Les Formations d'Issoudun
Coordonnées de l'établissement
Adresse : PIAF rue du Bat le Tan
Hall B - 2e étage
36100 Issoudun
Téléphone : 02 54 03 16 26
E-mail : info@lfissoudun.org
Site : https://lfissoudun.org
Liste des formations :
Description de l'établissement :
Plus de 160 professionnels interviennent ou sont intervenus à Issoudun. Une grande partie des entreprises du secteur sont partenaires des formations, soit en recrutant d'anciens apprenants, soit en les accueillant pour la durée de leur stage pratique.
Avec ses administrateurs issus d’organisations représentatives, ses 70 formateurs occasionnels et un réseau d’anciens apprenants actifs sur tout le territoire, LFI a pérennisé une relation étroite avec le milieu professionnel.
Cette relation, attestée par un taux d’insertion dans l’emploi de plus de 80% depuis plusieurs années sur l’ensemble des formations , confère à l’établissement une forte légitimité auprès des entreprises et alimente ainsi sa réflexion quant aux problématiques de formation.
Aujourd’hui, face aux mutations sociales, économiques et technologiques, LFI s’engage dans un projet d’innovation et de numérisation de son dispositif pédagogique, pour mieux répondre aux attentes en matière de développement des compétences et de mobilité professionnelle.
L’actuel président de l’association « Les Formations d’Issoudun » est Serge Ceccaldi, ancien directeur de l’école de musique régionale Musique & Equilibre, implantée à Orléans.
En 2014 nous avons décidé de revoir notre approche et repenser nos dispositifs pour proposer des formations innovantes basées sur le développement des compétences, dans le cadre d’un projet d’innovation : le projet TREMA.
Après avoir modularisé l’ensemble de nos formations et fait évoluer notre approche pédagogique, nous avons entamé un travail de recherche nous permettant d’améliorer notre dispositif et le conformer aux pratiques et aux attentes du secteur.
Dominante :
Les entreprises de musiques actuelles se sont adaptées aux transformations du travail dues à la rationalisation économique (financiarisation, internationalisation, concentration), aux mutations technologiques (automatisation, atomisation des tâches, accélération, obsolescence des techniques), aux crises économiques et à la transformation du travail (déprescription, décloisonnement des métiers, complexification, autonomisation).
Ce sont ces actifs qui ont permis cette adaptation en développant des stratégies pour faire face aux situations toujours nouvelles auxquelles ils sont confrontés. C’est donc en comprenant l’activité réelle de travail des actifs qu’on identifiera d’une part les problématiques professionnelles, les stratégies et les compétences développées par les individus, d’autre part les modalités d’organisation et de coopération développées par les entreprises. On sera alors en mesure de bâtir un dispositif de formation permettant d’outiller les entreprises et leurs salariés pour faire jouer les leviers de développement économique du secteur dans une compréhension renouvelée du contexte.
L’analyse du travail réel en vue de la formation nous impose de relier les modalités de formation aux usages professionnels qui en seront faits : notre dispositif de formation se veut une réponse aux usages et besoins du travail nomade, asynchrone et collaboratif devenu ordinaire dans le monde du travail, notamment dans le milieu des musiques actuelles marqué par la prédominance massive des TPE de moins de 5 salariés et du travail en mode projet.
Les buts & la démarche
· Explorer les rapports entre les logiques économiques, organisationnelles et professionnelles du secteur par l’analyse du travail ;
· Définir un cadre conceptuel et méthodologique permettant d’articuler les problématiques des personnes, des entreprises et du secteur par rapport aux situations de travail ;
· Construire un dispositif de formation facile d’accès au service de l’individualisation des parcours (VAE, formations modulaires ou à distance) ;
· Contribuer à la stratégie collective de développement du secteur (production de ressources);
· Intégrer progressivement la puissance des ressources digitales dans le dispositif, au service des apprenants, des professionnels, et des entreprises.
Statut :
Caractéristiques de la vie étudiante et/ou associative :
Notre centre de formation professionnelle située en cœur de France dans la région Centre-Val de Loire, à seulement 250 km au sud de Paris, vous accueille dans un cadre de travail hors du commun permettant à chacun de préparer son avenir professionnel dans les meilleures conditions. Nous proposons à nos stagiaires de vastes salles, des iMacs, un centre info-ressources, sans oublier une équipe à l’écoute des stagiaires. La solidarité et la cohésion sociale sont des valeurs fondamentales aux Formations d’Issoudun.
Issoudun, ville à taille humaine qui compte près de 12 000 habitants, offre une qualité de vie confortable avec piscine, cinéma, patinoire, musée et bon nombre d’activités culturelles et de loisirs.