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Chef.fe opérateur.trice du son

Le chef opérateur son assure les prises de son sur les lieux de tournage ou dans un studio d'enregistrement (post production). Il enregistre les sons à l'aide de micros reliés le plus souvent à l'enregistreur, en évitant tous les bruits parasites et en contrôlant les niveaux d'enregistrement. Il fournit au montage tous les sons seuls ou sons d'ambiance nécessaires. Il travaille en équipe sous la responsabilité d'un réalisateur. Il est le garant de la qualité technique des sons enregistrés, et peut faire des propositions pour améliorer la qualité des éléments sonores enregistrés. Il propose les techniques de prise de son les plus adaptées, en fonction des besoins.

Description du métier

(Ingénieur du son en prise de son)

Le chef opérateur son est sollicité par une équipe de production pour participer à la réalisation d'un programme audiovisuel. Il exerce son métier technico-artistique souvent en collaboration avec un réalisateur. Il analyse une demande d'exécution de travail transmise sous forme verbale ou écrite.

Il vérifie et configure son matériel de prise de son et de communication entre les différents techniciens. Il est parfois secondé dans ces tâches par un assistant son. Le chef opérateur du son est responsable de la qualité des éléments sonores qu'il enregistre : il est tributaire du planning et des conditions de tournage (lieux de tournage, horaire des rendez-vous, météo…).

Le chef opérateur du son répond à une demande du réalisateur et adapte sa méthode de travail (choix et position des micros, utilisation de la perche etc.) en fonction des contraintes du tournage (acoustique du décor ou du lieu de tournage, rendu d'une voix), de la configuration du studio d'enregistrement, et en adéquation avec les choix artistiques et techniques du réalisateur. Le chef opérateur son met l'accent sur la qualité technique des sons qu'il enregistre, dans le but de fournir une matière sonore propre et utilisable au montage et au mixage.

Dans les hypothèses notamment de tournage d'émissions de télévision de flux (concert, variété, sport, grand événement), le chef opérateur du son doit réaliser la captation du son grâce à des systèmes HF (micro sans fil). Il gère, les réseaux d'ordre et doit tenir compte des communications entre techniciens euxmêmes (intercom).

Il s'adapte aux diverses conditions de travail et aux membres de l'équipe avec laquelle il collabore.

Il s'appuie sur ses compétences techniques pour choisir sa méthode de travail et éventuellement faire des propositions au réalisateur.

Les champs d'intervention sont multiples : travail pour une émission réalisée en direct, dite de flux, (plateau ou extérieurs), dans ce cas les équipes sont importantes. Cette hypothèse représente la majorité des situations de travail dans les industries techniques. Travail en équipe avec d'autres techniciens (vidéo, lumière). Travail d'enregistrement pour la post production (bruitage et doublage).

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