Elaboré par

Chef.fe décorateur.trice

Le chef décorateur est le créateur des décors d'un film, d'une fiction ou d'une pub. Il définit leur ligne artistique, il budgète et planifie leur fabrication, il organise leur installation et leur dépose.

Description du métier

(Chef décorateur, production designer)

Le chef décorateur est contacté par le réalisateur ou le producteur d'un film au début de la phase de préparation du tournage. Après plusieurs lectures d'un scénario, il propose au réalisateur plusieurs concepts de décors, la définition de la ligne artistique se faisant à l'issue de nombreuses discussions avec le réalisateur et le producteur. Il établit le devis pour le poste décoration.

Le chef décorateur tient compte non seulement des indications artistiques exprimées dans le scénario mais également des impératifs techniques et du budget accordé. Le chef décorateur est en capacité de créer un décor qui sera implanté dans un espace de tournage vide (studio), il peut aussi créer des éléments qui viendront s'ajouter à un décor naturel existant, en intérieur ou en extérieur. En cas de recours à des moyens numériques, il s'assure de la cohérence artistique de la conception et de la construction des décors.

Lorsque la ligne artistique est définie, le chef décorateur est responsable de son exécution et de sa mise en œuvre. A cet effet, il recrute et anime les chefs de poste responsables de la fabrication des éléments de décor dans des ateliers dédiés. Il planifie les différentes étapes de fabrication en tenant compte des délais et du plan de tournage.

Pendant la phase de tournage, le chef décorateur supervise l'installation et la dépose des décors. Il peut, dans le même temps, superviser la finalisation d'un deuxième décor pendant qu'un autre est utilisé en tournage.

A l'issue du tournage, il veille à la remise en l'état initial, ou le cas échéant, à la rénovation des décors naturels utilisés. Le cas échéant, il peut organiser ou déléguer au chef constructeur, la dépose, le stockage ou la destruction des décors utilisés.

Consultez la version détaillée

Rechercher une formation

Lancer la recherche
 
 
 
Focus établissements
Musique Access Musique Access

Stages de musique pour intermittents, professeurs de musique, salariés passionnés…

École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette

Discipline artistique à part entière, les arts de la marionnette se singularisent…

Université de Lille - UFR DECCID Département Culture Université de Lille -   UFR DECCID Département Culture

L’Unité de Formation et de Recherche DECCID (Développement Social, Education, Culture,…

ESEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques ESEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques

Reconnue comme l’une des premières écoles internationales, l’ESEC est classée 4ème…

Tous les établissements
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
Focus formations
Comédien.ne.s : savoir jouer pour les écrans et être acteur.rice de son insertion illusion & macadam

Comprendre les impératifs techniques et artistiques propres au cinéma, la télévision,…

Toutes les formations