Elaboré par

Chef.fe de chaîne

Chef de chaîne est en charge de la diffusion technique des programmes. Il est garant de la continuité de la diffusion de la chaîne. Il travaille dans la régie technique de diffusion de la chaîne (régie finale), d'où partent tous les signaux des programmes diffusés par différents vecteurs. Le chef d'antenne contrôle et surveille le conducteur de diffusion. Il gère en particulier tous les incidents de diffusion, ainsi que d'éventuelles urgences.Chef de chaîne est en charge de la diffusion technique des programmes. Il est garant de la continuité de la diffusion de la chaîne. Il travaille dans la régie technique de diffusion de la chaîne (régie finale), d'où partent tous les signaux des programmes diffusés par différents vecteurs. Le chef d'antenne contrôle et surveille le conducteur de diffusion. Il gère en particulier tous les incidents de diffusion, ainsi que d'éventuelles urgences.

Description du métier

Le chef de chaîne est responsable du bon déroulement de la diffusion des programmes pendant toute la durée de sa présence dans la régie de diffusion d'une chaîne de télévision. Dès sa prise de service, il gère tous les évènements à l'intérieur de la régie finale (avec les techniciens présents à ses côtés). Il a autorité et obligation de prendre toutes les décisions concernant la diffusion : il en est seul maître pendant les heures de son service. Il est le seul à avoir la main sur la « liste de diffusion » de l'automation de diffusion en cours. Le chef de chaîne commence son service (qui dure souvent 12 heures d'affilée, pour des chaînes diffusant 24h/24h) avec un débriefing du travail du chef de chaîne qui l'a précédé. Ils échangent sur les éventuels incidents de service précédent, des points de vigilance et toute autre information utile pour assurer la suite du service. Tous les points évoqués sont également consignés dans un document destiné au responsable d'antenne. A la prise de ses fonctions, il vérifie le conducteur de diffusion en cours, la présence de tous les éléments de programmes (présence physique en cas de diffusion de certains programmes sous forme de cassettes vidéo, présence sur les serveurs de diffusion). Il porte son attention sur les moments critiques de son service (retransmissions en direct, décrochages antenne etc.) et prépare ces moments avec les techniciens présents.

Son principal rôle est la gestion des incidents à l'antenne : il doit alors prendre les bonnes décisions pour assurer la continuité du signal diffusé.

La régie de diffusion étant un lieu sensible, il est en charge d'autoriser l'accès à la régie (hormis le personnel technique qui dispose de badges d'accès particuliers)

Consultez la version détaillée

Rechercher une formation

Lancer la recherche
 
 
 
Focus établissements
Musique Access Musique Access

Stages de musique pour intermittents, professeurs de musique, salariés passionnés…

École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette

Discipline artistique à part entière, les arts de la marionnette se singularisent…

Université de Lille - UFR DECCID Département Culture Université de Lille -   UFR DECCID Département Culture

L’Unité de Formation et de Recherche DECCID (Développement Social, Education, Culture,…

ESEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques ESEC - Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques

Reconnue comme l’une des premières écoles internationales, l’ESEC est classée 4ème…

Tous les établissements
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
Focus formations
Comédien.ne.s : savoir jouer pour les écrans et être acteur.rice de son insertion illusion & macadam

Comprendre les impératifs techniques et artistiques propres au cinéma, la télévision,…

Toutes les formations