Icart Lyon - L'École du management de la culture et du marché de l'art
Coordonnées de l'établissement
Adresse : 142, rue Duguesclin - 69006 Lyon
Contact : Marie DE LACAUSSADE
Téléphone : 01 53 76 88 45
E-mail : lyon@icart.fr
Site : https://www.icart.fr/
Liste des formations :
Description de l'établissement :
Depuis plus de 55 ans, l'ICART s'est imposée dans le monde des arts et de la culture comme l'école de référence dont la vocation est de former des professionnels du marché de l'art et du management culturel.
La formation de l'ICART se décompose en deux cycles :
- Un cycle de trois années d'études débouchant sur un Bachelor polyvalent et pluridisciplinaire (BAC+3 soit 180 ECTS)
- Un cycle de deux années de spécialisation préparant à 3 MBA Spécialisés : Marché International de l'Art, Ingénierie Culturelle et Management, Digital Marketing & Business - Art et Culture (BAC+5 soit 300 ECTS)
La formation médiation culturelle et marché de l'art s'inscrit dans une logique progressive, plaçant l'étudiant au cœur de son processus de professionnalisation et de l'actualité artistique et culturelle. Elle privilégie les pédagogies plurielles et interactives, la pratique d'un anglais spécialisé, la maîtrise des outils multimédias et de création, les stages chaque année en entreprise.
Une pédagogie plurielle et innovante
S'adressant à tous les jeunes qui rêvent de travailler dans le milieu des arts et de la culture, l'ICART, grâce à sa notoriété, son puissant réseau d'anciens élèves et à une pédagogie polyvalente mêlant, tout au long des études, théorie et pratique, constitue le meilleur des tremplins pour exercer un métier dynamique et porteur de sens.
- Ateliers de conduite de projets culturels et artistiques : Expositions, soirées pluridisciplinaires, festivals, ventes aux enchères... les étudiants montent au long de leur cursus des projets de A à Z.
- Études de cas : En mode "agence", les étudiants travaillent sur les stratégies de communication ou de développement d'entreprises partenaires.
- Voyages d'étude et journées professionnelles : Un voyage immersif au sein de la foire "Art Basel" à Miami et participation à des journées professionnelles.
- Des conférences in situ et sorties culturelles : Galeries, ateliers d'artiste, musées, théâtres, les étudiants vont régulièrement à la rencontre des œuvres et des artistes.
- Un parcours art & digital : au cœur de l'école 42 : Les étudiants vivent 2 semaines au rythme de l'école 42, une des meilleures écoles de code au monde.
- Des stages professionnalisants en France ou à l'international : De 2 à 6 mois selon les années.
POUR DEVENIR :
- Directeur de centre d'art / fondation
- Commissaire d'exposition / Curateur
- Chef de projet culturel
- Responsable de production
- Responsable des collections
- Régisseur d'oeuvres
- Galeriste
- Courtier en art / Art advisor
- Organisateur de foire ou de salon d'art
- Éditeur musical
- Tourneur / Diffuseur
- Régisseur général
- Directeur de production
- Organisateur de festival
- Agent d'artistes
- Producteur
- Distributeur
- Responsable de diffusion audiovisuelle
- Directeur de salle de spectacle
- Administrateur de compagnie
- Directeur de la promotion culturelle
Dominante :
Notre formation médiation culturelle en 1e année permet l'acquisition des connaissances fondamentales sur les différents arts (peinture, cinéma, photographie, arts du spectacle vivant, musiques actuelles, arts décoratifs, etc.) et découverte des paysages culturels actuels.
Mises en pratique et créativité (ateliers informatique et multimédia, réalisation de magazine...).
Ouverture au milieu professionnel par le biais d'un stage de découverte de 2 mois.
> Le + de la première année :
- Création d'un magazine d'art
- Visites d'ateliers d'artistes
- Atelier de médiation culturelle
- Études de cas
2e année : Consolidation des connaissances Art & Culture - Acquisition de savoir-faire opérationnels
Notre formation médiation culturelle en 2e année permet l'acquisition des savoir-faire indispensables à l'exercice des différents métiers de la culture et de l'art (psycho-sociologie de l'art, droit spécialisé, marketing culturel...). Ateliers tutorés de conduite de projet.
Spécialisation progressive par des cours optionnels : Négoce & expertise ou Communication culturelle et médiation.
Stage d'application en milieu professionnel de 4 mois.
> Le + de la deuxième année :
- Organisation de la Nuit de l'ICART
- Études de cas
3e année : Approfondissement des connaissances et construction du projet professionnel
Notre formation médiation culturelle (équivalent à une licence en médiation culturelle) en 3e année permet d'acquérir la maîtrise des pratiques professionnelles concernant la médiation culturelle et le commerce mondialisé de l'art.
Théorisation sur les grands débats culturels contemporains.
Investigation, sous forme d'enquête, d'un secteur spécifique lié au projet professionnel de l'étudiant, animation d'une conférence et réalisation d'un magazine culturel audiovisuel.
Stage de 5 mois en entreprise.
> Le + de la troisième année :
- Organisation d'une conférence "Art & Culture"
- Atelier "Création d'un magazine audiovisuel culturel"
- Études de cas
4e année : Enseignements transversaux et de spécialisation
Notre formation médiation culturelle en 4e année permet l'acquisition des connaissances approfondies sur les courants esthétiques des différents arts.
Analyse de l'environnement économique, social, politique, financier, juridique des divers secteurs artistiques et culturels.
Conception et réalisation d'un projet permettant aux étudiants d'expérimenter leurs nouveaux acquis dans un environnement privilégié.
Acquisition d'un savoir-faire opérationnel dans le cadre d'un stage de 6 mois en entreprise (en France ou à l'étranger).
Deux enseignements de spécialisation au choix :
- Ingénierie Culturelle & Management
- Marché International de l'Art
5e année : Trois MBA Spécialisés
Notre formation médiation culturelle en 5e année permet une spécialisation dans le domaine du management culturel, de la commercialisation et de la diffusion des œuvres d'art au niveau international ou de la production audiovisuelle.
Confrontation aux nouvelles pratiques et aux enjeux culturels du XXI siècle des différents arts, insertion en entreprise dans le cadre d'un stage de 6 mois dans une structure en France ou à l'étranger.
Réalisation d'un mémoire professionnel lié au secteur choisi par l'étudiant.
6 mois de stage
MBA Spécialisés
- Ingénierie Culturelle & Management
- Marché International de l'Art
- Communication & Production Audiovisuelle
Statut :
Nombre d'établissements et lieux :
Nombre d'étudiants :
Dimension Internationale :
L'ICART, école de médiation culturelle à Paris, Lille, Lyon et Bordeaux, fait partie de la Charte Erasmus+ 2014-2021 et offre donc à ses étudiants les plus méritants la possibilité d'effectuer un séjour d'études d'un semestre voire d'une année à l'étranger, tout en percevant une bourse pour tout mois d'études passé au sein d'universités partenaires.
Nos partenaires : Allemagne, Australie, États-Unis, Canada, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Pérou, ...
Norme-Accréditation de l'établissement :
- Bachelor (Bac+3) : Titre certifié par l'État Niveau 6
- MBA Spécialisé (Bac+5) : Titre certifié par l'État Niveau 7