PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

L'établissement

L’école de cirque Le Tour du Monde en Galipette propose une formation professionnelle destinée à toute personne souhaitant se former techniquement et artistiquement aux arts du cirque et du spectacle.

Durant cette formation les stagiaires recevront un enseignement complet et de haut niveau qui leur permettra de travailler dans le monde du spectacle, et d’accéder aux grandes écoles de cirque et d’arts vivants. Elle permettra également aux personnes passionnées par le monde du spectacle de faire un bond en avant et de se former professionnellement.

Dominante :
La transdisciplinarité est au centre de notre enseignement. Nous encourageons nos élèves à naviguer entre les disciplines et à en redéfinir les frontières, afin de créer leur propre vocabulaire, par un voyage entre le cirque, la danse et le théâtre.

Le programme en question comprend :
-des cours spécifiques au cirque (aériens et acrobatie)
-des cours spécifiques à la danse (Hip Hop et Contemporain)
-des cours hybrides donnant lieux à l'apprentissage et à la recherche de la complémentarité des techniques (acro
- danse et création).

Une fois par semaine sont également dispensés des cours de théâtre physique et de mime, destinés à l'apprentissage des bases dramaturgiques, de la présence et de l'expression scénique.

Répartition des heures :
Acrobatie : 5 heures (3h + 2h)
Acro - danse : 3 heures
Aériens (Tissu et Corde Lisse) : 4 heures (2h + 2h)
Danse Hip - Hop : 3 heures (1,5h + 1,5h)
Danse Contemporaine : 3 heures (1,5h + 1,5h)
Danse classique (1,5h + 1,5h)
Théâtre : 2 heures
Création artistique : 3 heures (1h30 + 1h30)
Entraînement et création : 2 heures
25 heures de cours par semaine au total, 31 semaines par an

Caractéristiques de la vie étudiante et/ou associative :
Les stagiaires en formation professionnelle découvrent plus en profondeur la vie de compagnie lors des semaines de résidence qui sont organisées tout au long de leur cursus. Durant ces périodes intensives de travail et de recherche artistique, ils sont accompagnés sur l’écriture de leurs numéros personnels et collectifs, et coachés par des intervenants qualifiés et de qualités.

Complémentaires aux ateliers de création artistique bi-hebdomadaires, ces semaines de résidence permettent aux élèves de trouver leur autonomie artistique et leur singularité d’écriture. Stimulantes et professionnalisantes, ces résidences visent à initier les stagiaires aux processus de création collective spécifiques aux arts de la scène.

Nombre d'établissements et lieux :
La formation professionnelle a lieu au sein du Centre Momboye, au 25 rue boyer, à Paris 20ème.
Les cours d’aérien et de création artistique sont assurés au Cirque Electrique, à la place du Maquis du Vercors, à Paris 20ème.

Statut :

Privé

Nombre d'étudiants :

15

Dimension Internationale :

Les élèves de la formation professionnelle ont l’opportunité de porter sur scène le fruit de leur travail plusieurs fois durant l’année. Ces spectacles font partie intégrante du processus d’apprentissage et sont autant de possibilités de se construire en tant qu’artiste danseur-circassien.

Lors de ces représentations, les stagiaires présentent des numéros individuels et collectifs, aboutissement de leur travail de recherche et d’écriture artistique. La confrontation au regard du public permet à l’étudiant·e de mûrir son numéro tout au long de l’année, et d’en reprendre les éléments artistiques et techniques en vue d’aboutir à un numéro professionnel.

En dernière année, les élèves peuvent candidater pour rejoindre la compagnie d'école et participer à des tournées nationales et internationales.

Norme-Accréditation de l'établissement :

L'établissement Tour du Monde en Galipette est labellisé « Datadock » pour sa formation professionnelle au métier d’artiste danseur-circassien.

L’enregistrement Datadock atteste et vérifie la qualité des prestations proposées par les organismes de formation, au regard de 6 critères clés. Il contrôle la transparence de l’offre de formation et vérifie la mise en place d’une démarche d’amélioration continue au sein de l’organisme.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com