PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

L'établissement

L’école d’art de Belfort – Association loi 1901 créée en 1980 - est un établissement d’enseignement artistique subventionné par la Ville de Belfort, le Ministère de la Culture (DRAC de Bourgogne-Franche-Comté), le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Fonds Social Européen et le Département du Territoire de Belfort. La spécificité de l’école d’art de Belfort réside dans son adhésion à un principe fondamental d’accès aux pratiques artistiques et culturelles pour tous publics. Ce principe s’exerce dans le projet éducatif qu’elle conduit, qui vise à proposer au public le plus large possible une offre de formation de haut niveau, cohérente et diversifiée, couvrant les domaines des arts visuels et des arts graphiques et ouverte à l’ensemble des domaines de la connaissance. Cette activité d’éducation artistique couvre les champs des pratiques amateurs et des pratiques pré-professionnalisantes, elle mobilise chaque année scolaire près de 550 étudiants, élèves et stagiaires des formations professionnelles de tout âge, issus d’origines géographiques, sociales et professionnelles différentes.

Dominante :
L’activité d’enseignement de l’école d’art s’organise autour de quatre axes principaux :

1 - Les ateliers de pratique artistique et les cours d’histoire de l’art ouverts à tous publics volontaires, enfants, jeunes publics et adultes.

2 - La classe préparatoire publique aux écoles supérieures d'art et design aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art, cursus post-baccalauréat d’une durée d’un an. L’Ecole d’art est membre actif du réseau national de l’APPEA (Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art).

3 - Les formations professionnelles qualifiantes en arts graphiques et en arts visuels, conventionnées par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et inscrites au programme régional d’actions en faveur des demandeurs d’emploi. L’école d’art est agréée par la DREETS pour l’organisation de sessions de validation conduisant au titre professionnel d’Infographiste metteur en page.

4 - Les actions de sensibilisation et diffusion dans le domaine de l’art contemporain ouvertes à tous et gratuites.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com