Description de l'établissement :
Le Centre de Formation d'Apprentis des métiers des arts de la scène est l'organisme public de formation initiale en alternance des métiers du spectacle vivant. Il dispense aux jeunes sous contrat d'apprentissage une formation générale associée à un enseignement artistique et pratique de ces métiers. Le CFA complète la formation reçue en entreprise et s'articule avec elle. Le CFA métiers des arts de la scène a pour objet de répondre aux attentes des professionnels du spectacle vivant lyrique en matière de formation en alternance.
Dominante :
Le CFA prépare en alternance (entreprise/ centre de formation) des jeunes aux métiers de chargé de production lyrique, de régisseur lyrique (d'orchestre ou de scène), de bibliothécaire de partothèque, dans le cadre de la Licence Professionnelle Métiers de la scène lyrique et de l'action culturelle, de l'action pédagogique, du développement des publics et du mécénat, dans le cadre de la Licence Professionnelle Accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle vivant.
Statut :
Public
Caractéristiques de la vie étudiante et/ou associative :
Dans le cadre de la Licence Professionnelle, les apprentis signent un contrat d'apprentissage avec une institution du spectacle vivant dans toute la France ou dans un pays de l'Union Européenne (Opéra, Théâtre, Orchestre, Festival, Conservatoire, etc.). Ils doivent se loger sur leur lieu d'apprentissage et le CFA les aide dans leur installation.
Nombre d'établissements et lieux :
Pour la Licence Professionnelle, le CFA fonctionne en étroite collaboration avec l'Université de Lorraine.
Nombre d'étudiants :
34
Dimension Internationale :
L'apprentissage est réalisable dans l'Union Européenne sous Contrat d'apprentissage transfrontalier dans le Rhin-Supérieur ou Convention de mise en oeuvre de mobilité d'un apprenti dans un autre état membre de l'Union Européenne.
Norme-Accréditation de l'établissement :
Le diplôme de Licence Professionnelle est inscrit au RNCP de niveau II (Bac+3).