Directeur.trice de fabrication
Missions Â
• Supervise et optimise la fabrication des ouvrages et des supports commercial/ marketing,
• coordonne l’ensemble des activités de fabrication,
• réalise une veille sur les évolutions techniques et technologiques,
• recrute et manage l’équipe fabrication,
• participe aux décisions concernant la préalisation matérielle des ouvrages, des supports commercial/marketing,
• négocie les contrats avec les prestataires.
Éléments de variabilité Â
Selon l’organisation de l’entreprise, le directeur de fabrication peut avoir dans son périmètre de responsabilité la gestion des approvisionnements, des réimpressions et des stocks. On parlera alors de directeur de production.
Compétences requisesÂ
Compétences techniquesÂ
• maîtriser la chaîne éditoriale, de fabrication et la supply chain afin d’en comprendre les enjeux et contraintes à chaque étape et organiser la production,
• maîtriser les techniques de fabrication et de l’informatique prépresse / presse,
• conseiller les éditeurs dans leurs problématiques de fabrication,
• négocier et acheter des prestations externes au meilleur rapport qualité / prix tout en garantissant le maintien de bonnes relations à long terme avec les prestataires externes,
• assurer une veille sur les évolutions des techniques et des produits pour accompagner la fabrication des ouvrages.
Compétences de gestionÂ
• établir, suivre, faire respecter et analyser le budget de fabrication en vue de maîtriser les coûts,
• établir et suivre le planning de l’ensemble des ouvrages afin de respecter les délais de fabrication,
• garantir la production des ouvrages en respectant les consignes techniques souhaitées par l’éditeur.
Compétences en management Â
• définir l’organisation de l’équipe, participer à leurs recrutements, veiller au développement de leurs compétences, coordonner les actions.
Compétences relationnellesÂ
• favoriser la coordination entre la fabrication et le reste des acteurs de la chaîne éditoriale,
• gérer la relation avec les imprimeurs en veillant à servir les intérêts de la maison d’édition,
• travailler à la qualité des échanges avec les différents interlocuteurs.