PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

Documentaliste radio

Elaboré par :

Le documentaliste radio exerce trois missions principales : il gère le fonds documentaire (politique d'acquisition, conservation et de mise en valeur des documents…), il effectue des travaux de recherche à la demande des métiers d'antenne, il est chargé de l'archivage et de l'indexation des documents. Il participe également à la création de produits documentaires. Selon l'entreprise qui l'emploie, il peut également contribuer à l'animation du site Internet.

Description du métier

(Documentaliste en radiodiffusion)

Il effectue avec régularité l'archivage et l'indexation des documents pour alimenter le fonds documentaire. Parallèlement à ce travail de fond, il est à la disposition des métiers de l'antenne pour mener des recherches et leur fournir, parfois dans un délai très court, une sélection documentaire ciblée qui servira à construire le contenu d'une émission. Il travaille avec des bases de données propres à l'entreprise ou accessibles sur Internet, et avec des archives sur support papier (livres, magazines…). Il peut créer des dossiers documentaires.

Dans ses activités de recherche documentaire ou de création de produits documentaires, son bon niveau de culture générale, sa maîtrise des procédures de classement, sa connaissance des fonds documentaires et sa posture de veille lui permettent de répondre avec pertinence à des demandes pouvant concerner des sujets très variés.

Consultez la version détaillée

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com