Aborder les genres du point de vue narratif

Site web Actualités

Coordonnées de la formation

Adresse : 38 rue du Faubourg Saint Jacques - 75014 Paris

Contact : Dominique Germain

Téléphone : 01 44 07 91 04

E-mail : formation.continue@ceea.edu

Coordonnées formation continue

Contact : Dominique Germain

Téléphone : 01 44 07 91 04

E-mail : formation.continue@ceea.edu

Nature du Diplôme délivré

Non prévu

Lieu de la Formation

Paris 14e

Conditions d'Admissibilité

Scénaristes, réalisateurs, directeurs littéraires, directeurs de collection, conseillers de programme, auteurs, romanciers, …

Pré-requis et expérience professionnelle des stagiaires :
• Connaissance des fondamentaux de la dramaturgie.
• Une culture cinématographique la plus variée possible.

Modalités et date d'inscription

Avant d’effectuer toute démarche de demande de prise en charge, envoyer par mail la fiche de pré-inscription remplie, accompagnée d’un cv et d’une lettre de motivation.

Date(s) de début de la formation / des sessions

LES 27, 28 ET 29 MARS 2024

Durée

21h

Coût de la Formation

882€HT

Objectif pédagogique

• Redécouvrir les genres sous l’angle narratif… Et non pas esthétique ou historique
• Dissocier la forme narrative, le style et le genre
• Partir de son idée pour identifier le genre de son récit
• Apprendre à ne pas « plaquer » les codes d’un genre

Programme / Contenu de la Formation :

Le stage s’articule autour de 3 jours dédiés à la question des genres et à leur identification.
Marc Herpoux analyse les trois catégories narratives qui regroupent l’ensemble des genres.

Jour 1
Dissocier la forme narrative et le genre d’un projet
• Explorer les différentes formes narratives : Mythe, Conte, Drame.
• Qu’est-ce qui fait un genre ?
• Pourquoi faut-il personnaliser, détourner ou renouveler les genres ?
• Qu’apporte le mélange des genres ?
• Introduction à la catégorie 1 : Dramatiser le relationnel.

Jour 2
Catégorie 1 : Dramatiser le relationnel - Ces genres qui dramatisent les relations humaines
• Pourquoi le film politique, le film social, et le film psychologique doivent être pensés comme un genre ? Développer et structurer un projet de ce genre.
• Les histoires d’amour, d’amitié, de famille : un genre à part entière ? Développer et structurer un projet de ce genre.
• Le récit initiatique - un genre qui n’existe pas au rayon DVD !
• Introduction à la catégorie 2 : Dramatiser le processus d’élimination.

Jour 3
Catégorie 2 : Dramatiser le processus d’élimination - Ces genres qui dramatisent la dimension "ludique"
• L’enquête criminelle, le thriller, le polar et le film de gangster. Développer et structurer l’un de ces genres.
• Le film d’action. Ses spécificités. L’impasse du modèle américain.

Catégorie 3 : Dramatiser le mystère - Ces genres qui dramatisent la zone d’ombre qu’il y a en chacun de nous, notre part d’inconnu.
• Le fantastique, le film d’horreur, et le merveilleux : Quelles spécificités ?
• Comment les développer et les penser en France ? Les difficultés propres à ces genres qui font peur.

Effectifs de la formation

20
 
 
 
Dernières actualités des formations
Autograf, l'école des créateurs d'avenir - Masterclass Manga avec des professeurs venus tout droit du Japon !

Du lundi 25 au vendredi 29 mars, nos étudiants en première et deuxième année du…

GHS : Les contrats du spectacle - notre nouvelle formation

Vous avez toujours rêvé de connaître les différences entre les contrats de cession,…

CinéFabrique Lyon - Formation : "Le jeu d'acteur·ice face caméra" nouvelle session.

Du 17 au 21 juin 2024 à La CinéFabrique Lyon : nouvelle session de la formation…

Asfored - Edinovo : Intelligence Artificielle & Édition : Entre promesses futuristes et défis actuels

À l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur L’Asfored et l’UNESCO…

CinEuro : Appel à participants - Generation Alentours

Afin de préparer au mieux la nouvelle génération de producteurs transfrontaliers…

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
 
 
Focus établissements
Structure Void Structure Void

Fondé par l’artiste Julien Bayle, Structure Void déploie des formations sur des…

Leafy Leafy

Dédiée au développement professionnel d’artistes et de porteurs de projets à l’œuvre…

IMCA Provence IMCA Provence

Créé en 1984, l’IMCA est un centre de formation professionnelle aux métiers de l’audiovisuel.…

Université de Lille - FaSEST - Institut des Sciences Sociales (ISS) Université de Lille - FaSEST - Institut des Sciences Sociales (ISS)

La Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires est née, en mars…

Tous les établissements