PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

L'établissement

Depuis plus de 35 ans, la compagnie a poli son savoir-faire au fil de multiples tournées, et d’une trentaine de créations (d’abord au sein de Cartoun Sardines, puis de l’Agence de Voyages Imaginaires à partir de 2007). Ses classiques revisités (Corneille, Sophocle, Molière, Shakespeare...) proposent un théâtre populaire et exigeant, s’adressant aux spectateur·rices aguerri·es comme occasionnel.les, pour les emmener dans une fantaisie contagieuse. Dans un souci constant de l’accueil et de l’adresse au public, la compagnie cherche à créer les meilleures conditions de réception et d’écoute du texte, pour chacun de ses 12 spectacles au répertoire (dont trois sont doublés par des adaptations « légères », afin de pouvoir les présenter aussi bien dans des théâtres que dans des lieux non dédiés ou en espace public).

Son port d’attache estaquéen, le Pôle Nord, accueille de multiples activités tout au long de l’année. Autour des objectifs de création et de transmission que l’équipe s’est fixée, un projet artistique de territoire a été développé, avec notamment :
● des répétitions des créations de la compagnie et des filages, ouverts à tous·tes (habitant·es du quartier, public du champ social, partenaires culturels, scolaires...).
● des sorties de résidence des compagnies accueillies, dans le cadre du dispositif d’accompagnement et de résidences : les « Séjours d’Exploration » (deux semaines de mise à disposition du plateau avec un accompagnement en stratégie de diffusion, production, conseils techniques, regard artistique extérieur…).
● d’ateliers de pratique, comme l’atelier de théâtre, qui accueille les enfants et adultes du quartier, ou encore une fanfare : la Bipolaire !
● des formations professionnelles.

Dominante :
Théâtre, Musique

Statut :

Privé

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com