PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Accompagner des artistes et leur projet

Site web

Nature du Diplôme délivré :

Attestation de formation

Lieu de la Formation :

Lyon 3e

Modalités et date d'inscription :

Formation en présentiel
Inscription possible 2 jours ouvrés avant le début de la formation

Conditions d'admissibilité (public concerné et pé-requis) :
PUBLIC : Techniciens et responsables dans des structures culturelles privées ou publiques amenées à accompagner des groupes et/ou individus dans leur parcours professionnel. Chargés de mission, responsables de dispositifs et/ou de tremplins, chargés de diffusion, chargés de production, techniciens des collectivités territoriales, chef de projets culturels et de territoires.

PRE-REQUIS : Avoir une expérience d’accompagnement et souhaiter approfondir sa pratique professionnelle. Etre appelé à se former pour une éventuelle prise de poste comprenant de l'accompagnement.

Date(s) de début de la formation / des sessions :

LYON : Les 28 et 29 juin 2024
LYON : Les 07 et 08 novembre 2024

Durée :
LYON : Les 28 et 29 juin 2024
LYON : Les 07 et 08 novembre 2024

Coût de la Formation / Financement :

960€ - Prise en charge possible par plusieurs fonds d’assurance formation

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Cette formation permet d’améliorer votre posture professionnelle et relationnelle dans l’accompagnement de personnes, équipes artistiques ou porteurs de projets. Vous découvrirez les fondements de l’accompagnement (protocole, fiche de suivi, charte, diagnostic…) et des outils pour réussir une construction collective.

Programme / Contenu de la formation :
A partir d’une analyse de sa pratique professionnelle dans l’accompagnement individuel/collectif, l’objectif est d’améliorer les postures professionnelles et relationnelles du stagiaire en s’appuyant sur les fondements de l’accompagnement, mais aussi d’acquérir et de construire collectivement des outils pratiques liés à ses besoins (protocole d’accompagnement, fiche de suivi, charte, diagnostic…).

Contenu des journées :

LE SOCLE DE L’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
• Contexte et cadrage étymologique
• Les différents métiers de l’accompagnement
• Mise en pratique : contours et repères
• Enjeux et objectifs fondamentaux
• Bases et principes élémentaires
+ Exercices, cas pratiques

L’ACCOMPAGNEMENT EN PRATIQUE
• La posture physique de l’accompagnant
• Identification des besoins, notion de diagnostic
• Les différentes formes d’accompagnement ad hoc (une fois les besoins identifiés)
• Les limites de l’accompagnement, les zones à risque
• Les clés de la réussite d’un accompagnement
• L’évaluation
+ Exercices, cas pratiques

CONCLUSION
• Questionnaire reprenant les principaux apports de la formation
• Rappel des points clés

• Compétences mises en œuvre : valider, observer, écouter, analyser, critiquer, construire et conclure collectivement.
• Modalités pédagogiques : formation collective, un ordinateur par personne. Exposés magistraux et exercices pratiques. Méthode pédagogique participative.
• Documentation pédagogique : Livret pédagogique complet, transmission d’un corpus de documents types.

Examen / Mémoire / Stage :
Contrôle de connaissance

Effectifs de la formation :

12 personnes max

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com