Icart Lyon - L'École du management de la culture et du marché de l'art

Coordonnées de l'établissement

Adresse : 142, rue Duguesclin - 69006 Lyon

Contact : Fanny PEREIRA

Téléphone : 01 72 10 69 76

E-mail : f.pereira@groupe-edh.com

Site : https://www.icart.fr/

Description de l'établissement :

L'ICART, plus qu'une école de médiation culturelle :"Une passion, des métiers".
Depuis plus de 55 ans, l'ICART s'est imposée dans le monde des arts et de la culture comme l'école de référence dont la vocation est de former des professionnels du marché de l'art et du management culturel.

La formation de l'ICART se décompose en deux cycles :
- Un cycle de trois années d'études débouchant sur un Bachelor polyvalent et pluridisciplinaire (BAC+3 soit 180 ECTS)
- Un cycle de deux années de spécialisation préparant à une Spécialisation Ingénierie Culturelle et Management (BAC+5 soit 300 ECTS)

La formation médiation culturelle et marché de l'art s'inscrit dans une logique progressive, plaçant l'étudiant au cœur de son processus de professionnalisation et de l'actualité artistique et culturelle. Elle privilégie les pédagogies plurielles et interactives, la pratique d'un anglais spécialisé, la maîtrise des outils multimédias et de création, les stages chaque année en entreprise.

Une pédagogie plurielle et innovante

S'adressant à tous les jeunes qui rêvent de travailler dans le milieu des arts et de la culture, l'ICART, grâce à sa notoriété, son puissant réseau d'anciens élèves et à une pédagogie polyvalente mêlant, tout au long des études, théorie et pratique, constitue le meilleur des tremplins pour exercer un métier dynamique et porteur de sens.

- Ateliers de conduite de projets culturels et artistiques : Expositions, soirées pluridisciplinaires, festivals, ventes aux enchères... les étudiants montent au long de leur cursus des projets de A à Z.
- Études de cas : En mode "agence", les étudiants travaillent sur les stratégies de communication ou de développement d'entreprises partenaires.
- Voyages d'étude et journées professionnelles : Selon les spécialisations, voyages immersifs à l’international (ex : Art Basel à Miami, NAMM Show à Los Angeles...).
- Des conférences in situ et sorties culturelles : Galeries, ateliers d'artiste, musées, théâtres, les étudiants vont régulièrement à la rencontre des œuvres et des artistes.
- Un parcours art & digital : Ateliers no code, ateliers PAO, études de cas spécialisées, digital battle … Les étudiants développent leurs compétences digitales.
- Des stages professionnalisants en France ou à l'international : De 2 à 6 mois selon les années.

POUR DEVENIR :
- Directeur de centre d'art / fondation
- Commissaire d'exposition / Curateur
- Chef de projet culturel
- Responsable de production
- Responsable des collections
- Régisseur d'oeuvres
- Galeriste
- Courtier en art / Art advisor
- Organisateur de foire ou de salon d'art
- Éditeur musical
- Tourneur / Diffuseur
- Régisseur général
- Directeur de production
- Organisateur de festival
- Agent d'artistes
- Producteur
- Distributeur
- Responsable de diffusion audiovisuelle
- Directeur de salle de spectacle
- Administrateur de compagnie
- Directeur de la promotion culturelle

Dominante :

1e année : Enseignements fondamentaux Art & Culture - Découverte des métiers
Notre formation médiation culturelle en 1e année permet l'acquisition des connaissances fondamentales sur les différents arts (peinture, cinéma, photographie, arts du spectacle vivant, musiques actuelles, arts décoratifs, etc.) et découverte des paysages culturels actuels.
Mises en pratique et créativité (ateliers informatique et multimédia, réalisation de magazine...).
Ouverture au milieu professionnel par le biais d'un stage de découverte de 2 mois.
> Le + de la première année :
- Création d'un magazine d'art
- Visites d'ateliers d'artistes
- Atelier de médiation culturelle
- Études de cas

2e année : Consolidation des connaissances Art & Culture - Acquisition de savoir-faire opérationnels
Notre formation médiation culturelle en 2e année permet l'acquisition des savoir-faire indispensables à l'exercice des différents métiers de la culture et de l'art (psycho-sociologie de l'art, droit spécialisé, marketing culturel...). Ateliers tutorés de conduite de projet.
Spécialisation progressive par des cours optionnels : Négoce & expertise ou Communication culturelle et médiation.
Stage d'application en milieu professionnel de 4 mois.
> Le + de la deuxième année :
- Organisation de la Nuit de l'ICART
- Études de cas

3e année : Approfondissement des connaissances et construction du projet professionnel
Notre formation médiation culturelle (équivalent à une licence en médiation culturelle) en 3e année permet d'acquérir la maîtrise des pratiques professionnelles concernant la médiation culturelle et le commerce mondialisé de l'art.
Théorisation sur les grands débats culturels contemporains.
Investigation, sous forme d'enquête, d'un secteur spécifique lié au projet professionnel de l'étudiant, animation d'une conférence et réalisation d'un magazine culturel audiovisuel.
Stage de 3 à 5 mois en entreprise.
> Le + de la troisième année :
- Organisation d'une conférence "Art & Culture"
- Atelier "Création d'une émission culturelle audiovisuelle"
- Études de cas

4e année : Enseignements transversaux et de spécialisation
Notre formation médiation culturelle en 4e année permet l'acquisition des connaissances approfondies sur les courants esthétiques des différents arts.
Analyse de l'environnement économique, social, politique, financier, juridique des divers secteurs artistiques et culturels.
Conception et réalisation d'un projet permettant aux étudiants d'expérimenter leurs nouveaux acquis dans un environnement privilégié.
Acquisition d'un savoir-faire opérationnel dans le cadre d'un stage de 6 mois en entreprise (en France ou à l'étranger).
Deux enseignements de spécialisation au choix :
- Ingénierie Culturelle & Management
- Marché International de l'Art

5e année : Une pécialisation
Notre formation médiation culturelle en 5e année permet une spécialisation dans le domaine du management culturel, de la commercialisation et de la diffusion des œuvres d'art au niveau international ou de la production audiovisuelle.
Confrontation aux nouvelles pratiques et aux enjeux culturels du XXI siècle des différents arts, insertion en entreprise dans le cadre d'un stage de 6 mois dans une structure en France ou à l'étranger.
Réalisation d'un mémoire professionnel lié au secteur choisi par l'étudiant.
6 mois de stage

MBA Spécialisé
- Ingénierie Culturelle & Management

Statut :

Privé

Nombre d'établissements et lieux :

5 campus : Paris, Lille, Lyon, Bordeaux et New York

Nombre d'étudiants :

800

Dimension Internationale :

La stratégie internationale de l'ICART est au cœur de notre politique de développement. Elle constitue l'une de nos priorités.
L'ICART, école de médiation culturelle à Paris, Lille, Lyon et Bordeaux, fait partie de la Charte Erasmus+ 2021-2027 et offre donc à ses étudiants les plus méritants la possibilité d'effectuer un séjour d'études d'un semestre voire d'une année à l'étranger, tout en percevant une bourse pour tout mois d'études passé au sein d'universités partenaires.
Nos partenaires : Allemagne, Australie, États-Unis, Canada, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Pérou, ...

Norme-Accréditation de l'établissement :

L'ICART, école de management de la culture, est reconnue par l'Etat et délivre des titres certifiés par l'État.
- Bachelor (Bac+3) : Titre certifié par l'État Niveau 6
- MBA Spécialisé (Bac+5) : Certification professionnelle enregistrée au RNCP Niveau 7
 
 
 
Dernières actualités des formations
Dixit - Formation : Comment financer et produire une série

CINQ JOURS DE FORMATION : DU 5 AU 9 JUIN 2023

David Féron propose une formation en technique vocale chez Jaspir

Le centre de formation La Fabrique Jaspir accueillera David Féron pour une session…

Travailler dans l'Édition : du rêve à la réalité. Soirée d'information à l'Émi

ÉDITION DE LIVRES IMPRIMÉS ET NUMÉRIQUES Venez découvrir nos programmes de formation…

EFAP Paris - Booster son employabilité en Marketing/Com dans le secteur de l'Art & de la Culture avec le #MBADMB

Le secteur des Arts et de la Culture accélère sa transformation digitale ! Places…

Harmoniques - Laboratoire du chanteur

Stage : « Laboratoire du chanteur » DU 11 AU 15 SEPTEMBRE 2023

AFF Culture : Fundraising et mécénat dans la Culture - Un événement pour monter en compétences

L’Association Française des Fundraisers est là pour vous accompagner dans ces enjeux…

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
 
Focus formations
Comment produire et financer une série Dixit

Avec la participation des meilleurs spécialistes du secteur, cette formation inédite…

Assistant Virtuel Formalis - Plateforme de formations e-learning

Un certificat de Formalis est délivré après validation d’un examen final en ligne.…

Sécurité incendie, secourisme, conduite d’engins et appareils de levage, électricité, travail en hauteur, scènes et podiums Artek Formations

Attestations de formation / Certificat de réussite au stage / Certificat de Sauveteur…

Réalisation cinéma et télévision EICAR

Bachelor EICAR et Titres RNCP de niveaux II reconnus par l’État pour les spécialisations…

Bachelor Video Game Art - Orienté Japon Autograf, l'école des créateurs d'avenir

Double diplôme : • Bachelor Video Game Art – Animation 3D labellisé par la FEDE…

Réalisation sonore EICAR

Bachelor EICAR en Réalisation sonore Le Bachelor Réalisation Sonore forme les futurs…

Bachelor Design d’Espace Autograf, l'école des créateurs d'avenir

Bachelor Design d’Espace labellisé par la FEDE (Fédération Européenne Des Écoles)…

Mastère Design et Management de l’Innovation Durable Autograf, l'école des créateurs d'avenir

La formation donne accès au titre de MANAGER DES ORGANISATIONS, inscrit au niveau…

BTS des métiers de l'audiovisuel - Image EICAR

Diplôme d'État - BTS des Métiers de l'audiovisuel À l’issue de la formation,…

Monteur.se, professionnalisation en alternance EICAR

Bachelor professionnel EICAR et Titre RNCP de Monteur de niveau II reconnu par l'État…

BTS des métiers de l'audiovisuel - Montage & postproduction EICAR

BTS des Métiers de l'audiovisuel Les enseignements permettent de développer…

Assistant de production audiovisuelle, professionnalisation en alternance EICAR

Bachelor Professionnel EICAR et Titre RNCP, de niveau II d'Assistant(e) de…

Toutes les formations