Jour 5 : Les salaires des techniciens : exercices sur semaines de tournage. Les annexes de la Convention Collective et ses avenants. Analyse des relevés d'heures, calcul des heures supplémentaires, contraintes de la convention et du code du travail, validation, préparation de l’intégration. Vérifications, édition des bulletins, des AEM, mise en paiement.

Semaine 6 : La gestion des salaires, la situation.
Jour 1 : Les salaires des techniciens : exercices sur semaines de tournage (suite). Obligations vis-à-vis du fisc : la retenue à la source, les avis à tiers détenteur, mise en oeuvre.
Jour 2 : Les salaires des comédiens : la règlementation pour les moins de 16 ans. Les annexes de la Convention Collective et ses avenants. Préparation de la grenouille de présence suivant contrats. La préparation, le versement, la comptabilisation, la régularisation des défraiements. Etablissement des relevés d’heures.
Jour 3 : Les salaires des comédiens : établissement des bulletins, vérification, intégration, règlement, organisation. Les salaires des acteurs de complément : les annexes de la Convention Collective (acteurs de complément), la jurisprudence. Préparation des bordereaux de présence. Les bases forfaitaires. La paye au kilomètre.
Jour 4 : L’annexe III. Présentation, impact, analyse. La situation, rythme, organisation, responsabilités. Le coût du film.
Jour 5 : Synthèse. Bilan de la formation.

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Méthode pédagogique :
Cours théoriques Exercices pratiques de comptabilité à partir d’un cas de long métrage ou de fiction. Exercices pratiques de fiscalité des entreprises.

Supports fournis aux stagiaires :
Documentation nécessaire à la comptabilité. Plan comptable. Exemple de contrats, feuille de dépouillement, plan de travail…

Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
Un poste de travail PC avec suite Xotis.


Conditions de validation de la formation :
Bilan à mi-parcours et entretien individuel en fin de formation.

Examen / Mémoire / Stage :
Projets réels clients comme support

Les débouchés :

ADMINISTRATEUR DE PRODUCTIONS

Effectifs de la formation :

10

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com