L'établissement
Ayant son siège à Arles , l’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) est un établissement public d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux Arts Plastiques).
Elle a pour mission de former en trois ans des photographes dotés de solides connaissances et d’une réelle expérience pratique dans les domaines artistiques, techniques, historiques et théoriques. Au cours des trois années du cursus, la photographie dans toutes ses dimensions, est au cœur des enseignements dispensés.
L’École est de surcroît, également qualifiée et équipée pour former, de manière complémentaire, à la vidéo et au son. Le recrutement a lieu sur concours, au niveau Bac + 2 minimum, après 2 années d'études universitaires dans le domaine artistique ou après obtention d'un certificat d’études plastiques (CEAP) ou bien grâce à une équivalence évaluée sur dossier par une commission spécifique
Unique en son genre, l’ENSP délivre un diplôme national, homologué au niveau 1 (le plus élevé) sur le Répertoire National de la Certification Professionnelle et correspondant à un niveau BAC+5 en cours d'homologation en tant que master. Les enseignements comportent une formation technique en ateliers (noir et blanc, couleur, argentique, numérique, image fixe, image animée, son), des cours théoriques et historiques, une formation pratique en extérieur et en atelier (studio de prise de vue, laboratoires de développement et de traitement numérique), des rencontres permanentes avec des artistes, des professionnels et des critiques.
L'École organise tout au long de l'année en France et à l'étranger, des expositions d’œuvres photographiques et vidéos de ses étudiants et de ses anciens étudiants. Elle participe aussi activement aux "Rencontres" annuelles de la Photographie d'Arles. Elle publie, en partenariat avec Actes Sud, une revue annuelle intitulée "Infra-mince", dont le contenu est en phase avec les programmes de recherche pilotés par l'École qui sont en cours d'élaboration. Des catalogues de travaux d'étudiants, forment une collection intitulée "Anticamera", sont également publiés annuellement en partenariat avec Actes-Sud et l'École Nationale Supérieure Lettres, Sciences Humaines de Lyon.
Dominante :
Enseignement de la Photographie, complété par celui de la vidéo et du son.
L’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles est en France ; le seul établissement public d’enseignement supérieur dispensant une formation intégralement centrée sur la photographie.
LA FORMATION CONTINUE A L'ENSP pour les auteurs, les professionnels de l'image et les particuliers :
L’ENSP a ouvert un nouveau pôle de formation en 2007, afin de proposer des sessions de formation continue aux professionnels de l'image, aux artistes auteurs ainsi qu’aux particuliers.
Compte tenu de l’évolution des métiers liés à l’image, l’ENSP propose des formations orientées vers un apprentissage précis et complet des pratiques de la photographie numérique.
14 sessions de formation en PRISE DE VUE :
La prise de vue numérique, la prise de vue argentique, la photographie à la chambre, le portrait de commande, le reportage photographique au reflex numérique, la prise de vue en studio, la photographie de mode
11 sessions de formation en traitement numérique des images :
Initiation au traitement numérique de la photographie, perfectionnement pour le traitement numérique de la photographie, le montage photographique numérique, la gestion des couleurs pour les photographes.
10 sessions de formation sur la diffusion des images :
Droit et photographie, la commande photographique, l’archivage et la commercialisation des photographies, l’archivage numérique des collections, du fichier à l’impression, le livre photographique, le site Internet pour les photographes, organiser une exposition, édition, pré- presse.
Tous les salariés disposent d’un droit à la formation professionnelle continue. Le service de formation de l’ENSP est à votre écoute pour vous renseigner, vous orienter et vous conseiller sur le financement de votre formation.
Les inscriptions se font au fur et à mesure de la réception des conventions et des accords de prises en charge par les organismes tiers.
Inscription et renseignement auprès du service de la formation continue :
Mme Sophie Branchard
contact@ensp-formation.com
04 90 99 33 46
www.ensp-formation
Caractéristiques de la vie étudiante et/ou associative :
Les étudiants ont un accès libre à l’École quatorze heures par jour. Ils peuvent ainsi utiliser au mieux l’ensemble des ateliers techniques et consulter en permanence les douze mille ouvrages de la bibliothèque spécialisée en photographie, cinéma, vidéo et histoire de l’art.
Une coopérative d’achats permet l’acquisition de produits (appareils et consommables) directement auprès des producteurs. Une association d'étudiant organise régulièrement des expositions des travaux d'étudiants à Arles et dans la région.
Pendant les "Rencontres", elle est à l'origine et elle prend en charge une exposition internationale d'étudiants issus d'Écoles d'art européennes.
Dimension Internationale :
L’École dispose d'un vaste réseau de relations internationales avec des écoles d’art et/ou de photographie tant en Europe (dans le cadre du programme Erasmus) que dans le reste du monde : Vietnam, USA, Brésil, Pérou, Madagascar, Liban, Syrie, Égypte, ...etc.