ÉSEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques
Coordonnées de l'établissement
Adresse : 21, rue de Cîteaux - 75012 Paris
Contact : Habib Boultam
Téléphone : 01.84.88.08.01
E-mail : paris@esec.fr
Site : www.esec.fr
Liste des formations :
Description de l'établissement :
- Une formation d’excellence aux métiers du cinéma
- Le développement de la culture artistique et cinéphilique
- Une école à taille humaine
- Un titre reconnu par le Ministère de la Culture
- La puissance d’un réseau
L’ÉSEC s’adresse à :
- Des bacheliers qui souhaitent pouvoir accéder directement aux études pour lesquelles ils se passionnent
- Des étudiants qui souhaitent compléter leur cursus ou se réorienter
L’ÉSEC forme également des professionnels du cinéma dotés d’une réelle vision artistique et d’une compréhension des enjeux de la réalisation d’un film.
Chiffres clés :
- 50 ans d’existence
- 350 étudiants
- 7 000 diplômés
- 3 ans de formation
Dominante :
La classe préparatoire
Cette année accessible directement après le Bac offre aux étudiants l'occasion d'accéder directement aux études pour lesquelles ils se passionnent. Elle a pour objectif : que l'étudiant comprenne ce qui l'entour afin qu'il choisisse et retienne ce dont il a besoin pour réaliser des projets personnels.
Le Cycle 1
Le Cycle 1 est l'année pluridisciplinaire commune à tous les ateliers. Durant cette année, chaque étudiant découvre tous les métiers du cinéma avant de choisir sa spécialisation de Cycle 2. Cette année alterne les formations culturelles, esthétiques, économiques avec des formations plus pratiques et techniques.
Le Cycle 2
En cycle 2, les étudiants se spécialisent dans l’un des cinq départements de l’Ecole :
- Réalisation : Cette spécialisation forme à tous les métiers de plateau.
- Production & Distribution : Cette spécialisation forme à la production et à la distribution des films de cinéma et de télévision.
- Scénario : Cette spécialisation forme aux différents types d’écritures cinématographiques et télévisuelles.
- Documentaire : Cette spécialisation forme à la réalisation documentaire et au métier de journaliste reporter d’images.
- Montage-Effets Spéciaux : Cette spécialisation forme à tous les métiers de la post-production
Statut :
Caractéristiques de la vie étudiante et/ou associative :
• Bureau des Etudiants
Le BDE qui travaille en étroite collaboration avec l'administration et la direction de l'école est un maillon essentiel de la vie extra-scolaire.
Coordinateur des vernissages, expositions, tables rondes et fêtes qui se déroulent au sein de l'école, c'est lui qui a la lourde tâche d'organiser et de gérer le Ciné-Club.
Chaque année, les anciens passent la main aux nouveaux, assurant ainsi la pérennité de l'école et la permanence d'une singularité propre à l'ÉSEC.
• Ciné-Club
Les séances du Ciné-Club de l'ÉSEC se déroulent tous les quinze jours environ. Animées par un professeur ou un intervenant, par un technicien, un acteur ou un réalisateur, elles permettent aux futurs diplômés de rencontrer de manière informelle et hors du cadre purement scolaire, ceux qui pratiquent le métier qu'ils veulent faire.
Jean-Paul Rappeneau, Patrice Leconte, Pierre Jolive, Michel Hazanavicius,… sont venus présenter leurs films au Ciné-Club.
• Expositions
Quatre fois par an, l'ÉSEC propose aux étudiants et aux visiteurs de l'extérieur des expositions de travaux d’élèves ou d'artistes contemporains (peintres, photographes, sculpteurs...) Leurs vernissages sont souvent l'occasion d'une rencontre entre étudiants, professeurs, intervenants et parents d'élèves.
• Tables rondes
Chaque année, au cours de la grande fête qui se déroule dans l'école, des tables rondes sont organisées autour de sujets divers : Multimédia, Réalité Virtuelle, Série télé, Scénaristes et Réalisateurs... Anne Holmes, Dan Franck, Gérard Krawczyk, Pierre Jolivet font partie des nombreux professionnels qui y ont participé.
Nombre d'étudiants :
Dimension Internationale :
• Australie
• Québec
• Asie
• ...
L'ÉSEC est membre du CILECT (Centre International de Liaison des Ecoles de Cinéma et de Télévision). Cette association internationale a été créée en 1955 en France à l’initiative de Marcel L’Herbier, Président, et Rémy Trousseau, Directeur Général de l’IDHEC.
L'ÉSEC est aussi membre du GEECT , Groupement Européen des Écoles de Cinéma et de Télévision - composé de 80 écoles membres dans 33 pays.