User researcher
Présentation du métier
Élaborer, organiser et analyser les tests utilisateurs/utilisatrices afin de valider le design du jeu vidéo.
Activités principales
Domaine d’activité 1 : tests utilisateurs/utilisatrices
• Aider les équipes de production à traduire leurs besoins et stratégies de recherche en tests opérationnels: playtests, tests de faisabilité, interviews, analyse concurrentielle, étude quantitative, focus groups etc.
• Élaborer des méthodologies et process sur mesure quant à la réalisation de ces tests
• Organiser des sessions de playtests et d’ateliers : recrutement et accueil des joueurs/ joueuses, passation des tests et collecte de données qualitatives et quantitatives
• Analyser les résultats de tests et formuler des recommandations actionnables auprès des équipes de production
• Participer à l’évolution des outils, méthodologies et infrastructures de tests
Domaine d’activité 2 : études marketing
• Réaliser des focus groups en collaboration avec l’équipe marketing en vue de valider ou d’améliorer le positionnement de marque, la stratégie marketing et les éléments de communication principaux du jeu
• Réaliser des études quantitatives marketing dans le cadre d’études concurrentielles ou de segmentation
Principales compétences
Compétences requises
→ Avoir…
• le sens du détail
• d’excellentes aptitudes à la communication orale et écrite
• un esprit analytique
→ Savoir…
• animer des discussions constructives
• analyser et synthétiser des données
• apporter de nouvelles solutions à des problèmes existants
• être force de proposition
→ Faire preuve de...
• autonomie
• rigueur
• organisation
• patience
Connaissances indispensables
→ Maîtriser…
• les principes des études quantitatives et qualitatives
• les principes du test expérimental
• les outils d’analyse statistique (Office, Tableau, Google Analytics)
• les logiciels de gestion de projet (Jira, Hansoft...)
• les outils d’analyse web (Omniture, Google Analytics etc...)
• les bases de l’utilisation de macros, table